Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2014, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2014, 17:31
Messages: 5
Bonjour, comme c'est mon premier message je vais faire petite présentation.
J'ai 18 ans, le bac en poche, je suis fan des motos et mécanicien à mes heures perdues sur une M16, une BB et une CBS. Cette moto appartient à ma mère.
Notre problème vient du fait que la moto ne démarre pas toujours, le démarreur tourne bien mais la moto ne démarre pas. En deux ans c'est la troisième batterie qui est montée, après un certain temps la tension aux bornes de la batterie est faible, on recharge la batterie et la moto démarre quelquefois puis il faut la recharger une nouvelle fois. Notre problème est donc électrique, avec mes recherches faites sur ce forum et sur Internet j'ai pu isoler quelques origines de problème. Telle que le régulateur qui ne ferait pas son boulot en débitant un courant trop fort qui abîmerait la batterie, les charbons qui ne fonctionneraient pas à chaud et donc ferait fonctionner la moto sur la batterie. J'ai marqué d'autres points à regarder tel que l'alternateur, la masse au régulateur et le bobinage.
L'atelier propose de refaire tout le circuit d'allumage, ce qui me paraît inutile car pour moi la panne viendrait du régulateur qui est foutu.
Quel est votre avis ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2014, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
D'après ce que tu dis, il y a probablement plusieurs problèmes sur la moto:
"Le démarreur tourne mais la moto ne part pas" Y a t-il de belles étincelles aux bougies? Si oui, voir la carburation.
La moto roule t-elle tous les jours ou de temps en temps? si de temps en temps, normal que la batterie se décharge.
Il est facile de vérifier la charge de la batterie (quand le moteur tourne) avec un voltmètre: sur les bornes de batterie il doit y avoir 14,5V à partir de 2000 tr/mn.
Si c'est OK pour 14,5V, l'alternateur et le régulateur sont hors de cause.
Si la tension est différente, il faut tester les éléments un par un. Pour çà, voir la revue technique.
Difficile de faire du dépannage par internet car on ne sait rien de cette moto (kms, état, etc ...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2014, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2014, 17:31
Messages: 5
Merci, oui je sais pour le dépannage par internet je suis sur d'autres forums.
La bécane tourne au moins une fois par semaine en été et peu le reste du temps malgré mes demandes :D
La carburation je pense pas car à la poussette elle part sans trop de problème, peut être due à une noyade des bougies, et que les carbu ont été nettoyés aux ultrasons récemment.
Pour les infos elle a environ 50 000 km, acheté neuve et bien entretenu.
Dès que j'ai la bécane dans les parages je test tout ca.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2014, 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
si la moto part bien à la poussette et pas au démarreur , ça confirme bien un problème électrique.

à savoir qu'en dessous de 9V l'allumage ne fonctionne pas, donc si la batterie est faiblarde, le démarreur peu entrainer une chute de tension qui coupe l'allumage...

si ton soucis est bien un problème de charge, il y a trois facteur possible : régulateur, alternateur... ou une masse (ou mauvais contact) dans le faisceau.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2014, 23:09 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2014, 17:31
Messages: 5
Oh oui j'avais pas pensé à ca si l’énergie est pris par le démarreur il n'est plus disponible pour l'allumage, toutes mes motos sont sans démarreur électrique.
La dernière fois elle a démarrer au troisième coups de poussette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2014, 11:59 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2014, 17:31
Messages: 5
Bonjour quelques nouvelles, aujourd'hui on a fait quelques km avec, je teste au voltmètre la tension aux bornes de la batterie 14.63 V à 2000 tr/min et 14.65 V à 4000 tr/min. J'en déduis que ce n'est pas le régulateur. Le moteur était chaud ( 4 km avec un temps au ralenti) et il y avait de l’électricité donc les charbons sont bons.
Reste un problème de faisceau, et la en bougent la moto ma mère qui me dit le phare s'allume, et en faite c'est quand on appui sur le levier de freins que le phare s'allume, avec la clé de contact engagé et le circuit fermé. Il y a donc bien un problème de circuit et j’apprends que il y a eu pleins de soucis électrique sur la moto. Un fusible est monté à l'extérieur du boitier, le machin sur le support de la batterie tiens avec des colsons. Et qu'en plus la moto est une édition spécial, j'en suis pas sur, elle ressemble à celle-ci :
Image
Ce qui est bizarre c'est que c'est marqué FJ600 sur le site du coureur http://www.kevin-schwantz.com/cms/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=58
Et que globalement les FJ600 ressemble à notre bécane mais sur les carénages et sur la carte grise c'est marqué Xj600.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2014, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
C'est une autre appellation de nos XJ pour d'autres pays où le FJ 1100 devait mieux marcher encore qu'en France


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2014, 14:52 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2014, 17:31
Messages: 5
D'accord, merci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com