Salut à tous, j'ai un problème de démarrage sur mon SpeedTriple dont les symptômes sont caractéristique d'un problème de batterie:
. le démarreur manque de pêche et l'affichage du tableau de bord oscille
. c'est pas jolie jolie dès le premier coup de démarreur
. et ça s'empire au fur et à mesure des tentatives
J'arrive plus à me souvenir de la dernière utilisation... disons 1 mois.
Sauf que après une bonne série de tentatives et un comportement proche du néant, je teste la batterie au multimètre et je trouve 12.35 V
... donc pas si naze que ça !
C'est là que ça me turlupine ! J'aimerai pas changer de batterie sans comprendre la problème.
Elle est fatigué ou mal dimensionnée ?
Les grosses gamelles de 3x 350 ont l'air d'être lourde à lancer
Je sais qu'une batterie va avoir 3 caractéristiques principales:
. Tension: 12 V , on pas le choix, on va déjà attendre que les autos se cassent les dents sur le 24V
on y vient doucement...
. Capicité: la Yuasa que je prendrais si je changeais fais 10 Ah, je ne pense pas qu'on fasse mieux. Mais ça m'intéresserait grandement de maximiser ce facteur qui pour vulgariser est la capacité de décharge admise. Bon point, elle est toujours précisé par les consructeurs.
. L'intensité: Ah! Intéressant! C'est les "Watt MAXI" que la batterie est capable de passé à l'instant t. Le plus gros consommateur Emile ? C'est le démarreur bien sûr !
Et on ne retrouve jamais cette indication sur les batteries...
Bref, mon message s'égare dans les vapeurs de cette Maredsous Triple qui tape sérieusement !
Mes questions questions sont, je crois:
. quelles sont environ les valeurs en Ampère d'une batterie pleinement chargée / déchargée ou saine / morte ? Est-ce mesurable avec un multimètre classique ?
. existe-t-il des variantes de batteries moto à fort Ampère (intensité) ?
. existe-t-il des variantes de batteries moto à fort Ampèreheure (capacité) ?
Merci pour les courageux qui auront lu les discrétions d'un alcoolique !