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MessagePosté: 25 Oct 2013, 21:55 
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Bonjour,

J'ai petit souci avec l'alternateur de mon xj 750. Ca tourne mal au ralenti, si je met les feux je vois bien qu'il y a une chute de tension.
j'ai tous mesuré avec un multimètre, le strator est très bon à ce demander s'il n'est pas neuf tellement il est propre.

Non, le Souci viens plutôt du rotor. J'ai ouvert l'alternateur pour voir, les pistes du rotor sont bonnes pas creusés, les mesure à l'ohmmètre sont bonne aussi ( 3,8 ohms). mais quand je remonte le tout et que je teste le fils du rotor, j'ai 8,4 ohms. je précise que les charbons sont neuf (moins de 500 Km)

Alors je me dis que ce sont mes fils qui doivent être en mauvais état, du coup je démonte.
Je contrôle le fils, il semble en bon état, le courant passe bien, je regarde même leur résistance interne avec mon super multimètre entre les charbons et le connecteur à l'autre bout.
0,2 ohms ??? est ce normal?

En plus le problème semble augmenter avec la chauffe moteur, après un peut de route j'ai souvent plus de 15 ohms au connecteur du rotor.

Votre avis, Fils HS ou rotor HS?

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MessagePosté: 26 Oct 2013, 00:18 
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salut.
a tu regardais du coté régulateur?


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MessagePosté: 26 Oct 2013, 11:38 
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vigouroux a écrit:
salut.
a tu regardais du coté régulateur?


Côté régulateur c'est bon, ça reste à 14,8v au delà des 2000 tr/mn.

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MessagePosté: 26 Oct 2013, 12:19 
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nicodouille a écrit:
...

Non, le Souci viens plutôt du rotor. J'ai ouvert l'alternateur pour voir, les pistes du rotor sont bonnes pas creusés, les mesure à l'ohmmètre sont bonne aussi ( 3,8 ohms). mais quand je remonte le tout et que je teste le fils du rotor, j'ai 8,4 ohms. je précise que les charbons sont neuf (moins de 500 Km)

Alors je me dis que ce sont mes fils qui doivent être en mauvais état, du coup je démonte.
Je contrôle le fils, il semble en bon état, le courant passe bien, je regarde même leur résistance interne avec mon super multimètre entre les charbons et le connecteur à l'autre bout.
0,2 ohms ??? est ce normal?
...


Tu la tien t'a panne, y'a un blême entre les charbon et le collecteur du rotor, soit ils sont trop court, soit le collecteur et ou rotor s'est enfoncé (mais je ne vois pas trop comment ? )

@+

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MessagePosté: 26 Oct 2013, 20:10 
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Cet après-midi, j'ai remplacé les fils depuis le connecteur jusqu'au charbons. Avec ce que j'avais sous la main, juste pour voir...
Avec ces fils de fortune, j'ai maintenant 6 ohms... c'est déjà mieux.

Il me reste donc a remplacer ces fils par quelque chose de sérieux, et puis dans la foulée je regarderai bien aussi la partie allumage du faisceau.

Question ou peut on trouver du fils pour refaire un faisceau?

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MessagePosté: 26 Oct 2013, 20:21 
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Chez tout les magasin de bricolage ;)

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MessagePosté: 26 Oct 2013, 20:27 
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reezol a écrit:
Chez tout les magasin de bricolage ;)


Ca chauffe quand même pas mal à ce niveau là, même avec une gaine supplémentaire les câbles sont quand même sur le moteur. Je préfère faire ça sérieusement.

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MessagePosté: 26 Oct 2013, 20:33 
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Je n'ai pas d'actions dans ces magasins :wink:

http://www.classicautoelec.com/fil-%C3% ... 075mm.html

http://www.autoelectricsupplies.fr/category/10

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MessagePosté: 26 Oct 2013, 20:34 
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Ton faisceaux passe sous le réservoir, donc au dessus du moteur ;)

Sa brule pas tkt, sur poids-lourds tu a le faisceaux électrique qui passe dans le cache culbuteur ... Donc dans l'huile ;) et le seul problème c'est les particule métallique qui créé des interférences avec les calculateur.... Pas du tout la chaleur ;)

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MessagePosté: 26 Oct 2013, 20:51 
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Localisation: Marseille
Ok merci!!!!

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MessagePosté: 27 Oct 2013, 07:48 
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nicodouille a écrit:
Alors je me dis que ce sont mes fils qui doivent être en mauvais état, du coup je démonte.
Je contrôle le fils, il semble en bon état, le courant passe bien, je regarde même leur résistance interne avec mon super multimètre entre les charbons et le connecteur à l'autre bout.
0,2 ohms ??? est ce normal?

nicodouille a écrit:
Cet après-midi, j'ai remplacé les fils depuis le connecteur jusqu'au charbons. Avec ce que j'avais sous la main, juste pour voir...
Avec ces fils de fortune, j'ai maintenant 6 ohms... c'est déjà mieux.


Ce n'est pas très cohérent tout ça :sm31:
Continue a chercher, je suis persuadé que tu va trouver :D

@+

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MessagePosté: 27 Oct 2013, 10:05 
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Localisation: Marseille
Citation:
Ce n'est pas très cohérent tout ça :sm31:
Continue a chercher, je suis persuadé que tu va trouver :D

@+



Je cherche, je cherche, mais j'en perd un peut le fil là...

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MessagePosté: 27 Oct 2013, 12:45 
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Localisation: Herault
Tu n'as pas saisie ma pointe de sarcasme ( gentil, hein ! ) :sm11:
Si la résistance des fils, du connecteur jusqu'au bouts des charbons est OK
Si la résistance du rotor est OK
Si quand tu assemble le tout, ce n'est plus OK..
Donc, c'est "la" ou il te faut chercher. CQFD !

@+

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MessagePosté: 27 Oct 2013, 13:33 
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Localisation: Marseille
Gazengran a écrit:
Tu n'as pas saisie ma pointe de sarcasme ( gentil, hein ! ) :sm11:
Si la résistance des fils, du connecteur jusqu'au bouts des charbons est OK
Si la résistance du rotor est OK
Si quand tu assemble le tout, ce n'est plus OK..
Donc, c'est "la" ou il te faut chercher. CQFD !

@+


Si, si, j'ai bien saisie. :mrgreen:

Alors j'ai sortie le rotor, enfin tout sortie pour voir la gueule du carter alternateur... et c'est vrais que c'est un peut gras. fuite d"huile au niveau du joint de pipette, pas sur l'arbre d'alternateur.
Ca vas jai les joint pour refaire tout ce coin là, c'est bon.

Alors la question. Si les charbons ont bouffé de l'huile, bien sur quand je teste ça au multimètre directement ça passe.
Mais au remontage, et de plus, la température augmentant, là le courant passe plus difficilement.

bon allez au boulôt...

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MessagePosté: 27 Oct 2013, 14:57 
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nicodouille a écrit:

Alors la question. Si les charbons ont bouffé de l'huile, bien sur quand je teste ça au multimètre directement ça passe.
Mais au remontage, et de plus, la température augmentant, là le courant passe plus difficilement.

bon allez au boulôt...

Mauvaise piste, les charbons ne peuvent pas être en contact avec de l'huile, sauf si immersion complète de l'alternateur et même dans ce cas, la force centrifuge aide !
Une résistance qui augmente avec la T° est significative d'un mauvais contact, cherche dans ce sens, et encore fois, mesure le dépassement des charbons ( ce n'est pas parce qu’ils ont 500 KM, qu'ils sont encore bon ! )

@+

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