Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 26 Juin 2018, 18:58 
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Localisation: ALSACE bas rhin (67)
salut tout lmonde ,j'ai recement changé le vilo sur la 650 , j'ai verifié si tout est en orde dans lmoulin et remonter le moulin entierement , jusque la tout est ok.
j'ai fait un petit tour avec histoire de voir si ca tourne rond , tout etait impecable .
le week end arrive je refait un tour avec et la je tombe en rade , le fusible 20 A a grillé , en attendant qu'on me depanne je me suis apercu que l'alternateur etait tres chaud.
j'ai mesuré la tension de la batterie : avec contact 12.7 v
au ralenti feux eteint 14.4 v
feux allumés 13.2 v
feux allumés a 2000 tours /min 14.5 v
feux eteint a 2000 tours /min 14.5 v

j'en ai deduis que mon alternateur charge comme il faut la batterie .
j'ai changé le regulateur mais rien ne change , avant de commander un stator neuf j'aimerais avoir votre avis

merci fred V

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MessagePosté: 26 Juin 2018, 20:02 
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Ben pour moi tout est normal. Ça chauffe un alterno !!

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MessagePosté: 27 Juin 2018, 07:48 
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Messages: 3166
Localisation: 28360
+1, ça ne semble pas venir de l'alternateur ni du redresseur régulateur.
Par contre il y a un court-circuit quelque part, après...

[HS] Et félicitation pour ton remontage :sm28:, tu ne l'as finalement pas vendue ta rouge :wink:

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
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MessagePosté: 29 Juin 2018, 16:55 
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Inscription: 08 Juil 2016, 09:28
Messages: 24
Localisation: ALSACE bas rhin (67)
apres mesure de la resistance des fils de l'enroulement de champ de l'alternateur ( fils vert - brun) je trouve 8 ohm et la tolerance est de 4 ohm + ou- 10 %
et pour l'enroulement de stator ( 3 fils blancs ) je trouve 1.0 ohm 1.0 ohm et 0.9 ohm et la tolerance est de 0.46 ohm + ou - 10% ( multimetre reglé sur 200 ohm. )
la logique veut qu'avec ces resultats il y ai un ou plusieurs fils abimé ou tres sale et de ce fait le jus ne passe pas bien et donc l'alternateur donne a fond pour arriver a 14.5 v

d'apres moi c'est soit un probleme des fils du stator (3 fils blancs )ou du porte charbon (fils vert - brun )

moteur allumé apres 10 - 15 min l'alternateur devient aussi chaud que le moteur , on s'y cramerais presque les pattes :sm2:

charlie_41 je ne l'ai pas vendue car non roulante je n'aurais rien eu pour , je la vendrais quand elle seras prete a rouler sans soucis :wink:

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MessagePosté: 13 Avr 2021, 23:01 
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Fred67 a écrit:
apres mesure de la resistance des fils de l'enroulement de champ de l'alternateur ( fils vert - brun) je trouve 8 ohm et la tolerance est de 4 ohm + ou- 10 %
et pour l'enroulement de stator ( 3 fils blancs ) je trouve 1.0 ohm 1.0 ohm et 0.9 ohm et la tolerance est de 0.46 ohm + ou - 10% ( multimetre reglé sur 200 ohm. )
la logique veut qu'avec ces resultats il y ai un ou plusieurs fils abimé ou tres sale et de ce fait le jus ne passe pas bien et donc l'alternateur donne a fond pour arriver a 14.5 v

Salut, même soucis ici, 5 ohm entre les pistes cuivres du rotor & 1 ohm entre les fils du stator.
T'as solutionné cette histoire toi pour finir ? J'ai pas encore regardé si le mien chauffait exagérément..

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MessagePosté: 19 Avr 2021, 16:22 
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SansLesMains a écrit:
5 ohm entre les pistes cuivres du rotor & 1 ohm entre les fils du stator.

Ca vous parait problématique comme valeurs, faut-il que je trouve un nouvel alterno ?

Question subsidiaire sur les charbons, je ne comprends pas l'histoire du trait de jauge.
Tel que je le comprends, le charbon est poussé par un ressort pour plaquer le rotor.
Hors, quand on les regarde, ils sont forcément décollés du rotor, du coup poussés à fond jusqu'à la butée, et le trait doit toujours être au même niveau quel que soit l'usure ?
Alors, y marche comment ce trait ? Faut pousser sur le charbon et regarder de l'autre côté, platine démontée ?

Peux pas tester, j'arrive pas à démonter ma platine, j'attends un tournevis à frapper pour ré-essayer :-/
D'ailleurs, est-ce vraiment nécessaire qu'elles soient aussi serrées ces 2 vis.... ca me semble un peu overkill.
;'(

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