Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2012, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
un souci électrique, ya un truc qu'à cramé quelque part...:


Bon je donne toutes les infos, y aura plus qu'à faire le tri
hier j'étais a l'organisation de la braderie camping dans le patelin où je bosse, départ de bonne heure, j'ai garé la moto vers 4h30 sous un préau.
Je l'ai reprise vers 22h30 pour rentrer, il flottait depuis 13h avec pas mal de vent.
J'ai démarré, et comme la batterie est un peu faiblarde et qu'à froid des fois elle se fait un peu prier, j’éteins les phares en général.
Donc je passe la première tout en allumant les phares, elle cale... :(

je me dis "quel gland", et je redémarre, elle cale aussitôt. Là je sens une odeur de fil électrique qui crame, j'me dis merd.. un cours jus.
je coupe tout et j'attends pour voir, l'odeur de cramé se dissipe, mais me v'là en rade de nuit sous la flotte..
je recoupe mes phares, je tente de redémarrer ça marche, je remet mes phares elle cale... :o
Là j'me dis me voilà dans une belle galère... :?

Je me recule sous le préau et je réfléchis 2 minutes. Pas un tournevis, quedalle pour bricoler, je pense a appeler madame pour me rentrer.
Je met le phare: ça marche. Je coupe, je démarre la moto, je remet le phare: elle cale pas.Bon ben on va essayer de rentrer comme ça.

Machinalement je cherche le point mort, je le trouve pas. J'me dis t'as démarré c'est que t'es déjà au point mort :roll: Ah pas de voyant au tableau de bord.
Je roule quelques kilomètres, j'en menait pas large sur la 4 voies avec le vent et la flotte... ah tiens elle tousse, ça repart, bon ça va elle s'enrhume.
Tiens je roule pas vite, le compte tour indique 2500tours...ça cloche ça. Je descend un rapport, toujours 2500 tours. Bon, un aut' truc.

15 bornes plus loin je quitte la 4 voies, je met le cligno..marche pas :( ,tiens le compte tour indique 0. j'enlève le cligno, hop le compte tour indique 2500tours.
2 ou 3 fois la manip pour être sûr, c'est bien ça, ya un truc entre ces 2 là...

J'me dis fais pas le malin, tant que ça roule touche a rien dans les 10 bornes qui ont suivi elle a toussé un peu, la flotte peut être...
Bon, me v'là a la maison ouf.
Allez dodo, on verra ça demain.


Sauf que j'ai pas eu le temps, fallait bien aller au taf ce matin. Bon il faisait pas trop de flotte, il faisait jour c'était déjà plus rassurant.
Elle a bien démarré, j'ai pu confirmer ce que j'ai vu cette nuit, rien trouvé de plus en roulant, elle a toussé un peu juste quelques secondes comme cette nuit.
Ce soir pour rentrer cette fois plus de pluie, ç'est rentré nickel.

Pas encore ouvert le truc, j'ai peur d'y toucher tant que ça marche en fait, sinon pas de taf demain :?

Bon je résume:
-pas de voyant point mort
-pas de voyant rouge au contact (ou très faible)
-éclairage compteur marche
-clignotants marchent pas
-compte tour monte pas a plus de 2500T et s'éteint quand clignotants
-le tout après une belle odeur de cramé hier soir.
-temps humide et venteux mais moto sous un (petit) abri.


Allez les docteurs House du XJ, un diag :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Mais maintenant, tout est Ok ou pas ? Tu as du prendre de la flotte quelquepart je pense. Un bon coup de sèche-cheveux dans le phare, dans le compteur et tout ce qu'il y a sous la selle (oui, çà va être long, je sais)...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Nan toujours les mêmes symptômes : elle roule, j'ai mes phares mais le reste marche pas :?
J'ose pas trop démonter pour l'instant, si un bout du faisceau a cramé et que je triture là dedans je crains de plus rouler.
ce soir j'y touche pas, trop vanné j'ai dormi que quelques heures la nuit dernière, la nuit d'avant encore moins :?
8 heures de sommeil en 2 nuits m'en faut plus que ça moi! 8) a 20 ans ça passait mais là je rame :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Regarde si le fusible "signal" n'est pas HS.
Si çà n'est pas çà, il faudra un ohmmètre+ voltmètre pour détecter la panne (continuité des fils).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2012, 22:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
Fusible hs comme a dit Jacques, j'ai eu ces symptômes une fois.

Peut-être une mauvaise connexion dans la boîte à fusible (origine ?).

Voir aussi si le fusible (en verre d'origine) semble intact il peut y avoir du vert de gris quand même entre le verre et la partie métallique.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 05:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
+ 1 pour le fusible, j'ai eu le tour ce week-end sur la 600. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
le fusible expliquerait l'odeur de cramé ?

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 16:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Non, mais bon déjà dans un premier temps il semble hs et donc pas mal de trucs ne peuvent plus fonctionner.

Si la cause n'est pas trouvée il va dégager à nouveau (en prévoir d'avance).

La solution du papier alu autour est à proscrire, certes ça fonctionne pour se dépanner mais c'est autre chose qui va fondre si le souci est toujours là.

Y a peut-être juste eu un cours-jus à cause de flotte stagnante à un endroit (sécher et pulvériser du wd40 ou autre produit anti-humidité pour éviter que ça ne revienne).

Enfin moi je fais les premiers secours hein, pour la chirurgie vaut mieux demander aux spécialistes en mécanique et étincelles diverses et variées :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Bien vu les gars, comme c'est rapide a vérifier j'ai regardé ça tout a l'heure

effectivement un fusible cramé:
ImageImage

Alors le blèm avec les fusibles cramés étant de savoir si c'est la cause ou la conséquence de la panne, et que je n'ai pas de 30A en verre sous la main, ça va attendre encore un peu 8)

Par contre il va falloir que je me cale sur le topic rénovation de la boite a fusible, parce que ya des trucs bizarre là dedans :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
En partie Bizarre!
Les cosses des fusibles en verre ont tendances à la longue de casser!
Il a déjà eu le cas sur deux fusibles et il a mit des "moderne"
L'idéal c'est de trouver une qui remplace le tout.
Si ma méoire est bonne j'en avais prit une avec 5 ou 6 fusibles, ce qui m'a permis de m'en servir pour les Lp et il me semble pour les Warnings mais là je suis moins certain! :roll: :wink:

Il te faut remettre tous ce "brol" pour éviter les soucis et en profiter pour revoir le faisceau!

_________________
Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
tihocan a écrit:
...
effectivement un fusible cramé ...
... et que je n'ai pas de 30A en verre sous la main ...


Le seul fusible en 30A est le général (main)
Comme çà n'est pas celui-là qui a cramé, c'est donc un 10A qu'il faut monter pour la signalisation (signal)
Si il claque de nouveau, chercher la panne ... :mrgreen: :wink:

Image

Head: (20A) c'est la lumière
Ignition: (10A) c'est le démarrage

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2012, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Ben le fusible cramé est bien un 30A(chiffre visible sur la photo)... il a peut être été mis un fusible plus gros parce qu'il avait tendance a claquer alors...
Si c'est bien un 10A sur ce slot j'ai du 10 et du 20 au dos du couvercle de la boite. Ya pu qu'à

golfeur1957 Papyden a écrit:
Les cosses des fusibles en verre ont tendances à la longue de casser!
Il a déjà eu le cas sur deux fusibles et il a mit des "moderne"
L'idéal c'est de trouver une qui remplace le tout.

Yep, c'est ce qui a dû arriver a Gilou ou a son prédécesseur. je vais voir ce que je trouve pour finir ça.
J'ai une boite a fusible de gtr quelque part, je verrai si ça colle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
La boite de gtr va pas du tout, beaucoup trop gros.
Pour le fusible j'ai remplacé par un 10A pour l'instant ça tient, mais a mon avis jusqu’à la prochaine sortie sous la pluie.
Plus qu'à contrôler le faisceau et trouver où ça merdouille, problème d'étanchéité quelque part sans doute.
Le plus curieux c'est l'odeur de fil qui crame que j'ai sentie sur le coup. S'il y avais vraiment un cours-jus et du fil fondu mon 10A devrait pas tenir
Bon comme je dis souvent: tant que ça marche, touche a rien. Affaire a suivre donc :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,

S'il y avait un fusible 30A à la place du 10A, une partie du faisceau électrique a du chauffer, ce qui explique l'odeur de carmé que tu as eu.

ça peut être du à la pluie, ou alors à un court-circuit lors de la manœuvre du guidon, par exemple (genre pincement d'un ou plusieurs fils au niveau de la colonne de direction, etc...).
A mon avis, il faut chercher dans ce sens. ça risque d'être fastidieux. Bon courage.

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 22:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Vu l'état de l'endroit :shock:

ImageImage

il vaut mieux prendre un p'tit moment (en plus y en a pas pour cher) pour tout refaire proprement avec un porte-fusibles modernes (et même prévoir avec deux emplacements d'avance au lieu du strict minimum d'origine pour d'autres trucs -prise 12V, phare additionnels...).

Enfin moi c'est ce que je ferais (et que j'ai déjà fait d'ailleurs malgré mes connaissances de base en électricité :wink:) plutôt que de regarder ma moto prendre feu un de ces quatre ou de me retrouver dans le noir en pleine nuit en roulant...
 
Depuis que j'ai failli voir cramer ma 2CV à l'époque, j'ai un extincteur dans le coffre de mes voitures :D (heureusement que ce jour là un type qui en avait un justement passait dans le coin).
 
Vaut mieux anticiper les soucis c'est souvent moins cher que la réparation qui s'en suit.

Askell dirait même deux extincteurs si jamais l'un des deux se révèle hs le jour de l'incendie (ce qui est très juste dans le cas d'un logement). :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com