Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2021, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Hello, je voudrais recharger ma batterie mais j'ai qu'un chargeur 8A à dispo, ce qui fait un peu trop.
La RTM conseille à ce sujet de brancher une ampoule clignotant en série (bon, ca ferait encore trop mais j'peux m'adapter quand j'aurais compris !), ce qui me laisse perplexe...

D'après mes quelques connaissances, cela reviendra à diviser la tension du chargeur entre ampoule & batterie, et à conserver l'ampérage
Pour diminuer l'ampérage, il faudrait plutôt brancher une ampoule en //, non ?

Bref, mes connaissances de base sont remises en cause, même si ce serait pas la 1ère erreur (si c'est bien le cas) contenue dans cette RTM..

Merci de m'éclairer de vos lumières, là je suis à 2 de tension !

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Le chargeur ne va délivrer que 8A maximum, non ? Il fournira ce que lui demande la batterie.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Un chargeur dit "intelligent ", peut être, les autres c est moins sûr.

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
fido a écrit:
Un chargeur dit "intelligent ", peut être, les autres c est moins sûr.
J'ai un vieux chargeur qui doit avoir au moins 30 ans et il fonctionne ainsi : il ne délivre que ce que l'on lui demande. Modèle le plus simple possible, très très basique à l'intérieur.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2021, 23:31 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Alain D. a écrit:
Le chargeur ne va délivrer que 8A maximum, non ? Il fournira ce que lui demande la batterie.

La batterie ne demande rien à ma connaissance, elle peut encaisser un courant de 1A comme un courant de 10A, juste que ca lui fera pas spécialement du bien.
En tout cas, ce chargeur sort 120W quelle que soit la batterie sur laquelle je le branche. D'ailleurs, tous mes chargeurs, y compris celui qui est (était, paix à son âme) intelligent, fonctionnent ainsi.
Après, je dis pas hein, certains fonctionnent autrement, j'en ai déjà vu. Ils détectent je ne sais comment la capacité (résistance sans doute) de la batterie, et se calibrent en fonction.
Mais les chargeurs qui peuvent moduler leur intensité, c'est pas la majorité... Pis là on parle d'un truc chinois qui pèse 100g tout mouillé, j'en attends pas de miracles.. !

Bon, ca résout pas mon problème d'ampoule en série ou parallèle tout ca ˆˆ

Question subsidiaire d'ailleurs, combien d'A envoie l'alternateur/régulateur à la batterie (l'aternateur est donné pour 19A sous 14V apparemment), et comment est-ce régulé ?

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Dernière édition par SansLesMains le 14 Avr 2021, 13:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021, 08:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Un peu hs mais les chargeurs "intelligents" ont un défaut enfin ceux que j'ai de Lidl, à savoir que quand la batterie est bien à plat (ça m'est arrivé il y a quelques jours suite à la clé laissée sur le contact mis plusieurs jours) et bien le chargeur refuse de la charger. Err ou un truc dans le genre.

Résultat je ressors pour 1 h ou 2 le vieux chargeur "pas intelligent" qui lui balance du courant de charge pour la réamorcer un peu et après je peux mettre l'intelligent qui se met au boulot et la batterie se remet d'équerre.

Vaut mieux le savoir sinon on pense soit que la batterie est morte, soit le chargeur. Et comme il ne délivre quelque chose que s'il voit qu'au bout il y a une batterie, avec un voltmètre et bien pareil.

Ma mère a failli jeter son chargeur (un mécano avait aussi regardé). Je lui ai dit donne je vais regarder et en fait comme la batterie (de la tondeuse) était hyper faible le chargeur se mettait en erreur et le voltmètre disait lui de son côté que le chargeur n'envoyait rien. Sur une batterie en état normal ou un peu faible le chargeur fonctionne parfaitement.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com