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MessagePosté: 21 Mar 2016, 20:56 
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Re-bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum (voir ma présentation).

Je ne suis pas moi-même possesseur d'une XJ, mais j'essaie d'aider une amie qui a des problèmes avec sa 600 XJ de 1990 (116 000 km).

Après une longue période d'inutilisation, nous avons révisé la moto en février (batterie neuve, vidange, synchro carbus, purge liquide de freins....). La moto tournait bien, j'ai fait 40 km avec pour l'essayer et pas de problèmes. Nous avons laissé la batterie (neuve) branché sur la moto.

Un mois après, la semaine dernière, alors que la moto n'avait pas tourné du tout, mon amie me fait savoir que la batterie est si déchargée qu'elle n'est même pas capable d'allumer les voyants du tableau de bord. Elle recharge la batterie avec son chargeur de batterie pendant plusieurs jours et , au final, sur plusieurs compartiments de la batterie, le niveau d'électrolyte a bien baissé. Là, je pense que la faute vient du chargeur, trop puissant et pas adapté à une batterie moto. Elle complète le niveau et remet un coup de charge. Après cette charge, la tension mesurée aux bornes de la batterie est de 10,70 V (donc, très faible). Dimanche dernier, nous branchons la batterie sur la moto, en laissant la borne négative débranchée et je place un ampèremètre entre cette cosse négative et le fil de masse. Nous y mesurons 30 milliampères. Donc, il me semble que cela indique un courant de fuite, Nous enlevons ensuite successivement les fusible présents dans la boîte sous la selle et, lorsque nous enlevons le fusible de 30 Ampères "Main", le courant de fuite disparaît. Donc, nous en déduisons que la fuite de courant vient du circuit où est placé ce fusible. En lisant le schéma électrique de la RMT, je crois comprendre (car je suis nul en électricité) que ce circuit part de la batterie, vers le fusible "Main", puis part d'un côté vers le régulateur puis l'alternateur, et de l'autre côté vers le contacteur à clé (neiman). Donc, je me dis que la fuite de courant peut venir d'un de ces 3 éléments, ou des câbles qui les relient.

Mes questions sont les suivantes:

- est-ce que ce que ma manière d'interpréter la fuite de courant et le schéma électrique sont corrects ?
- si tel est le cas, il nous faut donc trouver un moyen de tester ces trois éléments, pour vérifier si c'est de l'un deux que vient la fuite de courant.
- pour moi, le suspect n°1 est le contacteur à clé. La moto a 26 ans et 116 000 km, je me dis qu'il peut fort bien y avoir des mauvais contact dans le neiman. Est-ce que si je débranche le contacteur à clé du circuit et qu'il n'y a plus de courant de fuite, cela veut-il dire que c'est bien lui le coupable ?

J'ajoute que, malgré la faible tension de la batterie, nous avons réussi à démarrer la 600 XJ avec des câbles à partir de ma 1500 Goldwing et que nous avons ensuite fait un tour de 250 km. La XJ roulait sans les phares et ne pouvait démarrer qu'à la poussette. Pendant la balade, j'ai mesuré une fois la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté. La mesure était également de 10,70 V Cependant la XJ a réussi à faire 250 km dans ces conditions. A la fin de la balade la même mesure a donné le même résultat. Par contre, la XJ n'arrivait plus à démarrer avec les câbles branchés sur la batterie de ma Goldwing (moteur en marche).

Je vous remercie par avance de tout avis ou conseil sur ce problème électrique.

Bonne soirée à tous.

Guillaume


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MessagePosté: 22 Mar 2016, 07:01 
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Que la batterie soit HS, c'est une certitude.
Plusieurs jours de charge avec un chargeur trop puissant est certainement la cause.
La mesure à l'arrêt donne l'état de la batterie, mais pas du circuit de charge.
Il faut donc faire la mesure moteur tournant. D'abord au ralenti et ensuite vers 4500 trs.
On devrait avoir aux environs de 14,5V. Si çà n'est pas le cas, tester le régulateur comme indiqué dans la RTM.
Je ne pense pas que le contacteur à clé puisse être "fuyard". C'est tout ou rien normalement.

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MessagePosté: 22 Mar 2016, 09:39 
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Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
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Bon, je vais modérer la réponse d'Askell. Le problème n'est pas en rapport direct avec les capacités et le fonctionnement du circuit de charge.

Oui, la batterie descendue si bas est à jeter, hélas. Que ce soit par décharge trop longue et/ou trop profonde, ou bien à cause d'un chargeur trop puissant. Le maxi pour une batterie de moto c'est 1,5A (jamais plus que 10% de la capacité de la batterie), au-delà on la détruit à petit feu ; on entame sa durée de vie. Dans notre cas, il est manifeste qu'un circuit est resté "branché" pendant l'arrêt de la moto et a "pompé" tout le courant disponible de la batterie, la laissant "à plat".

Par contre, en matière d'électricité on peut douter de n'importe quel élément ! Exclure le Neiman par principe est le meilleur moyen de ne jamais trouver la panne. Il se peut qu'un des contacts ne soit pas rompu lorsqu'on tourne la clé, qu'une bobine reste alimentée, voire qu'un court-circuit minuscule soit en cours (fausse masse par fil dénudé) ou quelque chose comme ça. Je pense que la méthode de recherche est bonne, mais attention à l'interprétation. Ce n'est pas parce que la fuite de courant disparait lorsqu'on isole le Neiman que la fuite viendra forcément de lui ; il faut regarder en aval qu'est-ce que le Neiman interrompt comme circuit.

La XJ peut rouler et alimenter tous ses circuits (phares) avec une batterie faible. Elle peut même la recharger suffisamment au bout de 3 ou 4 heures de route. Mais pas avec une batterie quasiment en état de court-circuit ; c'est un coup à se retrouver en panne totale (avec éventuellement claquage de fusibles). Cette batterie-là est morte, et il n'est pas prudent de rouler avec (elle peut surchauffer), ni même de la laisser sur la moto. Il faut la démonter pour éviter tout problème.

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MessagePosté: 22 Mar 2016, 22:14 
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Inscription: 20 Mar 2016, 21:44
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Askell et Lonewolf, merci pour vos réponses.

J'avais essayé de mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant pendant le tour de dimanche dernier, mais dès que j'ai mis les deux électrodes du du multimètre, le moteur a calé, alors j'ai renoncé.

La batterie est effectivement visiblement HS: je l'ai mis depuis 48 h en charge, et elle ne la reprend pas.

En lisant vos deux réponses, je me dis que la recherche de la fuite ne va pas être simple, surtout que je n'ai pas la 600 XJ à côté de chez moi, mais à 70 km.

Je pense à une solution "provisoire", en attendant que j'ai le temps de me plonger dans la recherche de la fuite (et si tant est que j'arrive à la trouver, vu mes faibles compétences en électricité).

Comme la moto ne va être utilisée que ponctuellement (3 à 4 fois par an, pour de grandes balades), je pensais à proposer à mon amie de:

-racheter une batterie neuve
- faire une mesure de tension aux bornes de la batterie, moteur tournant vers 4500 tours /min pour vérifier que la tension est correcte (14,5 V, comme indiqué par Askell) et donc que le régulateur est OK
- débrancher systématiquement au moins la cosse négative de la batterie après chaque utilisation de la moto
- charger régulièrement la batterie avec un vrai chargeur moto "intelligent", du type "Optimate"

Cela devrait permettre l'utilisation ponctuelle de la moto en attendant le vrai diagnostic de la fuite, sans flinguer la batterie

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et bonne soirée!

Guillaume


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MessagePosté: 23 Mar 2016, 09:21 
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A défaut de mieux, isoler la batterie lors des arrêts est la bonne solution. Un branchement permanent sur un Optimate la gardera au meilleur de sa forme.

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MessagePosté: 23 Mar 2016, 12:13 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Le premier truc à faire, à mon sens, c'est d'aller vérifier l'état des fils à la sortie du régulateur. Je ne sais pas où il est placé dans la 600. Mais sur le 900 il arrive très souvent que ces fils soient endommagés et se touchent entre eux.

Le courant de fuite pourrait venir de là, d'une part, mais d'autre part, ça pourrait éventuellement occasionner une surcharge de la batterie en utilisation de la moto si le régulateur ne fait plus son boulot correctement. C'est ça, alors, qui aurait pu endommager la batterie de façon définitive et non pas forcément le chargeur.

Profitez-en également pour vérifier les trois fils blancs qui sortent de l'alternateur et qui souvent sont complètement oxydés au niveau des connecteurs et occasionnent des problème de charge et des courts jus entre eux également

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MessagePosté: 23 Mar 2016, 13:54 
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Merci Lonewolf et merci Oyien pour ces conseils très utiles. Dès que je pourrais retourner voir la moto, je vérifierai ces points.


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MessagePosté: 23 Avr 2016, 18:49 
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Inscription: 20 Mar 2016, 21:44
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Bonsoir à tous.

La 600 XJ est réparée. Le coupable était le régulateur de tension. Après achat d'une nouvelle batterie, il s'est avéré que moteur tournant, à 5000 tours/min (comme indiqué dans la RMT), la tension n'était que de 13,30 V (au lieu d'être entre 14 et 15 V). L'alternateur a été contrôlé, toujours selon la méthode de la RMT, et il était OK. Donc, le régulateur était, à priori, le coupable. Un nouveau régulateur a été acheté et là, double effet positif:
- à 5000 tours/min, la tension aux bornes de la batterie est entre 14 et 15 V
- moteur à l'arrêt et cosse négative débranchée, il n'y a plus de fuite de courant mesurable entre la cosse négative et le fil de masse.

Donc, le régulateur était doublement coupable.

La XJ va donc continuer son parcours, objectif: les 200 000 km!

Merci encore à tous pour votre aide!

Guillaume


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MessagePosté: 23 Avr 2016, 21:14 
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Merci pour le retour.
Çà donne des pistes pour les pannes possibles.
:wink:

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MessagePosté: 23 Avr 2016, 23:50 
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VF 38 F a écrit:
La XJ va donc continuer son parcours, objectif: les 200 000 km!


Y a pas de raison, la 600 est une vraie XJ, bonne route à elle et à ton amie !

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~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 24 Avr 2016, 09:25 
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cool :)

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MessagePosté: 24 Avr 2016, 10:53 
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Content de voir que les deux pannes sont résolues d'un coup !

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