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MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:30 
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Cet automne j'ai enlevé un rotor sur un vieux moteur et tout ce qui était récupérable également avant de le porter à la ferraille.
Moteur hors du cadre avec une vitesse passée et en bloquant la croix en sortie de boîte avec une tige c'est venu tout seul.
La technique de la vis de 16 , c'est celle préconisée par Yamaha puisque l'outil Yamaha est seulement une vis de 16 .
Ça marche très bien et ça n'abime rien, je peux te l'assurer ... les ingénieurs concepteurs y ont certainement pensé mais en mécanique on fait comme on veut et rien ne t'interdit de faire autrement . :wink:

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:43 
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Gilberma a écrit:
Hello,

Donc je suis en recherche d'un bouchon de vidange pour faire mon outil d'extraction.


1,90€ à Leclerc
2,55€ à InterMarché

Pour le taraudage intérieur : M10 c'est mieux que le M8 que j'ai inscrit il y a deux jours.
De mémoire le taraudage de la vis de fixation sur l'arbre est M8. C'est Japonais donc il doit y avoir un chanfrein d'entrée correctement réalisé, aucun problème de détérioration du filet sur l'arbre.
Filetage M16x1,5 - > Ø14,5 à fond de filet (un peu plus en réalité).
Taraudage M10 (x1,5) -> Ø de perçage 8,5 c'est plus facile à trouver que le Ø6,75 du M8.
Donc entre le filet et le taraudage il reste 2,25 mm c'est faisable avec une perceuse à main, mais avec une perceuse à colonne c'est plus facile.
Pour la vis centrale de l'outil , prendre une vis à filet roulé, Le refoulement de matière pour sa réalisation évide légèrement le centre de la vis (vis fabrication grande série, coupé une vis trop longue c'est à éviter) . C'est une précaution supplémentaire pour ne pas abimer le taraudage M8 de l'arbre.
Nota : théoriquement je dois réaliser le mien ce WE.

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 12 Fév 2020, 20:29 
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Si tu veux voir à quoi ça ressemble dessous.
La photo n'est pas de moi .
Elle est de stitch62 ( un ancien membre) sur sa Seca en 2009 .
Sur la 900 l'arbre et le palier de joint spi/roulement sont identiques .
Image

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MessagePosté: 14 Fév 2020, 13:49 
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Au vue de la photo, il faut obligatoirement enlever le palier avec les trois vis torx pour avoir le joint spy? J'ai l'impression qu'on peux le changer sans démonter :roll:

Bouchon vidange acheté, me reste a soertir le rotor, ça attendra mon retour de vacances! :)


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MessagePosté: 14 Fév 2020, 14:22 
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Effectivement, pourquoi ne pas essayer ?
J'ai toujours sorti le palier mais ça peut peut-être se faire en le laissant en place. ( à voir ...) :wink:
Il ne faut surtout pas rayer l'arbre à l'endroit où portent les lèvres du joint .
Il y a plein de tutos et vidéos où des joints spis sont retirés à l'aide de vis ... mais je n'ai jamais tenté ça .
Ce joint n'est pas calé en profondeur il va sûrement s'enfoncer quand tu vas vouloir mettre une vis.
Peut-être en perçant doucement avec une bonne petite mèche...
Quand on met le joint neuf il faut le remettre au même niveau . Il faut s'arrêter à temps parce qu'il peut s'enfoncer trop loin . De mémoire, il n'y a pas d'epaulement pour le caler au bon endroit .
Si tu l'enfonces trop tu ne pourras pas le retirer sans l'abimer .
D'origine il affleure juste au niveau du palier.
Pour être sûr de t'arrêter à temps, tu peux le pousser bien droit sur l'arbre et dans le logement huilés avec une grosse rondelle qui déborde sur le palier et qui passe quand même assez loin de l'axe pour ne pas abimer les lèvres du joint (si tu fais ça avec le palier en place ) .
Mais bon, je crois que le mieux est quand même de sortir le palier ...

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MessagePosté: 15 Fév 2020, 17:48 
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Boulbuz a écrit:
Pour le taraudage intérieur : M10 c'est mieux que le M8 que j'ai inscrit il y a deux jours.
De mémoire le taraudage de la vis de fixation sur l'arbre est M8. C'est Japonais donc il doit y avoir un chanfrein d'entrée correctement réalisé, aucun problème de détérioration du filet sur l'arbre.
Filetage M16x1,5 - > Ø14,5 à fond de filet (un peu plus en réalité).
Taraudage M10 (x1,5) -> Ø de perçage 8,5 c'est plus facile à trouver que le Ø6,75 du M8.


Bonjour ,
Surtout ne pas le faire
La vis qui fixe le rotor c'est du M10 x1,25 donc destruction du filetage sur l'arbre assuré.
Faire plutôt un M8 comme cela la vis de l'extracteur prendra appui au fond du perçage du taraudage M10x1.25.
Par contre il faudra trouver une vis M8 avec un filetage d'au moins 50 mm, ou alors utiliser un extracteur comme celui de Yannick.

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MessagePosté: 15 Fév 2020, 19:42 
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La technique expliquée sur la RMT c'est de mettre une tige de 8mm par 40mm de long dans le trou de l'arbre (je pense qu'elle doit juste dépasser)puis de visser la vis de 16 dans le rotor .
Je n'ai pas mis la tige de 8 . J'ai utilisé directement la vis de 16 ( elle a l'extrémité légèrement conique).
Ça n'a jamais abimé l'extrémité de l'arbre mais pour être sûr de faire ça dans les règles et sans risque, la tige de 8 comme appui, c'est pas mal .

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MessagePosté: 24 Fév 2020, 16:24 
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Hello,

On est bien d'accord qu'il faut changer ces deux joints : cf photos 21 et 33

Image

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Merci d'avance ;)


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MessagePosté: 24 Fév 2020, 19:10 
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Bonsoir
Joint spi et joint torique, c'est bien ça.
Gbu

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MessagePosté: 24 Fév 2020, 20:05 
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Je confirme ... :D

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MessagePosté: 24 Fév 2020, 20:26 
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Bonsoir,

J’ai récupéré mon amis la boulonneuse a choc. Voila le taff : :shock:

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Tout est sorti sans aucun problèmes! Le rotor, et les trois torx. Je recherche un alternateur d’occas du coup :]

Bonne soirée


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MessagePosté: 24 Fév 2020, 22:24 
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Ben voilà ... :wink:

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MessagePosté: 24 Fév 2020, 23:41 
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Par contre en enlevant la flasque avec les deux joints et le roulement, l’axe du rotor c’est légèrement déplugé du carter.... c’est grave docteur? Je l’ai remis en place, mais j’espère que rien n’a bougé derrière...
je vais chercher mes nouveaux joints demain, et je remonte ça. J’ai aussi trouvé un alternateur de 650 xj d’occas. Ça devrait repartir ensuite! J’espère :ange:

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MessagePosté: 25 Fév 2020, 19:17 
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Gilberma a écrit:
Par contre en enlevant la flasque avec les deux joints et le roulement, l’axe du rotor c’est légèrement déplugé du carter.... c’est grave docteur? Je l’ai remis en place, mais j’espère que rien n’a bougé derrière...
je vais chercher mes nouveaux joints demain, et je remonte ça. J’ai aussi trouvé un alternateur de 650 xj d’occas. Ça devrait repartir ensuite! J’espère :ange:

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C'est normal c'est le roulement et le flasque qui maintien l'axe axialement.

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MessagePosté: 04 Mar 2020, 10:15 
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Hello,

Bon alternateur reçu et monté avec tout les joints neuf, vidange et changement du filtre a huile faite. Ba ça ne démarre pas... Relais de démarreur hs, je l'ai shunté, tout fonctionne, phare cligno klaxon, démarreur, par contre pas d'étincelle aux bougies. Ce soir je test les bobines pour savoir si elle sont hs ou pas avec ce petit test :

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