Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batterie Solise
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2014, 18:40
Messages: 59
Après avoir vu ce type de batterie sur le forum,j'ai été tenté par cette batterie qui apparait "miraculeuse",méfiant de nature sur tout ce qui est nouveau,j'ai fait une recherche de renseignements sur petite chose attrayante,je suis tombé sur ce message,et du coup j'suis très septique....
C'est un peu long,mais fort instructif!


Citation:

Bon je reprends, ma batterie commence à présenter des signes de faiblesse car elle arrive au bout de son espérance de vie d'environ 3 / 4 ans sur un Sport's, il existe des batteries de technologies différentes plus endurantes sur le temps genre celles au Lithium, qui apparemment sont plus robustes sur le temps et ont l'avantage de se recharger plus vite que celle d'origine au plomb.



Dans ce que tu dis y'a du vrai et du moins vrai .

Ce que j'en pense :

Sur la durée de vie :
Une batterie au plomb a une durée de vie exclusivement conditionnée par le niveau de charge résiduel maintenu:
Pour faire simple, plus longtemps elle reste à des niveaux de charge faibles plus elle s'use. (2 à 3 fois plus vite)
Le niveau de décharge n'a pas vraiment de limite, une batterie déchargée complétement peut être rechargée.
Mais à faible niveau de charge la rapidité de la sulfatation fini quand même par tuer la batterie. (le temps joue vite contre elle moins si au gel )

Idéalement, il faut maintenir un niveau de charge le plus élevé possible et ne jamais descendre en dessous des 50% de charge en stockage et 25% en utilisation.
A cette condition que ce soit sur des Zongshen ou des Harley ta batterie peut tenir bien au-delà des durées de vie moyenne constatées. (2 à 3 fois plus)
Pas de raison que sur un Sport's il en soit différemment hormis le mysticisme et la légende urbaine (rappelle-toi la Tour Eiffel).

Quand tu remises, désactive tout ce qui peut consommer ou débranche, une alarme consomme 1.5 à 5mA maxi en mode activé (même chez Harley)
La perte à vide est de l'ordre 2% à 30% par mois, fonction de sa capacité et du type, pour les batteries moto ça tourne autour de 5 à 10%.
Donc recharge tous les 2 mois avec 1 charges dite d'égalisation par an sauf pour les Gel.

Une batterie au Lithium/x à une durée de vie :
- avant tout lié au nombre de cycle de charge, entre 500 et 1500 cycles en fonction de sa qualité (n'achète pas au rabais)
Quand le nombre de cycle est atteint sa capacité décroit très rapidement pour devenir quasi nul.
- s'use même quand on ne l'utilise pas en 3 à 4 ans,
- voit sa durée de vie se réduire drastiquement (de 20% à la destruction immédiate) si les cycles de charge/décharge ne sont pas correctement surveillés.
Pas trop, pas trop vite, pas trop doucement, jamais en dessous d'un certain seuil, dans une fourchette de température mini/max.... un vrai bordel
Le niveau de décharge max sous peine de tuer la batterie est de l'ordre de 7,5v (2,5v par élément) et immédiat.
(Pas de mémoire de charge pour les Lithium donc surtout ne pas décharger pour recharger.)
Une surcharge entrainent un risque d'explosion.
Une surchauffe un risque de combustion instantané.
Des charges trop rapides ou une température excessive réduisent immédiatement le nombre de cycle de charge donc sa durée de vie.

Dans les équipements qui les utilisent (ordi/Smartphone/tablette/véhicules electriques) elles sont toujours couplées à un circuit de régulation perfectionné afin d'éviter tout ce bordel.
Ca n'empêche pas d'en voir certaines éclater ou bruler (rare mais réel) et de détruire au passage les appareils.
Donc vérifie bien en achetant que la batterie est équipée d'un circuit intégré de protection minimum des conditions critiques, les moins chères sont vendues sans.

Quand tu remises, débranche quoiqu'on en dise, idéalement à stocker au chaud à +- la moitié de sa capacité max.
La perte à vide est moins importante même pour les petites capacités de 1% à 5% pour les moins bonnes. (n'achète pas au rabais)
Donc charge à vérifier tous les 6 mois.


Sur la rapidité de recharge
On parle d'efficacité de cycle de charge/décharge
Dans l'ordre croissant pour des charges intermédiaires
Liquide -> AGM -> Gel -> Li
Pour une utilisation sur petit parcourt comme toi c'est un peu mieux.
Mais ne rêve pas, les circuits de charge n'étant pas particulièrement adaptés et régulés sur nos motos l'effet est minimisé.
De plus le temps de charge complet (100%) reste à l'avantage du plomb.

A contrario la puissance délivrée immédiate aux conditions normalisées (-20°, tension mini de 7,5v, pendant 10s) suit globalement l'ordre inverse
Li -> Gel -> AGM -> Liquide
Ce qui veut dire qu'un accumulateur Lithium est plus adapté pour une consommation continue dans des conditions idéales d'utilisation.
Une batterie Plomb pour une consommation instantanée dans des conditions limites d'utilisation.

Autour de 0° les Lithium montrent déjà des signes de faiblesse et font moins bien que le plomb,
à -10° faut envisager de les chauffer avant de démarrer, à -20° y'a plus personne.
A 7,5v résiduels elles sont de toute façon mortes ou presque.

Dans des conditions optimums (T° et Charge) le Lithium peut faire jeu égal voir mieux que celles au Gel.
(c'est ce que vendent les catalogues) ce qui me semble sans intérêt.
C'est quand même dans les situations de merde qu'on aime que ça démarre, pas tant pour les -20° mais plutôt quand la batterie montre des signes de faiblesse.

Autre dimension non abordé dans tes réflexions le recyclage
Contrairement à la croyance générale les batteries au plomb sont 100% recyclables et les filières existent.
Les process de recyclage des batteries au lithium sont en cours d'industrialisation.
Les méthodes connues à ce jour permettent d'envisager un maximum de 95% de récupération, 5 à 10% restent problématiques.


En résumé

Durée de vie :
Avantage au plomb si l'on se contente de maintenir un niveau de charge suffisant dans la batterie.
Bien dimensionnées et utilisées dans des conditions optimums, les Lithium peuvent faire jeu égal, mais l'usage en batterie de démarrage ne rentre pas dans ce cadre.
Pleins de facteurs vont venir drastiquement réduire son espérance de vie.

Tolérance de fonctionnement:
Avantage au plomb rien à faire d'autre que de maintenir le niveau de charge
Bonne voir très bonne tolérance à la qualités du cycle de charge.
Idem pour la résistance aux court-circuits avec un avantage pour celles au Gel.
Les Lithium devraient idéalement être couplées à un circuit de charge parfaitement adapté.
Dans les meilleur des cas les batteries vendue en remplacement de batterie de démarrage sont équipées d'un simple circuit de protection.

Efficacité du cycle charge/décharge
Avantage au Lithium dans les charges intermédiaires jusqu'à 90% pour peu que le circuit de charge soit parfaitement régulé et prévu à cette effet.
Pas sur que le circuit de charge d'une moto y répondent, reste un léger avantage sur des trajets courts.
Pour un temps de charge à 100% le plomb repasse devant.

Puissance instantanée :
Avantage au plomb dans l'ordre croissant Gel -> AGM -> Liquide
C'est quand la batterie commence à montrer des signes de fatigue ou dans des conditions merdiques qui faut pas qu'elle nous lâche.
Quand tout va bien, pas besoin que ça aille 2 voir 4 fois mieux si on en croit les catalogues, sans intérêt à mon avis.

Poids:
Avantage au Lithium indéniablement.
C'est pas pour rien que se sont les batteries de masse des appareils nomades.

Ecologie :
Avantage au plomb, bien qu'un peu compliqué, 100% recyclable dans des filières existantes.
La majorité des composants des Lithium ne présente pas de danger immédiat, même non recyclé, mais 5 à 10% restent problématiques.

Qualité des produits du marché
Avantage au plomb pas de grandes disparités d'une marque à l'autre.
Dans les batterie Lithium le pire côtoie le meilleur, pour des produits identiques sur le papier les caractéristiques réelles varie du simple au triple voir quintuple.
Les fabricants eux même se font avoir par leur sous traitant ou leur fournisseur et vendent en toute bonne foi.
Reste que de bons produits existent, ne surtout pas prendre le moins chère c'est la garantie que c'est de la merde. L'inverse est plus difficile à jauger.

Prix :
Avantage au plomb
Il me semble que ça reste moins chère.

Bon ben voila... maintenant t'es pas plus avancé que ça UK
Tout est question d'usage et de priorité.

Dans ton cas si c'était moi et vu la destination de ton enclume, je prendrai une très bonne batterie au Gel.
Parfaitement hermétique, entretient inexistant, pas de charge d'égalisation, juste la surveillance régulière du niveau de charge.
Meilleur efficacité du cycle de charge/décharge de tous les types au plomb (Liquide AGM Gel) donc bonne pour les cycles répétitifs mais sûr que ça ne résoudra pas ton problème si tu fais des sauts de 10kms.
Meilleur pertes à vide de tous les types au plomb quasi équivalant au lithium +- 5%
Meilleur tolérance aux fortes décharges de tous les types au plomb avec récupération quasi complète même en cas de décharge prolongée. Y'a des limites.
Puissance instantanée en retrait par rapport aux 2 autres au plomb mais je ne pense pas que ça puisse te gêner, je ne me rappelle plus la dernière fois que je suis sortit par -20°.
Prix contenu bien que la plus chère des types au plomb.

Passer au Lithium va te couter plus chère
Je suis quasi sûr que tu ni gagneras pas en durée de vie. Ca se saurait si une Harley était capable de réguler une charge comme un PC.
Et pour ce qui est de sa capacité à se maintenir correctement chargé sur des sauts de 10 kms j'ai des doutes.
Ce qui dans le cas contraire entrainera plus de difficultés à démarrer à des faibles niveaux de charge.

Pour savoir faut essayer ou trouver un mec qu'il l'a fait.
Bon courage pour trouver un avis tranché et objectif, vu la côte de popularité et le manque d'objectivité sur les batteries au Lithium en ce moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie Solise
MessagePosté: 26 Sep 2014, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Excellent. J'enregistre l'avis de ce gars dans mes favoris ! ;-)

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com