Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2015, 00:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Charles a écrit:
Voilà...



Le temps de tout sortir, casser la croute et j'envoie ça ce soir.

on a fait des découvertes étranges.

Je mets les photos sur l'ordi et j'envoie ça ce soir.



A un peu plus tard.


Hé bé ... On est à demain et on n a rien vu :-P

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Oui, j'étais crevé, par les "after" des journées :mrgreen:

En fait l'APN est resté dans le top-case, et flemme de retourner au garage... :sm5:

A ce soir!

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Petit résumé:


Le WE du 8 au 10, Jean-luc (FJRBreva, à son fils Stef, Papi (un ami), sous un arbre et sous la pluie, étaient partis à la recherche de la fameuse Masse. Papi avait fait sauter le neiman, taraudé pour remettre des vis, JL avait testé au maximum les connexions qui pouvaient flancher, mais faute de temps, avait du s'arrêter...

RV pris avec Gabuzo ce dimanche à son nouveau "palace" (une baraque qu'il retape, genre les WC sont entre des rangées de roues de motos, les étagères de pièces un peu partout, et tout son matos mécanique), et dimanche il commence, multimètre à la main, et schéma devant le nez.

Chance! JL appelle à ce moment là, et ils communiquent en langage codé, "ohms", "volts", "connexions" etc.

Gabuzo s'en trouve bien avancé, car une bonne partie a été contrôlée, donc il sait d'où partir.

Bien sur, il commence par démonter la gamelle aux spaghettis, je veux dire le phare, et d'emblée on aperçoit quelques trucs bizarres, genre des fils (noirs donc de masse) partiellement dénudés, et il continue ses manipulations mystérieuses, avant l'assaut final: Le tableau de bord :twisted:

Tout de suite, une plâtrée de silicone (fendue) et un trou rebouché à l'Araldite, indiquent qu'il n'est pas d'origine. (voir photos).

En suivant le schéma, il manque des ampoules, un des contacts du phare est sur le point de lâcher (soudure, voir photo), puis un peu partout il bidouille bricole, secoue, enfin de l'alchimie.

3 multimètres plus tard (en fait, un sans pile, et un resté au soleil), des ampoules, et de la magie, ben ça remarche, sauf le contacteur de frein à pied qui est mort, et le câble du compteur, car la prise sur la roue est foutue.

Le 2ème jour, au passage, j'ai appris comment purger un maître cylindre avant sur un side, en surélevant la roue panier, et tapotant, enfin, sans purger, la garde est revenue.

Voici une liste de ce qui a été fait, au besoin, Gabuzo (qui s'appelle Phil), corrigera.

-Voyant plein phare réparé.
-Remis en route voyant d'huile.
-Voyants clignos AV OK.
-Remplacé 2 voyants tableau de bord.
-Repris soudure alim plein phare.
-Isolation 3 fils tableau de bord dénudés.
-Bidouillage dans le dosseret, et que j'te manque une ampoule, et que c'est mal enquillé ou oxydé...
-Purge frein avant.
-Dégrippé piston intérieur G.
-Remis en place cable starter.

Question: Quel est ce mystérieux câble jaune/noir censé alimenter une ampoule "contacteur surrégime"?


Image

Le tableau de bord en gelée de silicone et son accompagnement de spaghettis variés.

Image

Un petit test sur ce putain de fil marron?

Image

Là on voit mieux:

Image

Et une soudure finâââle!

Résumé par moi, Phil expliquera mieux: Pas de masse "franche et totale" détectée.
Usure de l'âge du faisceau, frottements.
Tableau de bord provenant CERTAINEMENT d'une solo vautrée et qui a glissé.

Economie: Un faisceau d'occase à 40€.

Frais divers:
-Quelques giclées de WD 40..
-Quelques ampoules.
-20 cms de "scotch" collant noir.
-2 packs de 6 bières blanches.
-2 de bière d'abbaye.
-Diverses heineken et autres marques.
-Une bouteille de listel et une d'un autre rosé.
-Des flots d'amitié comme toujours, avec des bêtes comme Phil.

Résultat: Ca marche, sauf le câble de compteur et le témoin de frein AR.
-Toujours ce problème de frein AV (tu envoies un peu fort, c'est limite travers de la route.)

Reste à faire:

Synchro carbus.
-Bobines.

Au passage, le seul passage aux ultra sons de ma rampe me fait gagner entre 1.5 et 2 l de conso avant synchro.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés de près ou de loin (je pense aux DBS du sud-ouest) :wink: , mais aussi à Auvergne 63, Jean-Luc et Papi des "chiens motards, des non-XJistes, mais des types en or comme Ludo, "le géant vert" qui fait passer sa bol d'or 1100 pour une mob quand il est dessus,, Phil, et ceux qui suivaient, comme Phnol, la bête des Vosges, je n'en oublie pas, je ne veux pas gaver!

ON THE ROAD AGAIN
pour ma 50e année de bécane!

Le 15 juin, Jumbo! :sm2:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Sympa la CR, surtout la recette des pâtes :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Et maintenant....roule ma poule !

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Je me suis fait plaisir, Yannick, surtout de savoir sur la 4 voies, que j'étais "visible" lors des changements de file ou des ralentissements!

Merci! :sm2:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Tu vois que tout fini par s'arranger ! :sm2:

Les DBS du sud t'attendent donc pour ton passage annuel dans la région :wink:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 19:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Salut la sympathique équipe du foroume,

et merci à tout ceux qui avaient déjà débrouillé la vermine à la recherche de la panne farceuse, ça nous a bien avancé, vraiment (JL qu’on a eu au phone, et touzauttes qu'ont fait le taffe avant)


Ben vous savez quoi ? On a tout réparé, tout remarche, mais on est bien incapables de dire réellement d'où venait un éventuel court-circuit franc, ni même une conso excessive, ingérable par un fuse de 10A.

Plein de petites pétouilles habituelles sur une moto de trente ans, oui, ça on en a rectifiées, mais rien de flagrant.

Un peu frustrant, car ça peut recommencer...

Et je tiens à souligner le très bon état de ce panier (moto incluse), qui je crois, a fait l’objet d’une transaction « à prix d’ami forumesque »

Vache, un bel appareil, le moteur sonne clair, démarre comme un coucou japonais, le faisceau est juste oxydé aux connexions, comme sur une moto de trente ans, normal, et même, pas beaucoup oxydé finalement, un coup de WC50 fait l’affaire, mais l’ensemble de la brêle est vraiment de très haute volée. Chapeau.

C’est un plaisir de travailler dessur, y'a rien de mamaillé, rien de mal bricolé, c’est un régal, un joli attelage vraiment.

Reste à trouver pourquoi le frein avant vibre brutalement sur les freinages appuyés, mais je suis sûr que c’est pas grand chose, en tout cas pas un grave défaut, on va trouver.

Tschüss !

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Dernière édition par 51Jgabuzo le 20 Mai 2015, 19:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
J'y compte bien!
Je pense en Septembre, pasque mes potes de Salies reçoivent des amis toutes l'année, comme ça, on met le bar flottant dans la piscine, et hop!

plus sérieusement: Phil m'a convaincu de ne pas changer le faisceau, car c'était trop de boulot et qu'il pouvait y avoir de mauvaises surprises.

A retenir 8)

Merci de ton intervention, Phil :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Le frein avant vibre car un des disque au moins est voilé ! C'est le seul truc qui peut occasionner une telle vibration.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Tu te souviens, Oyen? Chez Desmo, au comparateur, les 2 disques étaient à 0.30 (pour une tolérance de 0.15).
Phil a vérifié le jeu de la fourche, tout, a pensé à l'équilibrage de la jante (c'est vrai pas de masse d'éqquilibrage sur la jante, ça n'a pas du être fait).

Maintenant j'ai le budget pour 2 disques neufs, mais en rognant sur celui de l'essence. :roll:

Il couine tout le temps, Charles! Celui qui dit ça, si j'ai le matos, je l’emmène en parapente biplace, on verra bien (a condition qu'il ne dépasse pas 80 kgs) :oops:

Un "wing over", ça vaut bien des sensations sur terre... :sm11:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Oui je me souviens bien :) Ca confirme ce que je dis. ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Re-tcho',

Oyen ta piste est carrément bonne : ça fait exactement l'effet d'un disque voilé, ça vibre et ça secoue, et de plus en plus fort, en fonction de la pression au levier, et c'est effectivement le premier truc à vérifier, et le plus fréquent dans ces cas.

Mais là c'est autre chose je pense, et tu dirais pareil si tu testais, c'est très brutal, violent même, ça met des débourrées dans tout le train avant, je pense plus à un disque marqué en surface, suite à une immobilisation prolongée, et les plaquettes qui ont réagi à l'arrêt avec la surface du disque, ça a marqué.
Donc à chaque tour de roue, quand cette partie oxydée du disque passe dans les plaquettes, ça grippe plus que sur le reste de la piste.
Ça, pour l'origine des secousses. Ajoute à ça un peu de jeu éventuel dans les roulements de roue, et surtout un peu de jeu constaté dans les rotules de réaction (un très beau montage Racing, genre Unibal), et du coup, les a-coups à chaque tour de disque, deviennent des sévères vibrations au guidon.

Enfin c'est la piste.

Le bon point, c'est que le freinage est costaud : ça vibre fort, car ça mord velu !

Par la suite, ça serait bien de faire un freinage couplé avec un des deux squeudes avant en prise avec un étrier sur eul'panier.

Y'a des sidecaristes sur l'antenne, z'en pensez quoi ?

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Pour info, Phil, Oyen a testé mon side l'été dernier :wink:

Et je ne suis pas contre l'idée d'un disque avant et l'arrière' et l'autre avant et le panier, mais je me demande ce que ça peut donner. Ca me parait quand même logique, mais un peu habitué à utiliser l'AV dans les gauche, et l'AR+panier dans les droits, ça devrait tout modifier! Même pas peur!

Je me suis vautré avec une Calif II à cause du répartiteur AV/AR, mais je n'en avais pas l'habitude.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pas con, l'idée de l'oxydation ;) .. Mais dans mon souvenir, il y avait une réaction dans le levier, ce qui implique que les pistons entrent et sortent au grés des tours de disque et que donc c'est le disque qui pousse sur ces pistons et ça fait remonter le Lockheed dans le circuit.

Cela dit, on n'avait pas réussi à obtenir un bon freinage de l'avant. Au passage, j'aimerais que tu précises comment tu as fait pour bien purger le MC. Moi j'ai une technique qui marche à tous les coups :)... mais qui n'a pas marché ce coup ci ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com