Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2021, 21:15 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Oyé oyé

Je viens d'acheter un petit chargeur de modélisme qui me parait vraiment excellent, et je voulais vous partager cette trouvaille, en plus d'une réflexion sur le circuit de charge des véhicules.

Alors voilà, la marque c'est SkyRC, y'en a sûrement d'autres très bien dans ce milieu particulier.

Pourquoi avoir pris un chargeur de modélisme, à 1ère vue pas adapté à la mécanique ?
Parceque je ne m'explique pas pourquoi il ne serait pas adapté (si quelqu'un ayant un master en batterie peut me l'expliquer, il est le bienvenu, sinon un docteur en marketing ferait bien de passer un coup de fil à ces marques, ils perdent à mon avis un gros marché)

Comment j'en suis venu là ? Je regardais une vidéo sur la façon dont couler un(e) plot/borne en plomb, et le mec utilisait un de ces chargeurs (le B6 mini ou V2) pour sa batterie moto.
Je remarque dans cette vidéo que ce chargeur peut, en plus de recharger quasiment tous les types de batterie (liion, lipo, life, nimh, nicd, pb), être réglé très finement sur sa sortie, par palier de 0.1A

Le mien est un B6 nano, je crois un peu plus récent, mais y'en a toute une gamme : https://www.skyrc.com/Charger

Avantages : S'alimente en CC de 10 à 30V.
+300W dans un boitier ridiculement petit.
Réglage de l'intensité de sortie de 0.1 à 13A -> peut donc recharger de la pile AAA à la batterie 130Ah de mon camion (bon là ca devient juste, mais une 100Ah aucun problème) = Un seul chargeur efficace pour toutes batteries, enfin (jamais vu ca avant dans le milieu auto).
Me reste à tester la 130Ah, déjà fait 2 motos & 1 voiture 44Ah
Gère les phases de charge 1000x mieux que mon chargeur chinois, qui vaut quand même 30 euro pour 8A (et c'est -en gros- les prix minimum qu'on peut trouver), alors qu'il est vendu pour 20A. Celui-ci balance direct du 14.8V, et va les tenir jusqu'à la fin. Le nouveau commence à 12,6V (bon ça dépend de l'état initial) , monte progressivement jusqu'à 14.4V, puis réduit son intensité petit à petit. Une vraie charge quoi.
Le chargeur Norauto du poto, probablement celui qui m'a bousillé ma batterie moto, après vérification envoie du 15.5V..... Un chouilla trop !!
Le prix.... 60 balles. Quand on voit le tarif d'un chargeur "équivalent", avec 2 fois moins de possibilités, en général non réglable, dans le milieu véhiculaire, ca vend du rêve. Bon c'est vendu sans alim'/transfo, faut en avoir une bonne.

Enfin, c'est petit mais ca ne gâche rien, un lien blutooth permet d'avoir les infos (et un peu plus) et le contrôle déportés sur l'écran du tél, ainsi que d'être prévenu quand la charge est finie, si on est dans le rayon du bluetooth (à 20m derrière une porte, ca marchait encore sans problème).


Du coup, vu le prix, et comme j'en ai un peu marre de changer mes batteries de véhicules tous les quelques malheureux ans, je me pose la question suivante : pourquoi ce genre de technologie n'est pas inclus directement dans les véhicules ? Et pourquoi ne pas le faire soi-même, c'est à dire intégrer un chargeur de ce type entre régulateur et batterie ?
Je suis persuadé que ca augmenterait sensiblement la durée de vie des batteries.

Le seul inconvénient que je vois pour le moment, c'est qu'il doit être démarré manuellement, y'a pas d'auto-start une fois alimenté.
Faudrait donc en trouver un capable de cette fonction.

A titre d'information, pendant que j'ai des lecteurs, le cable qui arrive au + batterie, à côté de celui qui va au démarreur, c'est bien par là qu'arrive le jus de recharge depuis le régulateur ?

Merci pour vos avis divers & variés =)

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2021, 06:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Du moment que les trois phases de charges sont respecté avec les bonnes tensions et intensité : aucun soucis.

Pour charger une batterie plomb (pas valable pour le lithium):

1er phase "bulk" : charge à courant constant (courant à ~10% de la capacités nominale de la baterie)
2eme phase "Absorption" : charge à tension constante (défini par le constructeur), la batterie est considéré chargée a la fin de cette étape.
3eme phase "Float" : dit aussi charge d'entretien, à tension constante pour éviter l'autodecharge

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2021, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Les petits chargeur d'entretien ok souvent de chez action sur la marque Dunlop, de mémoire, fonctionnent très bien.

J'en ai un pour chaque moto et ils coûtent 15 balles pièce...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2021, 22:50 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Juste pour repréciser, je sais qu'il existe des chargeurs qui fonctionnent, parfois (beaucoup) moins chers =)

Mais celui-ci fonctionne sur une large plage, ce qui permet de recharger également la batterie de votre voiture, camion, vélo, tondeuse, bateau, maison...
en plus de pouvoir aussi recharger vos piles/batteries Nimh, lithium etc.

Du coup, il sera probablement bien moins cher que si vous devez acheter un chargeur pour chaque véhicule/appareil, ou utiliser un chargeur moins adapté, et donc changer de batterie plus souvent

Au-delà du partage qui pour l'instant ne semble pas susciter l'intérêt ˆˆ, j'aurais surtout bien aimé vos avis sur le principe d'utiliser un chargeur au lieu du régulateur en direct, sur la route =)

Et si jamais quelqu'un a la réponse, je me sens toujours complètement perdu devant un schéma électrique :
"A titre d'information, pendant que j'ai des lecteurs, le cable qui arrive au + batterie, à côté de celui qui va au démarreur, c'est bien par là qu'arrive le jus de recharge depuis le régulateur ?"

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2021, 06:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Tu veux mettre un chargeur à la place du régulateur sur la moto ?
Comment tu l'alimentes ?

En fait sur la moto le régulateur n'est pas vraiment fait pour charger la batterie, il assure juste une tension stable du circuit en maintenant la batterie en état de Float. En fonctionnement normal, il n'y a pas vraiment de décharge de la batterie, ce qui pose le plus problème c'est l'autodecharge quand la moto est à l'arrêt longtemps.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2021, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
SansLesMains a écrit:
"A titre d'information, pendant que j'ai des lecteurs, le cable qui arrive au + batterie, à côté de celui qui va au démarreur, c'est bien par là qu'arrive le jus de recharge depuis le régulateur ?"
Oui, en passant avant par un fusible.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2021, 00:03 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Alain D. a écrit:
Oui, en passant avant par un fusible.

Merciiiiiiii <3

Desmo a écrit:
Tu veux mettre un chargeur à la place du régulateur sur la moto ?
Comment tu l'alimentes ?

En fait sur la moto le régulateur n'est pas vraiment fait pour charger la batterie, il assure juste une tension stable du circuit en maintenant la batterie en état de Float. En fonctionnement normal, il n'y a pas vraiment de décharge de la batterie, ce qui pose le plus problème c'est l'autodecharge quand la moto est à l'arrêt longtemps.

Oui, alimenté par le régulateur. Entre lui & la batterie quoi.

Sinon d'accord avec toi, sauf :
Quand tu fais beaucoup de petits trajets (livreur ou multiples arrêts en ville)
Quand t'as un problème sur le circuit de charge (tension faible, ou au contraire trop élevée, etc.) => dégats sur la batterie. Avec le chargeur, aucun problème.
Quand t'as un problème de démarrage : roue libre, démarreur, mauvais réglages (richesse etc.), circuit de ralenti ou de starter difficile etc.
Quand tu t'en sers pas souvent
Quand..... Bref, tu vois l'idée =)

Idée également valable sur une voiture, un camion etc.

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2021, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Je ne m'étais pas attardé sur la fiche technique du produit, sur le papier ça semble effectivement intéressant.

pour l'usage sur la moto entre régulateur et batterie je reste dubitatif. Dans cette configuration tu garde les contraintes lié à l'usage de la moto: si tu roules peu ou si tu fais de multiple arrêt/démarrage, le cycle de charge ne pourra de toute façons pas être complet. Et si t'a moto à un problème électrique, ça ne le règle pas.

ça soulève aussi quelques question technique :
comment l'intégrer sur le faisceau ? (la taille des cosses de raccordement et des piste électronique me paraissent légère... mais les photos peuvent être trompeuse)
Est ce que le chargeur encaissera les appels courant lors du démarrage ?
Est ce que les harmoniques généré ne perturberons pas l'allumage ?
L'alternateur et régulateur sont ils assez puissant pour permettrent un fonctionnent correct du chargeur ?

Utilisé en chargeur d'entretien quand la moto est au garage ça me parait plus utile et plus sûr.

...bon, pour le coup je t'apporte plus de question que de réponse :roll: :mrgreen:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2021, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Desmo a écrit:
.....
Utilisé en chargeur d'entretien quand la moto est au garage ça me parait plus utile et plus sûr.
.....
Je pense qu'il faut que cela reste à l'usage qui lui est prévu à l'origine. :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com