Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Oct 2011, 22:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Mon phare avant éclaire trop bas :?.

J'ai bien joué avec la vis du bas du phare, si je dévisse ça descend mais vissé à fond l'éclairage est trop bas en feu de croisement et en plein phare ça va mais ça n'éclaire pas aussi loin que ça devrait.

Y en a d'autres qui ont ce souci et trouvé une astuce ou une solution ?

J'ai démonté le phare pour jeter un oeil mais tout me paraît normal (hormis la vis de fixation gauche que j'ai du bricoler pour la transformer en pseudo goujon parce que le plastique où se logeait le pas de vis était cassé mais je ne pense pas que mon souci de réglage vienne de là).

Au-secours parce qu'en ville ça va bien mais en campagne si je dois passer en feu de croisement je n'éclaire vraiment pas bien loin.
 
Je vais faire l'essai la semaine prochaine avec une autre ampoule (là j'ai mis une Philips Xtreme Vision à la place de ma motovision qui datait pas mal) pour voir mais je doute que ça change grand chose au niveau hauteur (j'ai une Philips Night Vision neuve dans un coin).

Pour info La Xtrem Vision (pas Power qui elle est marquée +80 %) était donnée pour + 100 %, effectivement l'éclairage est plus blanc (mais bon, trop bas malheureusement).

La Night Vision quant à elle doit éclairer plus large à droite, jaune à gauche et blanc au milieu. Comme j'hésitais dans le rayon l'autre jour j'avais pris les deux okazou.
 
Si quelqu'un a une bonne idée pour cette histoire de hauteur je suis preneur :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2011, 05:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2009, 17:40
Messages: 1798
Localisation: aube. trainel
c est pas ton paquet de connections qui vient bloquer le phare ??

_________________
j aime pas les rebelles avec des becannes a 10 plaques

membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2011, 07:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Je vais revérifier, les fils sont pourtant bien derrière sans devoir forcer.

Par contre j'ai des Ikon et effectivement ils sont plus longs :? et le pneu est en 130 80 18 et sur la béquille la roue arrière touche quasiment le sol.

A refaire je pense que je ne reprendrais pas des Ikon du coup mais des Yss (de mémoire), si leur longueur est plus appropriée.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2011, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
La piste des amortos trop longs n'est pas con du tout ;)

Cela dit ça m'étonne que l'effet soit si énorme. Souvent on a le problème lorsque le phare ne se loge pas bien en haut, là où le TDF vient se loger dans la petite gorge du cerclage.

Moi pour éviter d'être emmerdé avec le plat de nouille du faisceau, j'agrandis le trou par lequel il passe.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2011, 11:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Citation:
là où le TDF vient se loger dans la petite gorge du cerclage

 
Je ne vois pas trop comme ça mais je vais jeter un oeil si j'arrive à y voir clair là-dedans.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2011, 21:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Un début d'explication.

Les vis de réglages sont prises dans une pièce épaulée (pour ne pas que ça tourne) en plastique, après le ressort.

Quand je visse trop ça décroche et donc ça ne monte plus. Le pas de vis dans le plastique est fichu ou abîmé et quand ça tire trop il ne tient pas.

J'ai mis un écrou derrière pour me dépanner (pas pu tester ce soir) pour pouvoir visser à fond et compresser le ressort au maximum, c'est donc au plus haut (à moins de trouver un ressort plus court éventuellement mais ça doit être calibré pour une bonne raison).

Pas sûr que ça suffise.

Le souci c'est que si je dois dévisser et revisser sans maintenir l'écrou ben il va tourner.

Demain j'irai voir s'ils vendent ce morceau séparément et la vis (parce que la tête est abîmée).

Si quelqu'un avait une vis de réglage comme ça et un support plastique faites-moi signe :wink:.

Si vous avez une idée autrement pour que mon écrou derrière ce morceau de plastique ne tourne pas (rondelle crantée ? Je n'en avais pas sous la main).

Si ça ne va pas j'essaierai également d'inverser avec l'autre vis pour le réglage latéral.
 
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2011, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Désignations et référence pour 4BB2 :wink:

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 09:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Merci Jacques.

J'avais vu ce schéma, les pièces semblent bien les mêmes (vis et ressort) mais l'emplacement où ils font passer la vis c'est celui de la fixation du phare et non pas celui du réglage.

J'irai les voir cet après-midi.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
T'as raison, le schéma n'est pas très clair :? .
Comme ces documents sont accessibles à tous maintenant, je mets le parts-list complet.
J'ai dessiné un axe en rouge pour le montage du ressort, et cet axe se confond avec celui de la vis de fixation
du phare sur la tête de fourche.
C'est comme pour les désignations, y'a une salade ...
La vis "tronconique" devrait être pour la fixation phare/carénage, la vis à tête plate pour le réglage du phare.
Gaffe chez Yam qu'ils ne commandent pas la mauvaise vis.
Un repère tout de même: fixation phare sur carénage: ØM6, vis de réglage en ØM4 (souligné en vert).

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 12:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Merci, effectivement à mon avis ils se seraient plantés.

Pas facile de leur faire comprendre parfois tant ils sont imbus et sûrs d'avoir raison planqués derrière leurs micro-fiches.
 
Encore j'ai du bol sur Nantes le mec de l'atelier et celui des pièces détachées ont dans les 45 ans, au moins ils sont familiers avec les XJ, ils étaient déjà là quand j'ai acheté la mienne.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2011, 12:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bon voilà, j'ai inversé l'écrou du haut avec celui du bas et mis un contre écrou derrière avec une rondelle crantée pour limiter la rotation et histoire de répartir l'effort et ça a l'air mieux.

Je n'ai pas pu vraiment vérifier n'ayant pas roulé de nuit complète, juste à la pénombre et à deux mais j'éclairais trop haut donc c'est plutôt bon signe.

J'ai baissé dans le garage, je verrai bientôt sur route ce que ça donne.

J'ai commandé 2 vis (deux têtes un peu marquées, la réf est un peu différente, je verrai bien si ça va ou pas). Là ça va encore, 0,95 € pièces (m'enfin heureusement qu'il ne m'en fallait pas une cinquantaine).

L'écrou plastique par contre ils vendent ça 4 € pièce :evil: .
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2011, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
yann a écrit:
 
L'écrou plastique par contre ils vendent ça 4 € pièce :evil: .
 


C'est pas l'écrou qui est cher, ce sont le sachet plastique et l'étiquette imprimée Yamaha ... :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 10:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Mon souci de phare étant résolu (c'est vrai que je trouve que ça n'éclaire pas terrible aussi).

J'ai testé en Philips ces dernières semaines :

- Xtrem Vision (+ 100 % qu'ils disent contre 80 % pour les Xtrem Power) : ça éclaire bien blanc mais ce que je n'aime pas c'est que les panneaux de signalisation renvoient cette lumière.

- Night guide : pas mal, éclairage correct (3 zones qu'ils disent, + jaune à gauche, blanc au centre, bleuté à droite pour les panneaux).

J'avais testé ces ampoules pour remplacer mon ancienne

- Motovision pas fichue mais quelques années de bons et loyaux services et donc la luminosité baisse avec le temps, mais je n'en avais pas retrouvée chez Norauto, Feu Vert, autres Dafy et concesssionnaire motos.

Et puis hier en cherchant autre chose j'ai retrouvé une Moto Vision à 13 €. :D

Du coup je l'ai remise hier soir dans mon phare (pas retestée sur route de nuit pour comparer).

Elle était mieux évaluée que la Vision Power par Motomag plus puissante mais même souci pour les panneaux.

Elle a une lumière un peu orangée sensée mieux nous faire repérer par les automobilistes.

Un magazine belge en était très content aussi.

Sinon il y a une Osram Night Breaker qui avait remporté le comparatif Motomag il y a quelques années mais je n'en ai jamais trouvée localement.

Si quelqu'un est intéressé par une Night Guide ou une Vision Extrem avec très peu d'heures d'utilisations pour sa moto ou voiture qu'il me fasse signe. :wink:
 
Voilà Totor pour mon rapport.

Tu vas pouvoir briller de mille feux :D.

Quant à cette histoire de mauvaise masse je trouve ça bizarre.

Le phare carré éclaire beaucoup moins bien de toutes façons qu'un phare rond de 650 ou de SR par exemple de même époque.
 
Par ailleurs ce sont de vieilles optiques comparées à celles actuelles optimisées pour ces ampoules.
 
Ca améliorera les choses mais ça ne te donnera pas du Xénon pour autant :wink:.
 
Et puis comme va te le dire Oyien :wink:, pense à nettoyer l'intérieur du phare aussi.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 13:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Toutes les 55 / 60 watts sont homologuées Hector.

Les non-homologuées ce sont les 80 (ou 90) 100 W.

Sinon tu peux mettre en plus des longues portées ou anti-brouillard.

J'en ai rajoutée une paire anti-brouillard lenticulaires à 30 € mais avec mon bas de carénage je n'ai pas plu les mettre sur les côtés, résultat ils sont sous les klaxons.

Ca améliore la visibilité en largeur (moins que je n'espérais) et je les ai réglés assez bas, visiblement ça ne gène pas les voitures en face quand je les mets sur les routes de campagne ou quand il pleut.

Vu mes connaissances limitées en électricité et pour faire simple je les ai montés après un fusible et un interrupteur au guidon directement sur la batterie.

Faut pas oublier qu'hélas on ne s'en rend pas compte mais la vision de nuite baisse beaucoup avec l'âge (sans rire).

Citation:
Avec l’âge, notre acuité visuelle diminue particulièrement à la nuit tombée. Ainsi, il faut quatre fois plus de lumière à un conducteur de 60 ans pour voir de la même façon qu’un conducteur de 20 ans.
...
La réduction de la vision avec : L’acuité visuelle qui est maximale à 20 ans et commence à diminuer à partir de 50 ans pour atteindre 7/10ème à 70 ans et 5/6ème à 85 ans. La presbytie fait alors son apparition.Le champ visuel rétrécit, il diminue également à partir de 50 ans de 180° au départ, il atteint 120 ° à 70 ans puis baisse de nouveau jusqu’à 100°.

La luminosité :les contrastes et les couleurs se modifient. La réduction de la taille de la pupille et l’opalescence du cristallin réduisent la luminosité. Au-delà de 70 ans, il faut au moins 5 fois plus de lumière pour voir de la même façon qu’à 20 ans. Les contrastes, les couleurs et les nuances, surtout les bleus et les violets se différencient moins bien et la résistance à l’éblouissement diminue.
Le temps d’adaptation aux conditions de mauvaise visibilité ou de nuit augmente.

 
Il y avait un schéma très explicite (hélas) mais je ne l'ai pas retrouvé.

Pour le prix je t'envoie un mp et je regarde si j'ai un contenant adapté.

Les deux t'intéressent ou seulement la Xtrem Vision ou seulement la Night Guide ?
 
Rappelle-moi ton adresse postale en mp.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2011, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
salut , moi j'ai une philips H4 55/60 W Vision Plus +50% more light, leger reflet bleuté en phare , pas mal meme par temps clair ont apperçois le faiceau sur les panneaux ,mais

surtout pas des bleues genre (xenon),voila .A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com