Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2012, 15:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Cet après-midi je veux démarrer la moto, rien.

Bon, j'ai à nouveau oublié de couper le contact en rentrant hier soir et ça s'est vidé tout seul. Ca arrive de temps en temps (surtout si j'avais un apéro avant).

Je me dis bon ben je mets en charge je prends la voiture en attendant tant pis et dans quelques heures ça sera bon.

Je branche le chargeur Lidl qui donne totalement satisfaction habituellement et... rien.

Image

Le voyant est bien là mais il ne veut pas passer en positon charge :?.

Je le remets sur une ancienne batterie auto et là pas de problème il répond bien.

Je me dis donc la moto a peut-être un souci, ça se complique, je sors la batterie et, pareil.

Je mets des câbles entre la batterie auto et les cosses restantes sur la moto et ça démarre sans problème.

Je me suis dit bon ben la batterie a du lâcher d'un coup ou se met en court-jus va falloir que je la change, tabernacle.

J'ai ressorti un vieux chargeur auto / moto archaïque mais qui lui n'a pas fait de caprice.

Je suppose que la batterie avec un peu de jus acceptera à nouveau le chargeur Lidl ensuite mais bon il vaut mieux le savoir quand on a que celui-là sous la main. :wink:

D'ordinaire quand ça m'arrive je recharge avec celui de Lild mais là, bizarre. La batterie devait être plus à plat que d'habitude et il y a une sécurité quelque part qui lui interdit de charger.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1918
Localisation: gironde
C'est que ta batterie est totalement déchargée. Tu laisse ton chargeur branché,et au bout d'un certain temps tu vas entendre un petit clac, et ce jusqu'à se que ta batterie atteigne un certain niveau de charge . Après il se remet a charger normalement :wink: Cela m'est déjà arrive :D

_________________
750 41 y de 84


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 16:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
A voir.

Bon en tout cas maintenant ça refonctionne une fois que le vieux chargeur lui a mis quelques volts dans la vue pour la réamorcer :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,

Redge a tout dit. Le chargeur est très probablement limité en courant. Ce qui fait qu'avec une batterie totalement déchargée réclamant un courant assez fort, la protection de limitation de courant doit se mettre en action, donc pas de charge.

Tu aurait pu t'en sortir en insérant temporairement une résistance en série dans le circuit (une ampoule H4 55W, par exemple = 2,5 ohms).

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Salut Yann,

En fait ça m'est arrivé aussi une fois, mêmes symptômes, il suffit alors de rester appuyé quelques secondes sur le bouton mode, et ça passe automatiquement en charge. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 19:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bon à savoir quand on a pas la notice sous la main ni d'autre chargeur.
 
Merki :D.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
houlà j'ai peur quand je vois vos mini outils super adaptés :shock:

J'utilise un chargeur-démarreur 12/24 volts (que j'avais pour mon camion) pour charger ma p'tite batterie moi, c'est pô bien?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 20:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pô bien, faut un truc capable d'envoyer du 1,4 ah.

Un chargeur auto simple flingue les batteries motos en leur envoyant trop d'ampères.
 
Un mini moto c'est un peu juste aussi souvent en supermarché ça ne fait même pas 1,2 ah et les auto c'est trop.

Il en faut un qui ait les deux positions (moto et auto).
 
D'où l'intérêt du modèle Lidl très bien et pas cher (quelques-uns avaient eu un exemplaire défectueux je crois, repris aussitôt et échangé et plus de souci avec le second).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
+1 avec yann

Une charge de batterie doit se faire au maximum à 1/10ème de la capacité de la batterie.

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2012, 22:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Et qu'il s'arrête de charger automatiquement quand c'est bon pour éviter de faire évaporer le liquide (et reprenne tout seul si décharge pour les arrêts prolongés sans avoir à surveiller sans arrêt -hivernage selon les régions par exemple-).

D'où tout l'intérêt de celui-là qui fait tout ça pour pas cher.

Les autres dédiés motos sont trois fois plus chers et ne peuvent s'occuper d'une grosse batterie auto.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2012, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Alors, le même chargeur que toi, me donne entière satisfaction, mais je l'utilise surtout en chargeur d'entretien (je parles du scoot 125 4t); Si je ne l'utilises pas très souvent, de temps en temps je le branche en tirant une rallonge; Par grand froid ou neige, je mets la batterie au chaud, et je la charge.

Cependant, il m'a vait le coup une fois, avec ma dernière batterie qui était en fin de vie; Je suis allé emprunter le cube rouge du voisin, 1/4 d'heure de charge, puis je repasse sur le Lidl, qui accepte; Je pense que c'est une sécurité sur ces alims à découpage.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2012, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
j'ai moi aussi un chargeur auto/moto, et comme j'ai une batterie de 20 ampères, on est à la limite de la charge mode moto et auto ...
en mode moto, il est très très long alors qu'en mode auto il est bien plus rapide ... La charge est-elle moins bonne ? J'ai lu qu'une charge trop forte pouvait faire fondre les plaques à l'intérieur ... mais comme le mode auto débute à 20 ampères et que ça correspond à ma batterie alors ...

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2012, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2011, 13:32
Messages: 1185
Localisation: ETAMPES 91
Comme dit plus haut (Laurent 118), il est préférable de charger les batteries au 1/10 de leur capacité.
Par exemple: une batterie de 20Ah devra être chargée à 2A max.
Donc en théorie, la charge complète sera atteinte en 10 heures.
Un courant de charge trop important a tendance à faire "bouillir" l'électrolyte et à déformer les plaques.
Les chargeurs basiques à base de redresseurs à diodes ne sont pas très adaptés au batteries de petite capacité (moto) car ils délivrent généralement un fort courant au départ.
Les chargeurs à découpage sont plus "intelligents" et sont capables d'adapter leur courant de charge en fonction de l'état de la batterie.

_________________
FJR 1300 AS-2006
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2012, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ben voilà! Du coup, j'ai sorti la rallonge pour charger, mais avant j'ai voulu faire un coup de vroum, et madâme fait sa capricieuse! Contact, fusibles tous OK, mais pas de démarreur!

Ah, j'te jure !

J'y retourne !

Edit: 2 cosses du fil de démarreur ne faisaient pas contact, mais leurs gaines noires empéchaient de le voir

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2012, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut,j'ai eu le meme soucis avec le meme chargeur avec la batterie de mon side-car,comme il etait resté longtemps sans tournée la batterie c'est vidée quand j'ai voulu b
mettre le chargeur rien du tout pas de prise en charge,du coup j'ai branché un autre chargeur de batterie de type chargeur telephone portable un tout petit chargeur acheté 7€ chez Edouard par hazard,charge lente et quelques heures apres la batterie ayant repris un peu de charge le chargeur lidl a remarché comme d'habitude
Salut Michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com