Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2016, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2016, 15:46
Messages: 6
Localisation: La Cadière d'Azur (83)
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire depuis peu d'une 900XJ 31A qui a fêté cette année ses 32 printemps, j'ai pu constater (comme vous tous certainement), un éclairage des années 80 (mais sans les boules à facettes). Je suis donc en train de me pencher sur le problème parceque si on y rajoute le fait que mes 53 balais n'arrangent rien à ma vision nocturne, la route de nuit ressemble fréquemment à une tentative de suicide.
Je vais donc commencer par une ampoule H4 Philips motovision (déjà testé avec succès sur ma feu Transalp mais insuffisant à mon goût).
Après, il y a les nouveaux feux additionnels à leds qui ont l'intérêt de ne quasiment rien consommer et qui ne mettront pas trop en danger l'alternateur et la batterie.
Ma question est la suivante :
Les antibrouillards sortent un faisceau grosso merdo à 45° et les longue portée à 25°. Que ce soit l'un ou l'autre, ils se montent en général par paire.
J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est pertinente (ou complètement con).
Qu'est ce que çà pourrait donner si j'installais un antibrouillard sur le pare cylindre droit couplé sur le feu de croisment et un longue portée côté gauche couplé sur le feu de route.
L'idée étant de ne pas avoir une trop grande difference de luminosité lors du passage de phare en code ?
Bien sûr, dans cette configuration, je rajouterais un interrupteur sur l'antibrouillard, histoire de ne pas le faire fonctionner de jour.
J'attends vos avis ou tout autre moyen testé de rouler plus sereinement.

Bonne route à tous (avec ou sans phares mais c'est quand même mieux avec)

Eric


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2016, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Bienvenu Eric ! Une petite présentation serait appréciée :wink: .

Question intéressante (et d'actualité)... Mais hors de mes compétences :?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2016, 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Effectivement, comme sur la plupart des forums, ici aussi il est de tradition de passer par la rubrique présentation avant de commencer à poster... :wink:

Bien que je ne sois pas le plus compétent en la matière, je peux juste te dire qu'il est fortement conseiller d'ajouter un "faisceau" supplémentaire (avec des relais) pour les feux additionnels afin d'éviter de tirer excessivement sur le faisceau d'origine.
Mais je pense que tu obtiendras davantage de bons conseils une fois que tu te seras soumis à la tradition mentionnée plus haut... :wink: :D

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2016, 22:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Dans le même cas de figure que toi avec l'éclairage que je trouve bien faiblard j'ai posé la question il y a peu et des xjistes compétents en la matière ont déjà donné des réponses qui pourraient t'aider.
 
Regarde les deux premiers sujets de 2015. "alternateur normal ou pas" et "éclairage"

search.php?keywords=phare+ampoule&terms=all&author=yann&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Mardi j'essaie une autre ampoule un peu différente. Sûrement plus kéké qu'efficace mais bon je tente le coup. Prise chez le marchand de scooter où je passais à l'occasion pour ma fille.
 
Je ne connaissais pas ce type d'ampoule jusqu'à regarder ces derniers jours pour le scooter de ma fille qui n'éclaire pas beaucoup avec son ampoule 35w (je lui en ai prise une en 35/35 avec ses broches et une en H4 pour moi, le vendeur sympa me la reprenant si ça n'apportait rien de mieux, cool).

Image

Certains en utilisent ?
 
Le vendeur en disait du bien il en a sur son scoot 500 et l'autre vendeur sur sa Suzuki SV.
 
Pas testé sur route pour ma part, s'il ne pleut pas (sic) j'essaie un soir prochain.

(attention quand même ça n'est pas autorisé normalement sur route mais bon ça n'est pas bien méchant, la puissance est la même et ce n'est pas du xénon sans correcteur d'assiette automatique, un bon réglage de la hauteur devrait faire l'affaire).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2016, 15:46
Messages: 6
Localisation: La Cadière d'Azur (83)
Bonjour à tous,
Effectivement, j'ai manqué à tous mes devoirs de correction (et c'est d'autant plus navrant que je suis très attaché aux valeurs de respect qui à mon sens sont la base de tout).
Donc, votre nouveau compère sur le forum, s'appelle Eric, est un informaticien de 53 balais et a usé un nombre conséquent de pneus depuis plus de 35 ans et par tous les temps.
Il faut dire qu'en habitant dans le Var, çà aide. J'ai plus de 400.000 km mon parcours total depuis mon permis 125 en 79 et gros cube en 84 sur des machines diverses et variées.
L'âge arrivant, un ami déjà piqué avant moi au virus des machines "de mon époque" (je parle un peu comme les anciens combattants) m'a donné le gout de rouler un peu different, avec les défauts attachants de nos vieilles pétoires. J'ai toujours été anti-modes et cet intérêt pour ce que l'on nomme "vintage" n'a rien à voir. J'ai simplement du plaisir à rouler avec une machine simple, sans électronique et où j'arrive à comprendre encore quelque chose à la mécanique et l'electricité. Bon j'avoue quand même que je roule un peu aussi en 1200 RT (71.000 bornes en 4 ans) pour les vacances avec madame et les virées en Corse avec mon fiston (piqué aussi au virus moto).
Cet ami m'a donc vendu une de ses chéries, un 900 XJ 31A de 83 avec 76.000 bornes et encore toutes ses dents.
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai un peu d'expérience sur :
Honda 125 XLS (50000),
Yamaha 550 XZS (30000),
Honda 250 XLR (20000),
Suzuki 600 Djebel (50000),
Honda 750 Africa Twin (40000),
Triumph 900 Tiger (80000),
Honda 1000 Varadero (60000),
BMW 1200 GS (60000)
Honda 600 Transalp (15000)
BMW 1200 RT (70000).
Et maintenant ma 900 XJ...

Bonne route à tous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2016, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Bienvenue à toi sur le forum ! :D
Mais.... si tu pouvais faire un copier-coller de ta présentation dans la rubrique ad-hoc, ce serait encore mieux ! :wink:
(je sais, je pinaille.... :P )

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com