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MessagePosté: 24 Juin 2012, 18:57 
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Voilà, ma XJ (4BB) a des "petits" soucis électriques ces derniers temps :

1 - mon feu de croisement s'arrête parfois de fonctionner (même si celà arrive parfois en roulant, j'ai l'impression que celà survient majoritairement juste après avoir démarré et manoeuvré la moto), alors que la veilleuse et le feu de route sont eux toujours ok.
L'ampoule ne semble pas "grillée", et après test, il arrive que le feu de croisement si laissé sur "On" se remette à fonctionner pendant le démontage du bloc optique : faux contact ?
2 - depuis peu, la panne va au-delà du feu de croisement et je n'ai alors plus aucun éclairage (feux "stop" et clignotants toujours ok) : j'en suis à trois fusibles 20A grillés en un peu plus de trois semaines (alors même que vendredi, j'ai fait sans encombre deux fois trente kilomètres avec le fusible 7,5A que j'avais utilisé en remplacement par erreur) !

- Le commodo de la poignée droite semble ok puisque même lorsque le feu de croisement ne fonctionnait plus, je pouvais encore basculer en feu de route par l'intermédiaire du commodo de la poignée gauche ;
- le bouton commandant l'appel de phare a toujours eu du mal à fonctionner (pression forte exigée avec parfois un "effet retard", et ne semble plus fonctionner du tout maintenant).


Etat des "lieux" (modifs effectuées récemment) :
- remplacement de l'ampoule de veilleuse par une ampoule à leds smd ;
- remplacement des ampoules du feu arrière par des ampoules à leds "classiques"
;
- démontage du relais que j'avais installé pour alimenter des antibrouillards additionnels et qui était commandé via la veilleuse ;
- démontage du relais et du fusible que l'un des précédents proprios avaient installés pour les klaxons "escargots" (j'ai remis des klaxons de type "origine" ;
- ajout de feux diurnes à leds, alimentation repiquée sur celle de la veilleuse.


Hier, en démontant pour la énième fois mon feu avant, j'ai eu l'impression que le connecteur de l'ampoule H4 a eu un coup de chaud :
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Pensez-vous que la panne puisse provenir :
- de l'ampoule H4 ?
- du connecteur de l'ampoule ?
- du bouton d'appel de phare ?
- du bouton de bascule feu de croisement / feu de route ?
- d'un faux-contact ou d'un fil endommagé entre le commodo gauche et le connecteur de l'ampoule H4 ?
Autre(s) suggestion(s) ?

J'ai remplacé hier l'ampoule "Philips" qui était installée par une ampoule "Carrefour" ; j'avais initialement envisagé de réinstaller l'ampoule qui était en place lors de l'achat de la moto mais y ai renoncé en découvrant sa puissance (à moins que je n'ai mélangé mes affaires, mais j'en doute fortement, d'autant que je n'ai pas souvenir d'avoir jamais acheté une telle ampoule !).
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MessagePosté: 24 Juin 2012, 21:25 
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Salut,

Au vu de la photo, il est clair que ton connecteur a eu chaud! Reste à trouver la cause...Tu n'aurais (par erreur) pas posé une ampoule trop puissante par hasard?
Sinon, vu que tu as supprimé des relais, tu as probablement refait des connections. Voir peut-être de ce côté là (une soudure ratée, un fil partiellement dénudé qui fait un mauvais contact lors des chocs sur la route...)
les pannes éléctriques sont toujours compliquées...bon courage :)

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Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


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MessagePosté: 25 Juin 2012, 07:00 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Pour le connecteur cramé: c'est typiquement ce qui arrive sur un circuit électrique quand
l'intensité de courant demandée est trop importante.
Avec une ampoule de 80/100 W, c'est presque le double de l'origine.
C'est aussi pour çà que l'on doit monter un relais pour les composants qui consomment beaucoup.
Reste plus qu'à remplacer le connecteur et mettre une ampoule d'origine.

Pour la panne aléatoire, déconnecter tous les fils dans le phare, vérifier visuellement tous les
connecteurs, les nettoyer avec une bombe (WD40 ou spécial contacts).
Éventuellement, resserrer très légèrement les cosses avec une pince pour assurer des contacts francs.
Idem pour les commodos.

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MessagePosté: 25 Juin 2012, 08:22 
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Pas mieux.
Changer la douille et nettoyer les contacts ...
Ensuite, vérifier les fils.

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MessagePosté: 25 Juin 2012, 09:19 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Merci pour vos réponses. :sm6:

Askell a écrit:
le connecteur cramé: c'est typiquement ce qui arrive [...] quand
l'intensité de courant demandée est trop importante.
Avec une ampoule de 80/100 W, c'est presque le double de l'origine.
Ne sachant depuis combien de temps l'ancien proprio l'avait remplacée, je n'ai quasiment pas roulé avec et l'ai remplacée de suite par la Philips (60/55W) il y a deux ans (je sais, çà commence à faire beaucoup :oops: ) ; de mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir constaté cette dégradation du connecteur auparavant.
Une "simple" ampoule défectueuse pourrait-elle provoquer ce même phénomène de "surchauffe" ? :?:

Askell a écrit:
Reste plus qu'à remplacer le connecteur et mettre une ampoule d'origine.
Pour l'ampoule, c'est donc fait depuis samedi ; me reste à changer le connecteur. :wink:

Askell a écrit:
Pour la panne aléatoire, déconnecter tous les fils dans le phare, vérifier visuellement tous les
connecteurs, les nettoyer avec une bombe (WD40 ou spécial contacts).
Éventuellement, resserrer très légèrement les cosses avec une pince pour assurer des contacts francs.
Idem pour les commodos.
Un "simple" mauvais contact, ou un fil coupé, pourrait-il également provoquer la fonte du connecteur de l'ampoule H4 et du fusible 20A ? :?:

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MessagePosté: 25 Juin 2012, 11:10 
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Si les contacts électriques sont oxydés ou mal serrés, le courant passe de plus en plus mal, il y a échauffement.
Peut-être que les cosses du connecteur de phare étaient un peu trop "ouvertes" et n'assuraient pas un bon contact ?
Un nettoyage de tous les connecteurs de la moto est une bonne solution pour anticiper les pannes.
Ils y a ceux qui viennent du moteur derrière la boite à air. En profiter pour regarder aussi celui du redresseur.

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MessagePosté: 25 Juin 2012, 11:19 
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Essaye aussi de braquer le guidon dans les deux sens sens ou de tirer un peu sur les fils qui sortent du neiman avec les lumières allumées pour voir si ça change quelque chose . Les ennuis de ce genre peuvent venir du contacteur (fil qui se déssoude à l'intérieur et les conséquences peuvent être diverses et variées...) .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
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basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 25 Juin 2012, 22:24 
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Localisation: Fresnes (94)
De toute façon, là où tu en es, tu as tout à gagner à reprendre tranquillement tous ces petits points qui t'ennuient. Un peut de nettoyage, de WD 40, etc... Et fatalement, tu vas rencontrer des pannes ou des débuts de panne. C’est tassez cohérent à ce km là. :wink:

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