Forum 900 XJ et variantes

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 Sujet du message: Appel de courant au demarrage
MessagePosté: 28 Fév 2017, 17:30 
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Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
Salut à tous,
J'aimerai remplacer ma batterie par une batterie LIPO de fabrication maison (Solise trop cher). J'ai un peu d'expérience sur le sujet et je vais tenter le coup. Mon problème: j'ai du mal à évaluer l'appel en courant sur le démarreur ? Est ce que quelqu'un a cette info ? Dans une doc ?
Si j'y arrive, je m'engage à faire un petit tuto !!


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MessagePosté: 28 Fév 2017, 20:24 
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Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Fais une recherche sur le CCA des batteries "ordinaires" de cette moto, tu devrais être "éclairé" sur ce point... :D

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


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MessagePosté: 01 Mar 2017, 22:58 
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Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
CCA ??

Sinon,je trouve nul part l'info sur les postes dans cette rubrique. En fait, cette info est essentielle pour dimensionner le BMS.


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MessagePosté: 10 Mar 2017, 08:25 
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Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
Je pense partir sur ça pour la batterie:
http://www.ebay.fr/itm/252175417082?_tr ... EBIDX%3AIT

et ca pour le bms:
http://www.ebay.fr/itm/221740200289?_tr ... EBIDX%3AIT

C'est surtout pour ce dernier que j'ai des doutes sur l'appel de courant


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MessagePosté: 10 Mar 2017, 09:31 
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Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
l'idéal serait de brancher un oscillo sur un shunt pour mesurer le pic de manière pragmatique.

mis a par ça, quel est l’intérêt de ce système ? le gain de place j'imagine ?

mais la batterie que tu indiques ne fait que 5Ah c'est tres faible !

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Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


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MessagePosté: 10 Mar 2017, 13:10 
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Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
J'ai déjà plusieurs fois utilisé ce type de batterie sur des enduro/cross (350 freeride et 350 sxf). les avantages: pas d'auto-décharge (utilisation des motos 1 ou 2 fois par mois), plus de puissance de démarrage, plus grande capacité de la batterie à volume identique. Le poids est vraiment plus faible mais 500 g sur des bécanes de 120 kg ...
Pour ça, j'utilise des batterie skyrich qui ont un volume idem au modèle plomb.

Pour mon projet cadra, je cherche surtout un encombrement mini et une capacité suffisante. D'ou l'idée de partir sur du home-made.
En fait, la capacité en Ah n'est pas prioritaire je pense. Ce qui est important, c'est la capacité instantanée de décharge. Les batterie lipo (même nimh ou nid) ont une capacité de décharge très supérieure à la techno plomb, jusqu'a 60C pour certaines (60 fois sa capacité, 300A pour une 5Ah par ex). De plus j'ai fait des test avec la batterie li-on d'une 250 excf et j'ai démarré sans problème ma XJ.
Par contre, j'ai pas d'oscilla et pas possible de faire cette mesure avec mon amperemetre.


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MessagePosté: 10 Mar 2017, 14:13 
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Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
fanou91 a écrit:
pas possible de faire cette mesure avec mon amperemetre.


eh oui il a un temps de réaction (échantillonnage) beaucoup trop long pour voir passer le pic de courant.

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


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MessagePosté: 18 Avr 2017, 15:41 
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Inscription: 21 Juil 2016, 16:18
Messages: 55
Bon, j'ai fais des tests avec des batteries lithium du commerce:
- la plus petite: ytz5s (je l'avais en stock). Je l'ai désossé pour ne garder que la pille et le bms. Super compact, ça loge sous la selle. Démarre nickel mais si on insiste, on perd vite de l'énergie. A confirmer dans le temps.
- une plus grosse: hjtx7a (aliexpress, 47 euros). Super pèche, très bonne autonomie. Par contre, je ne l'ai pas encore désossé et je pense l'installer tel quel sous le bras oscillant, à la place de la béquille centrale, dans une boite .

Si ça peut aider ...


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MessagePosté: 18 Avr 2017, 16:20 
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Inscription: 12 Avr 2017, 18:41
Messages: 70
Localisation: Tarn
J'ai fait un peu le même systeme sur ma BM mais avec une batterie au gel dans une boite a la place de la béquille centrale, ca marche nikel et en plus ca prend la charge.

_________________
XJ 750 SECA de 1983


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