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 Sujet du message: Recâblage klaxon
MessagePosté: 18 Mai 2020, 20:29 
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Bonjour,

Comme vous avez pu remarquer dans ma présentation, ma XJ900 a besoin d'un peu d'amour et tendresse sur la partie électrique. Ce qui me préoccupe le plus actuellement c'est l'absence de klaxon, car les fils sont rouillés, il n'y a plus qu'une seule cosse sur le klaxon de droite (me laissant imaginer que le précédent propriétaire n'avait pas utilisé le klaxon des masses). J'ai du recoller les fixations de mon phare avant ce soir, car les inserts se délogeaient (j'ai fais ça à la cyano... je verrai bien si je me fais gronder par la communauté), et en enlevant le phare j'ai vu le joli bordel de fils derrière (petit arrêt cardiaque au passage).

Je fais donc appel a votre connaissance et expérience. Il me semble que le klaxon est branché sur une connecteur 2 voies (enfin 4 pinouilles quoi) chacune des voies alimentant le klaxon, venant du commodo gauche. A priori il me suffit de retrouver le bon connecteur, le refaire (au mieux) et remettre 4 cosses au bout qui iront sur les klaxons (en espérant que 1. le bouton "avertisseur sonore" fonctionne, 2. les Klaxons ne sont pas HH, et 3. qu'aucun fil ne se casse pendant l'opération au risque de voir d'autres fonctionnalités rendre l'âme).

Du coup j'ai le cul un peu entre deux chaises... D'une part j'aimerai bien m'assurer du fonctionnement du klaxon, mais vu le bordel monstrueux, je suis réticent a intervenir sur cette partie, car je crains que tout va me lâcher... Mais bon, c'est un peu obligatoire quand même au vue du code de la route.

Si vous avez de quoi me rassurer, ou si votre conseil serait de me cacher sous ma couette pour les deux semaines a venir, peu importe, votre expérience et conseil me serait d'une grande aide.

Merci a vous.

PS. J'ai trouvé le schéma électrique du XJ900 sur le forum (c'est un bon début) et j'ai un peu d'expérience en câblage (ayant travaillé pour un équipementier automobile avant).

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 06:19 
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Mon avis : prend ton courage à 2 mains (pas demain !), prévoir une journée complète (une 1/2 journée devrait aller), un tabouret, un bloc avec stylo et fonce !!!
Ouvre le phare, puis pour demêler le plat de spaghetti : débranche les connecteurs les uns après les autres, un coup de WD40, reconnecte au fur et à mesure et essayant de donner du mou à chaque ensemble. :)

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 07:09 
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Alain D. a écrit:
Mon avis : prend ton courage à 2 mains (pas demain !), prévoir une journée complète (une 1/2 journée devrait aller), un tabouret, un bloc avec stylo et fonce !!!
Ouvre le phare, puis pour demêler le plat de spaghetti : débranche les connecteurs les uns après les autres, un coup de WD40, reconnecte au fur et à mesure et essayant de donner du mou à chaque ensemble. :)


Ahhhh ces fameux spaghettis, on ne sait jamais a quelle sauce on va être mangé. Allez, il fait beau, je sors le tabouret et bloc. Et vous tiens au jus.

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 14:09 
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courage, ça va bien se passer :wink:

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~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 14:42 
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Et bien, en effet, c'était simple comme bonjour. A l'aide du schéma électrique j'ai trouvé le connecteur en deux minutes. Comme vous pouvez le constater ci dessous, il n'y avait plus rien au bout de ce câble.
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Une demi heure accompagné d'un fer a souder, quelques cosses et un peu de câble, il était temps de remonter le tout. Ma vérification aux bornes affiché bien 12V, mais il semble que les klaxons sont grippés, j'ai tenté de démonter et remonter les parties amovibles, mais sans succès, j'ai bien 12V aux bornes des klaxons, mais aucun bruit ne sort. Je verrai demain si une nuit de WD40 leur a porté conseil, un petit tour sur les pavés pour les secouer, tout en actionnant le bouton klaxon, et sinon, bahhh remplacement des klaxons quoi.
Merci pour vos réponses et suivi, la suite demain.
Romain

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 15:12 
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Salut
Il y a une petite vis de reglage a l'arrière du klaxon qui permet en la vissant ou en la dévissant de lui redonner un peu de voix. Si ça ne change rien c'est échange.

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 17:49 
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Gbu72 a écrit:
Salut
Il y a une petite vis de reglage a l'arrière du klaxon qui permet en la vissant ou en la dévissant de lui redonner un peu de voix. Si ça ne change rien c'est échange.

Je confirme, si elle est trop vissé (ou dévissé, ou inversement, ou ...), le klaxon est muet (vécu).

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 19:09 
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Super, j'ai déjà dévissé mais n'ai pas tenté de changer le réglage, je vais essayer ça demain, mais j'ai vu des klaxons chaft [REF IN193] Qui devraient se monter dessus. A 6€ pièce ça vaut le coup.

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 21:25 
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Romain56100 a écrit:
Super, j'ai déjà dévissé mais n'ai pas tenté de changer le réglage, je vais essayer ça demain, mais j'ai vu des klaxons chaft [REF IN193] Qui devraient se monter dessus. A 6€ pièce ça vaut le coup.

J'ai essayé ce type de klaxon (10€ les 2 sur Ebay), ils ne sont pas violent question puissance. Même en double...

J'ai aussi essayé ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/12v-Disque-Velo ... 3790558316 On se demande comment sont calculés les db... :(

Bref, j'ai encore tous ça dans un coin, si ça t'interresse pour un tout petit prix : MP ;-)

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 21:45 
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La vérité est ailleurs :)

Le klaxon de la XJ est toupouri parce qu'il est câblé directement sur les fil du commodo. Ils sont tout petits et il n'y a pas assez d'intensité. D'ailleurs, si vous installez un klaxon de voiture, ils n'arriveront même pas à le faire vibrer.

En plus, pour peu qu'il y ait une perte de jus ou un contact faiblard dans le commodo, c'est mort. LA solution c'est de brancher le klaxon en direct sur un + solide (phare, par exemple ou carrément depuis la batterie) et d'installer un relais sur la ligne. Et tu commandes le relais avec les deux fils d'origine.

POUËT !!

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 22:06 
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Askell avait fait un tuto mais pas sûr que les images soient encore en ligne.

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 22:07 
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viewtopic.php?f=194&t=17319&p=229447&hilit=klaxon+relais#p229447

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 22:27 
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yann a écrit:
http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=194&t=17319&p=229447&hilit=klaxon+relais#p229447

:super:

oyien a écrit:
La vérité est ailleurs :)
J'ai fait mes essais avec les klaxons en direct sur la batterie, sections de fils largement suffisantes et courtes. Donc je parle en connaissance de cause.

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 19 Mai 2020, 23:08 
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Je ne remets pas en question la médiocrité des klaxons neufs à 10 balles !

Ce que je dis c'est que ceux d'origine fonctionnent mal, non par leur nature mais parce qu'ils sont mal alimentés

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 Sujet du message: Re: Recâblage klaxon
MessagePosté: 20 Mai 2020, 05:26 
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oyien a écrit:
Je ne remets pas en question la médiocrité des klaxons neufs à 10 balles !

Ce que je dis c'est que ceux d'origine fonctionnent mal, non par leur nature mais parce qu'ils sont mal alimentés

Toutes mes excuses, j'avais mal compris... :rouge: :gene3:

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