Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2014, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Bonjour,

Ce matin j’ai pris la moto pour la deuxième fois après mon court trajet de retour depuis l’intervention au TIG sur les pattes de fixation de la poignée de maintien passager.

Batterie faible, démarreur qui toussote et ne démarre rien du tout… je pousse l’engin en première, ca démarre. Bizarre, la batterie était fatiguée mais sans plus. :?
Premier carrefour, clignotant à droite… lumières fixes. Essai des clignotants de gauche…. pareil, lumières fixes et témoin au tableau de bord très faiblard. Ca dit rien de bon tout ça… :cry:
En roulant j’éteins les phares, le compte tour remonte de 500 tours/min… je les rallume, il redescend d’autant.
Quelques petits ratés à l’accélération à bas régime, je coupe les phares les ratés disparaissent. Je rallume les phares, les ratés reviennent… A « haut » régime (à partir de 4000) tout va bien.
Enfin, arrêté à un feu rouge derrière une voiture, je donne quelques coups d’accélérateurs, de ceux qui avant ravivaient un peu l’éclairage du phare ou du tableau de bord… rien, pas la moindre variation d'intensité de l'éclairage.

Pensant avoir mal ou pas rebranché un connecteur dans mon bricolage du week-end dernier, je m’arrête pour vérifier… tout est bien en place et bien serré.

Arrivé au boulot (45kms), l’éclairage du phare n’est plus que l’ombre de lui-même, le démarreur ne réagit quasiment plus… bref la batterie ne s’est pas rechargée.

Je vais commander une nouvelle batterie parce que je devais le faire, mais il me semble clair qu’un élément du circuit va mal, vraisemblablement à cause des soudures à l’arc.
Sauf erreur de ma part j’avais pourtant bien tout déconnecté avant l’intervention (batterie, alternateur, redresseur, CDI...)

Ce week-end je contrôlerai les valeurs de charge, mais si quelqu’un a une idée d’ici là…

Merci d’avance. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2014, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
ça ressemble aux charbons d'alternateur :wink:
la vérif est facile :D

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2014, 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
ça ressemble aussi à un régulateur, j'avais le soucis au début avec mon XJ mais j'ai changé pour celui de l'autre et depuis que du bonheur (là en tout cas :roll: ).

Il est sous la batterie, sous le support.

Et vu que j'ai plus de 180 000 bornes en VFR le régulateur, ça me connait (pièce d'usure chez Honda... :twisted: ) Dont une fois où il s'était débranché (!) à force d'ouvrir/refermer le carénage pour cause de calorstat encombré...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2014, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
Déjà changer la batterie et voir , ensuite , si ça monte à 14,5v (de mémoire) à 4 ou 5000 tours aux bornes de la batterie.
Si oui , tout va bien .C'est ce qui s'est passé sur la mienne récemment , alors que j'avais les mêmes symptômes.
Si non , chercher au niveau de l'alternateur , du régulateur ou de la cellule redresseuse..........Mais , je laisserai des plus calés que moi te dire comment on fait...... :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2014, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Merci à tous, c'est très sympa.

Ce soir dans le parking de mon boulot, au vu de la pluie qui tombait dehors, j'ai voulu revoir une à une les connexions vérifiées rapido sur le bord de la route ce matin.
Bien m'en a pris, une d'entre elle (alternateur) s'est débranchée au moment où je tirais sur le connecteur...
J'ai rebranché correctement, tout est rentré dans l'ordre à part la batterie qui ne s'est pas remise des 45 bornes en feu de croisement de ce matin. Mais elle etait en fin de vie, j'en ai commandé une autre.
Navré d'avoir sollicité votre attention pour si peu... Mais je vérifie une fois de plus une vérité entendue dans ma jeunesse d'un vieux dépanneur... "Petit, commence toujours par le plus simple !"

"Le corbeau jura honteux et confus qu'on ne l'y reprendrait plus :oops:"

Encore merci à tous :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com