Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Niveau essence
MessagePosté: 23 Sep 2015, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2015, 20:15
Messages: 36
Bonjour a tous

Sur ma 900 XJ 31A
l'aiguille est bloquée a fond (Plein) sur l'indicateur de niveau d'essence alors que le réservoir est presque vide

si je débranche la jauge sous la selle c'est pareil (avec ou sans contact)

si je courcircuite le départ c'est idem

Mon tableau de bord est peut-être HS
Quelqu'un connais t'il fonctionnement de ce circuit.

_________________
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yamaha 900 XJ 31A 1983 + 58L de 1990 / Honda 750 Africa twin RD07 1997 / Voxan 1000 Scrambler 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 23 Sep 2015, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
CG29 a écrit:
Bonjour a tous
...

si je débranche la jauge sous la selle c'est pareil (avec ou sans contact)

si je courcircuite le départ c'est idem

...


Bonjour a toi,

Donc la connexion entre ta jauge et le tableau est défaillante (ou la masse qui arrive a la jauge), commence par jeter un œil aux connecteurs derrière le phare, sinon ta démarche est bonne :D

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 23 Sep 2015, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Ce serrait pas juste l'aiguille coincée, tout bêtement , par hasard?

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 23 Sep 2015, 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2015, 20:15
Messages: 36
oui l'aiguille est peut être coincée mais avant de démonter le tableau de bord je voulais connaitre le fonctionnement de cet equipement

_________________
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yamaha 900 XJ 31A 1983 + 58L de 1990 / Honda 750 Africa twin RD07 1997 / Voxan 1000 Scrambler 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 24 Sep 2015, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2011, 21:16
Messages: 2410
Localisation: 71200 la bourgogne
:D pas besoin d'aiguille pour savoir a peux prêt ou tu en et en essence :wink:

_________________
xj 900 58L N "la Danrée "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 24 Sep 2015, 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il y a un flotteur dans le réservoir. Il fait varier une résistance (rhéostat) en fonction du niveau.
Vérifier les valeurs suivant ce tableau (sur les 2 fils sortant du réservoir):
Image

Au tableau de bord, la jauge est câblée avec 3 fils:
marron = +12V
noir = masse
vert = vient du transmetteur (fait varier une masse).

Il est possible de contrôler la tension sur le connecteur de tableau de bord dans le phare.
Si tout est correct, il faudra démonter le tableau pour vérifier qu'il n'y a pas un fil dessoudé.
Il y a 2 résistances sur la jauge: voir si il n'y a pas une patte cassée.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 24 Sep 2015, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2015, 20:15
Messages: 36
Merci pour l'explication

j'ai démonter le cardran de jauge, il y avait une résistance déssoudée

après réparation et alimentation c'est mieux, l'aiguille est revenue à zéro
mais reste à zéro soit avec la jauge soit en courcircuitant la jauge

les valeurs de résistance ne sont pas non plus bonne, c'est plutôt dans des Khoms

J'ai donc 2 PB le cadran et la jauge.

Je vais continuer à rénover le reste ce détail attendra au moment des finitions

_________________
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yamaha 900 XJ 31A 1983 + 58L de 1990 / Honda 750 Africa twin RD07 1997 / Voxan 1000 Scrambler 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 24 Sep 2015, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Pour que la jauge remonte il faut de l'essence dans le réservoir :lol:
Blague à part, quand j'ai remonté mon réservoir, il a fallut mettre 4-5 litre pour que l'aiguille décolle un peu... en gigotant la moto.
Jauge débranchée, c'est normal aussi que l'aiguille reste à zéro.
Bonne continuation !

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 24 Sep 2015, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2015, 20:15
Messages: 36
j'ai mis 6 à 7 l mais en courtcircuitant la jauge on devrait simuler un révervoir plein (resistant < 2 homs)

_________________
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yamaha 900 XJ 31A 1983 + 58L de 1990 / Honda 750 Africa twin RD07 1997 / Voxan 1000 Scrambler 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Niveau essence
MessagePosté: 24 Sep 2015, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
CG29 a écrit:
... en courtcircuitant la jauge on devrait simuler un révervoir plein (resistant < 2 homs)


Tu indiques qu'un résistant est inférieur à 2 hommes ... çà dépend du résistant. :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com