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MessagePosté: 06 Mar 2019, 09:31 
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Bonjour , loic nouveau membre je me suis déjà présenté mais pour les absents ,

je récapitule

une xj 900 de 1984 31a ,

j'ai une panne électrique je vous fais tout les étapes et j'attends des idées car j'arrive au boue de mets petites ressource en électricité...

moto acheté en janvier 2019 elle tournait et démarrer bien

suite a transformation en scrambler j'ai couper et souder la boucle ( sans débrancher la batterie )

par la suite plus d'étincelle au bougie ( teste fait bougie collé au moteur pour vérifier l'étincelle )

je suis donc allez par étape :
1- changer les 4 bougie : ok
2- j'ai testé les bobines et bougie direct sur la batterie 12v :ok
3- cdi neuf ( car surement griller lors de la soudure comme j'ai pas débranché la batterie... comme un nul)
4- j'ai changé le démarreur car il avai des raté et accrocher defois : ok

et avec tout sa elle ne démarre toujours pas

je test un dernier truc ce soir
car la batterie se décharge assez vite et n'arrive pas a recharge pleine meme en laissant le chargeur toute la nuit

donc je me dis demarage avec pince et voiture a essayer..

sinon avez vous des idéé" ?

rotor stator ?
on ma dis coupe circuit sinon a verifier ?

j'ai trouvé ce shemat sur le forum ..

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MessagePosté: 06 Mar 2019, 12:05 
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Difficile de savoir ce qui ne va pas.
Ta soudure a pu causer des dommages un peu partout sur le circuit électrique, il faut je pense commencer par contrôler la bonne continuité (absence de résistance) des câbles à l’ohmmètre. En commençant par le circuit d'allumage.
Il me semble que c'est aussi à faire sur les bobines...

Mais avant tout, il faut une batterie nickel pour démarrer un XJ. Si la tienne perd la charge, elle ne suffit plus à entraîner le démarreur ET assurer l'allumage.

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 06 Mar 2019, 13:15 
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Salut,

Le schema que tu as posté est un faisceau simplifié... Il manque le circuit de gestion des sécurité point mort et embrayage.

Comme dit précédemment, la batterie doit être nickel, si la tension s'écroule en dessous de 9v le tci ne fonctionne pas ! Donc pas d'étincelles.

... La batterie tenait déjà pas la charge avant l'amputation sauvée ?... Il est possible q'un point d'amorcage ce soit fait suite à la soudure provoquant une masse (pas forcement franche)....

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900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
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Dernière édition par Desmo le 06 Mar 2019, 20:44, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Mar 2019, 19:26 
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Inscription: 21 Fév 2019, 13:18
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ok de ce fait ,
Vous me conseillez de mettre une batterie neuve ( YB14LA2) il me semble non ?
quel est l'avantage de passer sur une au lithium ? poids et pas d'entretien ? de remplissage. ?

sinon j'ai tester démarrage au pince voiture , pas plus de résultat... donc je m'oriente
sur refaire un test sur les element au MILTIMETRE
seul truc
pour tester que le courant arrive bien au bougie , quelqu"un peu me faire un petit photo sue quel position je met le multimetre ?
ps: pour tester je dois avoir la clef de contact sur ON ou pas ?


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MessagePosté: 06 Mar 2019, 20:53 
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pour tester les continuités : position ohms-mètres (ou position "tilt" si tu l'as, ça sonne quand tu fait toucher les sondes entre elles)... puis tu suis les fils et tu teste avec une sonde à chaque extrémité.

...tu as un faisceau d'origine ou modifié ?


le lithium n'apporte rien a par l'encombrement et le poids... et le protocole de charge est un peu plus pointilleux que pour du plomb, donc perso je jouerai pas avec.

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MessagePosté: 06 Mar 2019, 21:05 
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Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
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Si tu n'as pas d'étincelle aux bougies, c'est qu'il n'y a pas de jus.
Contrôle déjà le faisceau d'allumage, puis celui de puissance. Je sais, c'est pas drôle...
Le bobines se contrôlent moteur tournant, donc pour l'instant tu peux juste contrôler leur résistance (2,4 à 3,0 ohms entre gris et rouge-blanc, pareil entre orange et rouge-blanc).

Allez on est avec toi par l'esprit ;)

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MessagePosté: 07 Mar 2019, 07:45 
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bon je vous est peut etre pas dis , mais ma moto était déjà pas d'origine quand je les acheté

elle tournait , mais le faisceaux as déjà était touché... exemple :
tu pouvais éteindre le contacte levez les clef , les feux resté allumé
plus de feux stop , capteur d'embrayage il y en a plus
réservoir changer donc plus de jauge d'essence
plus de compte tour

donc je me tate a prendre un faisceau d'origine , sur leboncoin cela ce vends 30 /40€

et a repartir a zero , au moin même si jai pas de compte tour , je sais quel cable va ou , et je peut me servir de la revue technique moto

histoire de faire tout le branchement faisceaux origine sur :
ma batterie
mes bobine
mon nouveau cdi

et cela devrai marcher non ?


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MessagePosté: 07 Mar 2019, 08:20 
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J'ai l'impression que le faisceau a été bidouillé pour monter des "accessoires" pas compatibles (pas de stop ?), possible que ta soudure n'ai fait que révéler une fragilité du bricolage.
Il me semble qu'Askell a fait un schéma simplifié avec éclairage :roll:

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MessagePosté: 07 Mar 2019, 11:59 
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tu en pense quoi si je part sur un faiceaux neuf ( ENFIN d'origine acheter à la casse ? )

souci que je rencontre c'est , que j'ai une 31 a et je trouve beaucoup de faisceau de 58L

pour info quand j'ai acheté ma moto , le cdi qui tournais était un BOITIER CDI DE 58L sur une 31a ..


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MessagePosté: 07 Mar 2019, 12:28 
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Des pièces plus récentes sont toujours badgées 31a, exemple la bulle 31a d'origine sur 4bb2 de 1994.
 

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MessagePosté: 07 Mar 2019, 12:35 
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Si la moto a déjà été dépouillé, tu va galérer avec un faisceau d'origine !

Tu gagnera du temps en repartant totalement à zero en te basant sur le schema simplifié que tu as déjà posté.

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MessagePosté: 07 Mar 2019, 12:55 
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OUI J'ai trouvé la revue technique sur lebonoin pour 15€ sa m'aidera toujours

ensuite je pensez a mettre direct un boitier motogadget ( je sais pas is vous connaissez )
kit faisceau tout moto simplifier électronique

mais au vu du prix 250€ ...

je pense partir oui sur la base du faiceau modifier au pire ...

ce soir je test voir si j'ai d u courant a la prise de mes bobine ,

dite moi les parties vertes sont les zones que je vais controler ,
comment je les controles au miltimetre ?
position ohm 50 ?
le milti noir sur la masse batterie
et le multi rouge sur le + de chaque cosse que je test ? ?

les bleu pour moi marche

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demarreur tourne
bouton poussoir marche
cdi changer neuf


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MessagePosté: 07 Mar 2019, 13:39 
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Si le démarreur tourne, le relais (le gros cylindrique) est OK.
Pour le circuit d'allumage, par contre, je laisse les copains plus compétents répondre...

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MessagePosté: 07 Mar 2019, 13:42 
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as te lire je comprend que tu n'a aucune connaissance en électricité :? ...t'as pas un pote qui pourrait t'aider, parce-que là je te vois vraiment mal barré !

...en position ohms on ne teste pas du courant, mais juste résistance d'un élément, dans notre cas la continuité du câblage (fils rouge d'une côté de l'élément à tester, fils noir de l'autre)

d'autre par tu ne pourras pas testé la tension au borne des bobine car ce n'est pas un régime continu, pour ça il faudra un oscilloscope.

pour tester le relais du démarreur, un simple cour-circuit entre le petit fils rouge et le gros permet de shunter le faisceau et actionner le relais (ça doit claquer, et le démarreur doit tourner)

si tu as réellement le schéma mentionné ci dessus et que tu es sûr des connectique et de tout les fils (moi j'ai un doute...) il ne peu rester plus que les capteurs d'allumage... mais on a déjà vu des pannes à la con ou le tci de remplacement était mort lui aussi (c'est une panne assez courante)

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MessagePosté: 07 Mar 2019, 14:29 
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Merci Desmo, :sm28:

Pour contrôler la continuité tu n'as pas besoin de batterie, ce qui protège aussi le multimètre (oui, j'en ai déjà cramé un comme çà :roll: )
Donc, sur chaque câble :
- continuité (résistance nulle entre chaque extrémité) ;
- isolation de la masse (résistance infinie entre une borne et le cadre) ;
Ne pas oublier l’absence de résistance aux entrées-sorties des connecteurs.

Je commencerait par le circuit d'allumage (fils gris et orange du schéma) puis celui de puissance (+ blanc-rouge et masse noire).

Si tu ne trouve pas d'anomalie sur le faisceau, faudrait pouvoir tester tes TCI et bobines sur un XJ avec un faisceau sûr...

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