Forum 900 XJ et variantes

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 Sujet du message: CASTROL - ABC du graissage
MessagePosté: 06 Sep 2011, 20:03 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
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Un peu de lecture (74 pages) sur le pourquoi du comment du... :lol:

http://www.castrol.com/liveassets/bp_in ... i_2009.pdf

Inutile de m'engueuler si vous trouvez çà chiant, je ne l'ai pas encore lu !!! :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: CASTROL - ABC du graissage
MessagePosté: 07 Sep 2011, 01:39 
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Inscription: 08 Juil 2006, 00:25
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Pas mal, il y a toujours quelque chose à apprendre.

Jacques 8) 8)

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Salutation du Canada, PQ et de ma Xj 750 RL 84


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 Sujet du message: Re: CASTROL - ABC du graissage
MessagePosté: 07 Sep 2011, 05:42 
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Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Bon Alain tu nous fais une synthèse pour ce soir 18h00, sinon c'est le goudron et les plumes.

:mrgreen: :mrgreen:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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 Sujet du message: Re: CASTROL - ABC du graissage
MessagePosté: 07 Sep 2011, 06:05 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6121
Localisation: Monts (37)
Bacchus a écrit:
Bon Alain tu nous fais une synthèse pour ce soir 18h00, sinon c'est le goudron et les plumes.

:mrgreen: :mrgreen:

J'peux pas aujourd'hui; j'ai piscine... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: CASTROL - ABC du graissage
MessagePosté: 07 Sep 2011, 20:49 
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Messages: 87
Localisation: Saint dié, 88, Vosges
interessant ! bon pour l'instant je l'ai lu "vite fait" mais je me le met de coté , Merci

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il y a moins a craindre de 100 cv sous une selle que de l'âne baté qui est assis dessus ;-)


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 Sujet du message: Re: CASTROL - ABC du graissage
MessagePosté: 10 Sep 2011, 08:32 
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Localisation: Grenoble 38
Votre moteur se met à consommer de l'huile "tout d'un coup" lors d'un long trajet ? L'explication ci dessous (tirée de la doc Castrol)

Dilution de l'huile moteurs
Lors du démarrage d'un moteur froid à allumage commandé, une faible partie seulement de
l'essence s'évapore ("éléments à bas point d'ébullition") dans l'air d'aspiration. Ceci peut
entraîner des problèmes de démarrage à froid, étant donné que le mélange air-carburant est
alors trop pauvre. C'est pourquoi tous les moteurs à allumage commandé disposent d'un
système auxiliaire de démarrage à froid, soit commandé manuellement et appelé
généralement "choke" soit commandé électriquement ou électroniquement ("starter
automatique"). Ces organes de réglage amènent une quantité supplémentaire d'essence au
moteur froid en fonction de la température, de sorte qu'il peut se former un mélange air-
carburant inflammable. L'essence non évaporée quitte l'échappement en grande partie sous
la forme d'hydrocarbure non brûlé. Une petite partie se condense sur les parois de cylindre
encore froides et peut enlever partiellement le film lubrifiant à cet endroit. Sur les moteurs
avec des démarrages à froid fréquents, on peut arriver à une dilution importante de l'huile
moteurs. Ceci réduit la viscosité et le pouvoir lubrifiant de l'huile moteurs, une usure
importante peut en être la conséquence.
Une consommation normale d'huile moteurs peut être masquée également par l'accumulation
d'essence dans l'huile moteurs. Lorsque l'huile moteurs atteint à nouveau la température de
service, ce qui n'est le cas cependant qu'au bout de 15 à 20 km environ de parcours,
l'essence s'évapore en majeure partie à nouveau de l'huile moteurs. Cette opération
n'intervient cependant que très lentement, et au bout d'environ 2 heures de parcours, 80 à
85% de l'essence sont évaporés. Les fractions d'essence à point d'ébullition plus élevé
restent dans l'huile moteurs.
Lorsque le moteur est sollicité davantage pendant la phase d'évaporation par une conduite
poussée, on a souvent en conséquence des dégâts de paliers, pour lesquels il n'y a pas
d'explication valable pour commencer. En raison de l'évaporation de la fraction d'essence
provenant de l'huile moteurs, il peut apparaître soudain une prétendue consommation d'huile
brusquement élevée, qui entraîne dans des cas extrêmes un graissage insuffisant.

Avec les moteurs à allumage commandé, on peut rencontrer des fractions d'essence de 5%
de volume dans l'huile moteurs ; cependant, même des valeurs de 10% de volume et plus ne
sont pas rares avec des conditions de service défavorables. Ceci explique pour quelle raison
l'huile usagée provenant de moteurs à essence présente souvent une viscosité plus faible
que l'huile neuve. Cependant, ceci ne doit pas être imputé à une qualité d'huile moteurs
insuffisante, mais aux conditions de service défavorables.

C'est super intéressant (je viens de comprendre pourquoi ma 400 xj m'avait paru consommer de l'huile lors d'un W.E. ou j'avais fait 500 kms) et ça doit sans doute parler à ceux qui font souvent des petits trajets !

et comme entendu dans une discussion de chauffeurs de véhicules du défilé de la gay-pride : avec Castrol on s'envole, avec Motul on s' ....

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


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 Sujet du message: Re: CASTROL - ABC du graissage
MessagePosté: 22 Sep 2011, 21:15 
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Inscription: 02 Jan 2011, 18:02
Messages: 1732
Localisation: jura 400
Bacchus a écrit:
Bon Alain tu nous fais une synthèse pour ce soir 18h00, sinon c'est le goudron et les plumes.

:mrgreen: :mrgreen:


synthese ou mineral that is the question

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 Sujet du message: Re: CASTROL - ABC du graissage
MessagePosté: 22 Sep 2011, 21:34 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6121
Localisation: Monts (37)
GG du 39 a écrit:
synthese ou mineral that is the question

Eh oui; avec Castrol on s'envole et avec Motul on s'en.... !

Hein ? Mais non j'ai rien dit !

Bon, j'y vas alors... :arrow:

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