Talus les topaings du Forum !
je mets ici mes récentes impressions, comme j'ai eu ce joli attelage sous les yeux récemment, pour partager avec vouzautes, l'effet que ça évoque de près :
- donc y a deux wouikes, j'ai re-essayé la conduite, en passager, après la purge. Ben à peine on fait mine d'attraper le levier avant, ça secoue grave de grave.
- ça n'a aucun effet sur la direction, pas de départ de guidonnage, juste ça secoue en ligne, comme si tu attrapais et relâchais le levier, très brutalement, dix fois par seconde. À chaque tour de roue, en fait. Clac-Clac-Clac-Clac ! Tout l'attelage en est secoué très violemment.
- Voui ça ressemblerait à un disque voilé, la piste n'est pas négligeable, sauf que c'est bien plus violent, et qu'ici, on n'a aucun autre symptôme du disque voilé :
--> une fois les étriers dégrippés, y'a plus rien qui ne lèche ni frotte. La roue est bien libre. Or avec un disque voilé, roue en l'air, tu arriverais à reproduire un " tschii-tschii " à chaque passage du disque sur les plaquettes. Ben pas là. Si voile il y a, de 15 ou 30 centièmes mesurés et vérifiés, (je vous fais totalement confiance, on n'a d'ailleurs même pas cherché à revérifier, c'est acquis), bref 15 ou trente centièmes, c'est à peine si ça fait lécher les pquettes à l'arrêt, et c'est bien ce qu'on a : roue soulevée, tout tourne sans réel frottement parasite, et si on met des à-coups au levier, ça répond très fidèlement : tac-tac-tac, et entre chaque tac, la roue redevient libre tout de suite, on lui fait plusieurs tours, jusqu'au coup de levier suivant, re-tac, puis de nouveau libre... Et surtout, le levier est maintenant raide de raide, il répond sans mollesse, or avec un disque voilé, y'a toujours un mou qui revient irrémédiablement au levier, car le disque tordu repousse les pistons à chaque tour. Pas là. Il y a forcément un certain voile, puisque vous l'avez mesuré, mais il est trop faible pour être la cause à lui seul de ce problème violent.
À force de voire le truc de mes yeux, de prendre des secousses en passager (pinaise, c'est un métier, passager, c'est tout sauf reposant ! ), bref j'en suis revenu à ma première supposition : que ça ne vient pas d'une oscillation latérale du disque (car la réaction ne serait pas aussi violente), mais d'un changement de caractéristique du métal sur une partie d'un ou des deux disques, donc de son accroche aux plaquettes, ou bien sinon, d'une variation de son épaisseur.
J'ai essayé de voir ça, sur les disques fontes ça se voit bien, car ça s'accompagne en général d'un creusement visible à un endroit donné, là où les plaquettes portaient sur le disques pendant un long arrêt par exemple, donc corrosion, léger creusement, et ensuite, a-coups au freinage. Ce n'est pas rare du tout.
Mais là, sur les disques du panier charlien, pas de marques vraiment visibles. Mais ce sont des disques en inosques, là c'est plus difficile de voir si le métal a eu ses caractéristiques de frottement modifiées localement. Mais je suis convaincu que c'est ça. On a voulu explorer cette piste, au dernier happening, mais on avait repoussé la manipe à plus tard, car c'est pas une mince affaire, que de tomber la roue avant sur une Earles en 14", et hélas la fin du WE approchait. L'idée, ça serait de tout tomber, de frotter les disques sur leurs deux faces, à la toile à gros grain, jusqu'à mettre le métal à blanc, passer aussi le palmer pour voir s'il n'y a pas une variation d'épaisseur plus que sensible sur le tour complet, et ressayer après remontage.
Car les pistes que vous donnez, les topaings, elles sont toutes bonnes, mais là, si vous aviez essayé, ça fait un effet bien plus violent qu'un disque voilé, pour vous donner une idée : ça fait l'effet d'un disque dont la moitié du tour, serait en carbone genre moto GP, et l'autre moitié, en inox japonais enduit de WD40....
" comme elle est de 87, il y a eu un changement d'épaisseur des disques, de 5 à 6 ou 7 mm"
Charles, à ton âge, tu vas chez Maxxess demander quel est le bon disque pour ta moto, que le vendeur était même pas né, et que la veille encore, il vendait des téléphones débloqués ou des futals chinois ? Nan, pas toi.... Krrr-krr !
Là on est dans la recherche de causes, il faut savoir quel disque d'occaze se monte pour tester, je dois en avoir peut-être de 600 51J, ça se monte-t-il les potosses ? Pour essai ? Même s'il font un mill de moins d'épais, on veut juste vérifier la piste de disques qui ont le même coeff de frottement sur toute leur circonférence, pour tester / éliminer une hypothèse.
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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