Re-bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum (voir ma présentation).
Je ne suis pas moi-même possesseur d'une XJ, mais j'essaie d'aider une amie qui a des problèmes avec sa 600 XJ de 1990 (116 000 km).
Après une longue période d'inutilisation, nous avons révisé la moto en février (batterie neuve, vidange, synchro carbus, purge liquide de freins....). La moto tournait bien, j'ai fait 40 km avec pour l'essayer et pas de problèmes. Nous avons laissé la batterie (neuve) branché sur la moto.
Un mois après, la semaine dernière, alors que la moto n'avait pas tourné du tout, mon amie me fait savoir que la batterie est si déchargée qu'elle n'est même pas capable d'allumer les voyants du tableau de bord. Elle recharge la batterie avec son chargeur de batterie pendant plusieurs jours et , au final, sur plusieurs compartiments de la batterie, le niveau d'électrolyte a bien baissé. Là, je pense que la faute vient du chargeur, trop puissant et pas adapté à une batterie moto. Elle complète le niveau et remet un coup de charge. Après cette charge, la tension mesurée aux bornes de la batterie est de 10,70 V (donc, très faible). Dimanche dernier, nous branchons la batterie sur la moto, en laissant la borne négative débranchée et je place un ampèremètre entre cette cosse négative et le fil de masse. Nous y mesurons 30 milliampères. Donc, il me semble que cela indique un courant de fuite, Nous enlevons ensuite successivement les fusible présents dans la boîte sous la selle et, lorsque nous enlevons le fusible de 30 Ampères "Main", le courant de fuite disparaît. Donc, nous en déduisons que la fuite de courant vient du circuit où est placé ce fusible. En lisant le schéma électrique de la RMT, je crois comprendre (car je suis nul en électricité) que ce circuit part de la batterie, vers le fusible "Main", puis part d'un côté vers le régulateur puis l'alternateur, et de l'autre côté vers le contacteur à clé (neiman). Donc, je me dis que la fuite de courant peut venir d'un de ces 3 éléments, ou des câbles qui les relient.
Mes questions sont les suivantes:
- est-ce que ce que ma manière d'interpréter la fuite de courant et le schéma électrique sont corrects ? - si tel est le cas, il nous faut donc trouver un moyen de tester ces trois éléments, pour vérifier si c'est de l'un deux que vient la fuite de courant. - pour moi, le suspect n°1 est le contacteur à clé. La moto a 26 ans et 116 000 km, je me dis qu'il peut fort bien y avoir des mauvais contact dans le neiman. Est-ce que si je débranche le contacteur à clé du circuit et qu'il n'y a plus de courant de fuite, cela veut-il dire que c'est bien lui le coupable ?
J'ajoute que, malgré la faible tension de la batterie, nous avons réussi à démarrer la 600 XJ avec des câbles à partir de ma 1500 Goldwing et que nous avons ensuite fait un tour de 250 km. La XJ roulait sans les phares et ne pouvait démarrer qu'à la poussette. Pendant la balade, j'ai mesuré une fois la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté. La mesure était également de 10,70 V Cependant la XJ a réussi à faire 250 km dans ces conditions. A la fin de la balade la même mesure a donné le même résultat. Par contre, la XJ n'arrivait plus à démarrer avec les câbles branchés sur la batterie de ma Goldwing (moteur en marche).
Je vous remercie par avance de tout avis ou conseil sur ce problème électrique.
Bonne soirée à tous.
Guillaume
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