Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2015, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Je m'intercale:

Il a levé le panier en mettant le MC bien a plat, ouvert le couvercle, et opéré à coup de petits "tchic-tchic" sur le levier, puis de coups un peu moins rapides, et on aurait dit une bouteille de Perrier, les bulles de plus en plus fines.
On a rajouté un coup de DOT 4 pour faire joli.

*Tchic-tchic= un peu ce que vous aviez fait, des petits coups rapides en branlottant, puis d'autres en relachant complètement.

A toi Phil!

(Je pense que le cout de lever la roue du panier est le BON truc.)

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Sans doute que le lever de roue a changé la donne.... Je note ;)

Le "truc" infaillible (ou presque ;) ) dont je parle plus haut est en effet le "tchic tchic - bubulles" ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:

Private joke! :mrgreen:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Re-salut,

ceci dit, un reste de voilage sur un disque n'est pas encore écarté; juste que ça me semblerait faire un effet pas aussi violent que celui constaté.

Pour la purge d'air sans ouvrir le circuit, en fait on a commencé par dégripper le piston intérieur de l'étrier AvG, qui léchait, et sur un side en 14", c'est pas comme sur une solo, ça veut dire tomber les six vis du disque, et encore ensuite l'étrier passe à peine au bord de la jante...

Donc tombe les pqttes, nettoie les stonpis (y'a même pas un maudit soufflet de propreté sur ces %*$! d'étriers de XJ ! )
Repousse le piston rétif avec un serre joint, en y allant tout cool, et surtout, ce faisant, en orientant le trajet du LdF (et donc, des bulles.. ) vers le haut, tout en poussant le piston.

Puis une fois le piston réveillé et dégrippé, tu utilises le serre-joint en place comme un gros ressort, c'àd que tu fais pomper ton Padawouann, en enfonçant lentement le levier, et en le lâchant très brusquement du bout des doigts, et là, le LdF mis en pression, et le serre-joint qui fait comme un gros ressort, quand le levier est brusquement lâché, tout remonte brutalement : LdF, mais surtout les bulles. Surtout si tu orientes la sortie (banjo, durite), dans le bon sens. Tu fais ça une bonne quarantaine de fois,
en commençant par le piston le plus éloigné de la sortie de LdF, et rebelote pour le plus près (celui qui comporte la vis eud'purge en dernier)

Les aller-retour de LdF font remonter les bulles, c'est radical.
Le but, z'avez compris, c'est de " montrer la sortie " aux bulles d'air.
Demandent qu'à monter, les bulles.

Tu alternes les pressions lentes et prolongées sur le levier, et les " relâchés brutaux ", en laissant échapper du bout des doigts le levier en fond de compression. À chaque fois, il y a de la bulle qui remonte.

Mais pour qu'elle s'évacue dans le bocal au guidon, la bulle, il faut absolument orienter le Mcyl avec le cul en haut.

Si tu vois comment c'est fait, un MCyl, à l'intérieur, le seul passage prévu pour que les bulles d'air remontent au bocal, il est tout à l'arrière du MCyl, soit vers le levier. Et sur la plupart des motos, ou sides, en roulant, le MCyl se retrouve bêtement penché avec le cul en bas, je veux dire côté levier, plus bas que côté banjo de LdF. Donc les bulles remontent, mais elles restent dans le Banjo et elle se coincent là, sans jamais retourner au bocal. C'est Ballot.

C'est ça qu'à évoqué Charles : on a mis deux gros bastaings sous la roue du panier, pis on a tourné la direction à donffe à gauche (Edit ! ), et tu vois tout de suite l'effet : le MCyl, du coup, il a son entrée " en bas " et le cul " en haut ".

De fait, les bulles, elles veulent bien retourner au bocal. Suffit de pomper, en alternant des pression, des relâchés brutaux du bout des doigts, et aussi, là c'est l'astuce de Tonton gabuzo, des micro touchés du levier juste pour actionner le piston du Mcyl sur un demi millimètre, à peine à peine, faut pas confondre avec le jeu entre le levier lui-même et le piston du MCyl, nan, je parle de touchotter le piston et de le faire à peine mouvoir, et là tu as encore des micro-bulles indélogeables, qui remontent au bocal.

Ça prend du temps, mais c'('ets facile, et pour cause : y'a absolument rien à démonter, tu touches même pas aux vis de purge, tu ne sors aucun outiil, tu fais tout au levier.

Sur une solo, tu peux le faire quand tu t'emmerdes au feu rouge : tu penches la meule franco à gauche, tu tournes la direction à gauche aussi, toujours pour que le MCyl se retrouve alime en bas, et orifice de débullage en haut, et en attendant le Vert, tu gigougnes le levier de frein l'air de rien. Et tu retrouves un bon centimètres de garde.

C'est juste les bulles farceuses, coincées à l'entrée du MCyl, qui sont retournées au bocal.


PS : plein d'apport avant le postage, donc oui Oyen, l'effet " Tchik-Tchik ", c'est exactement ça !

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Dernière édition par 51Jgabuzo le 20 Mai 2015, 21:34, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Merci pour les précisions. C'est couillon, mais je n'ai pas pensé à orienter le MC.

Merci pour le tuyau ;)

Par ailleurs, le coup de la purge au feu rouge, c'est juste aussi génial que c'est évident... Adopté :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ca me fait marrer parce que à une semaine d'intervalle, j'ai vu 2 techniques (mais dues à des questions d'éloignement), JL au camping dans le Cher, qui avait blindé son fourgon d'outils, établi costaud (normal, on était loin d'une base), et Phil, dans sa cour, qui n'a pas du en utiliser plus de 10 qu'il allait chercher à chaque fois, pendant que le décapsuleur refroidissait)!

Lol! :mrgreen:

Mais c'est vrai que la purge avec bastaing sous la roue, ça évite le desserrage, le tuyau de purge, etc!

+1, Phil!

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2015, 21:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Astuce bonne à connaître moi qui dois purger de temps à autre pour retrouver un ressenti plus ferme au levier. Je testerai :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2015, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Dernière minute, je vais pouvoir changer les disques, je viens de dégotter une petite figuration de bougnat en béret et tablier, c'est juste le prix si la promo existe toujours... :sm21:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2009, 21:19
Messages: 455
Localisation: memenil dans les vosges
:-D Et je tiens à souligner le très bon état de ce panier (moto incluse), qui je crois, a fait l’objet d’une transaction « à prix d’ami forumesque »
bin ca fait plaisir a lire ca !!!!!
c'est vrai que ce side ne m'avait jamais posé de probleme .meme electrique hélas pour toi charles ....
par contre si je l'aurais gardé je pense que j'aurais couplé les freins avant avec celui du side et l'arriere seul .
j'ai ca sur mon 1300 /hechard et au freinage ca tire bien droit en freinant juste de l'avant .
bonne continuation .il va etre parfait un jour ,je vais te le racheter !!!!!! :lol:
le vosgien

_________________
Image laisse sa place Image .
deux nouveaux pilotes .....mais tjr le meme esprit !!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Mais Pierrot, tu n'as pas à te justifier, j'en suis très content, on me complimente, me demande à "faire des tours", il est photographié, et surtout avec des gamins dans le panier avec Cosette!

Puis je fais de mon mieux pour l'entretenir: La capote avait une petite déchirure, tu t'en souviens), je te défie en la voyant de trouver de quel côté c'était...

Là, par contre il est crade, faut que je le lave.

En gros, après cette histoire électrique, il faut que je trouve d’Où vient cette vibration au freinage, et je pense de plus en plus aux roulements. Mais pour ça faut l’immobiliser.

Pour les freins, j'ai pris l'habitude de freiner AR pour les D, et AV pour les G, mais aussi de doser les 2 pour freiner le plus droit possible. Par contre, en Septembre, Oyen et Desmo m'ont raidi les amortos et mis comme pression AR=3, AV et panier, 2.8, ça sautille un peu plus, c'est moins confortable sur longs trajets, mais ça ne se vautre plus, c'est plus réactif!

Je t'emmenerai faire un tour, tu verras :mrgreen:

Ca va se faire.

Scoop: Les plaquettes du panier sont exactement les mêmes que mon ancien scoot aprilia.

J'ai aussi ce P. de pneu AR, toujours pas monté! Les participants des "chiens motards" te diront que je sais faire de la poussière dans une allée de camping :mrgreen:

Epinal est trop loin, sinon je serais allé vous voir. Bon souvenirs!

Et encore merci! Bises à "Mme Pierrot" la cuisinière parfaite. :sm2:

Merci ma "Bête des Vosges", fournisseur officiel de bonheur aux "mieux vaut tard"... :sm3:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2013, 10:29
Messages: 93
Charles a écrit:
Mais Pierrot, tu n'as pas à te justifier, j'en suis très content, on me complimente, me demande à "faire des tours", il est photographié, et surtout avec des gamins dans le panier avec Cosette!



je peu certifié que tu as fais un heureux .

Stéphane .
Image

qui roule en solo la moto de sont année de naissance .

Image


et qui pour la première fois de ça vie à manœuvre un side
à petite allure dans le camping entre les chiens , les harley et autre .

il à le sourire .

Image


.

_________________
la moto oui.. mais avec nos chiens
forum les chiens motards : http://leschiensmotards.clicforum.fr/index.php ou
https://www.facebook.com/chien.motard?ref=tn_tnmn


Dernière édition par fjrbreva le 23 Mai 2015, 21:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Haaa, oui! L'an dernier, le (grand gamin) a fait son premier tour de "panier", et cette année il a piloté sur un mini circuit, et on dirait qu'il a aimé!*

Image

Normal: Il a une 4 BB de son âge!

Amitiés les copains chiens motards, et merci :sm9:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2013, 10:29
Messages: 93
méfie toi l'année prochaine ce seras la fille qui vas te le prendre .

tu c'est celle qui roule le guzzi 750 .

à cette famille .

_________________
la moto oui.. mais avec nos chiens
forum les chiens motards : http://leschiensmotards.clicforum.fr/index.php ou
https://www.facebook.com/chien.motard?ref=tn_tnmn


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015, 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Oui oui, Valérie.... :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2015, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2014, 16:15
Messages: 564
Un équilibrage de la roue avant +changement des disques devrait résoudre je pense le probleme


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com