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 Sujet du message: Astuce pour vérif de charge ?
MessagePosté: 13 Mai 2012, 20:35 
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Hello à tous !
Pour moi qui maitrise aussi bien l'électricité que le mongolien des hautes plaines au futur de l'imparfait, y aurait-il une astuce pour savoir si c'est l'alternateur qui est HS sans utiliser un multimachin ou un voltchose, svp ?
Je soupçonne en effet ma batterie de ne pas se "recharger", elle ne suffit plus à faire tourner le démarreur (j'ai testé avec des pinces, il est ok), pourtant l'ex-proprio m'assurait qu'elle était neuve, qu'il venait de la changer...
Somebody can help me, pliz ?? :wink:

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"Un carré, c'est une circonférence qui a mal tourné"
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MessagePosté: 13 Mai 2012, 21:03 
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Localisation: Auvernha
Avec ta moto démarrée, dans le noir, allume les phares et tiens le frein appuyé (pour consommer du courant), pis laisse le régime descendre le plus bas possible au ralenti.

Observe la puissance du faisceau de phare, puis met un coup de gaz. Si la puissance du phare augmente franchement avec le régime, c'est que tout ton circuit de charge est a priori OK (alternateur, régulateur, etc).

Si ça varie pas du tou, ben y'a un truc qui va pas. Ça peut être aussi bête qu'une mauvaise connexion, ou aussi cher qu'un alternateur ou un régul claqués...

Si ça varie très faiblement, l'alternateur ou le régulateur peuvent également être malades, mais là tu coupes pas de vérifs avec l'oeil de l'électricien qui s'appelle un multimètre. C'est très facile à apprendre.

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Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


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MessagePosté: 13 Mai 2012, 21:10 
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C'était un conseil "éclairé" d'Onc Gabuzo :mrgreen:

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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MessagePosté: 13 Mai 2012, 21:28 
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Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
sans utiliser un multimachin ou un voltchose


c'est pourtant la meilleure solution... et pas si compliquer que ça...

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MessagePosté: 14 Mai 2012, 14:49 
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Inscription: 29 Mar 2011, 14:48
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Localisation: Yvelines
Aaaah, merci beaucoup, m'sieur GABUZO !!
Super !!
:wink: :wink:

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MessagePosté: 14 Mai 2012, 16:40 
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Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
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Localisation: Auvernha
Ben , tu nous remerciera quand ça t'aura donné envie d'acheter (10 Eu) un multichose et que tu seras tout content d'avoir fait ta première mesure avec !

Tu vas voir, les mesures de base sont vraiment aussi simples qu'un niveau d'huile...


En espérant qu'il n'y ait rien de cher de cramé sur ton zing.

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MessagePosté: 14 Mai 2012, 18:00 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Pour faire les quelques vérifications élémentaires, un multimètre à 10 ou 15 € est suffisant.
Maintenant, si on veut vraiment tester les éléments avec les valeurs données par la revue technique,
il faut investir un peu + car les "pas chers" sont souvent faux dans les faibles valeurs.
J'ai (aussi) un bas de gamme (contrôlé avec un bon appareil) et c'est de "l'à peu près".
Il y a du matériel très correct aux environs de 40€ (protégé contre les erreurs de sélection d'échelle de valeurs).

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MessagePosté: 18 Mai 2012, 10:20 
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Localisation: 78
Salut,

Un voltmètre permanent est également une bonne solution ;)

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MessagePosté: 19 Avr 2021, 19:49 
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51Jgabuzo a écrit:
Si la puissance du phare augmente franchement avec le régime, c'est que tout ton circuit de charge est a priori OK (alternateur, régulateur, etc).

Juste pour préciser, en espérant ne pas dire de connerie, que si le circuit de charge envoie 15V à 18V (probablement le régulateur), l'ampoule pourrait tenir mais la batterie n'appréciera pas !
Voilà voilà, au cas où ca puisse éviter à quelqu'un de cramer 2 batteries au lieu d'une !

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