Votre moteur se met à consommer de l'huile "tout d'un coup" lors d'un long trajet ? L'explication ci dessous (tirée de la doc Castrol)
Dilution de l'huile moteurs Lors du démarrage d'un moteur froid à allumage commandé, une faible partie seulement de l'essence s'évapore ("éléments à bas point d'ébullition") dans l'air d'aspiration. Ceci peut entraîner des problèmes de démarrage à froid, étant donné que le mélange air-carburant est alors trop pauvre. C'est pourquoi tous les moteurs à allumage commandé disposent d'un système auxiliaire de démarrage à froid, soit commandé manuellement et appelé généralement "choke" soit commandé électriquement ou électroniquement ("starter automatique"). Ces organes de réglage amènent une quantité supplémentaire d'essence au moteur froid en fonction de la température, de sorte qu'il peut se former un mélange air- carburant inflammable. L'essence non évaporée quitte l'échappement en grande partie sous la forme d'hydrocarbure non brûlé. Une petite partie se condense sur les parois de cylindre encore froides et peut enlever partiellement le film lubrifiant à cet endroit. Sur les moteurs avec des démarrages à froid fréquents, on peut arriver à une dilution importante de l'huile moteurs. Ceci réduit la viscosité et le pouvoir lubrifiant de l'huile moteurs, une usure importante peut en être la conséquence. Une consommation normale d'huile moteurs peut être masquée également par l'accumulation d'essence dans l'huile moteurs. Lorsque l'huile moteurs atteint à nouveau la température de service, ce qui n'est le cas cependant qu'au bout de 15 à 20 km environ de parcours, l'essence s'évapore en majeure partie à nouveau de l'huile moteurs. Cette opération n'intervient cependant que très lentement, et au bout d'environ 2 heures de parcours, 80 à 85% de l'essence sont évaporés. Les fractions d'essence à point d'ébullition plus élevé restent dans l'huile moteurs. Lorsque le moteur est sollicité davantage pendant la phase d'évaporation par une conduite poussée, on a souvent en conséquence des dégâts de paliers, pour lesquels il n'y a pas d'explication valable pour commencer. En raison de l'évaporation de la fraction d'essence provenant de l'huile moteurs, il peut apparaître soudain une prétendue consommation d'huile brusquement élevée, qui entraîne dans des cas extrêmes un graissage insuffisant. Avec les moteurs à allumage commandé, on peut rencontrer des fractions d'essence de 5% de volume dans l'huile moteurs ; cependant, même des valeurs de 10% de volume et plus ne sont pas rares avec des conditions de service défavorables. Ceci explique pour quelle raison l'huile usagée provenant de moteurs à essence présente souvent une viscosité plus faible que l'huile neuve. Cependant, ceci ne doit pas être imputé à une qualité d'huile moteurs insuffisante, mais aux conditions de service défavorables.
C'est super intéressant (je viens de comprendre pourquoi ma 400 xj m'avait paru consommer de l'huile lors d'un W.E. ou j'avais fait 500 kms) et ça doit sans doute parler à ceux qui font souvent des petits trajets !
et comme entendu dans une discussion de chauffeurs de véhicules du défilé de la gay-pride : avec Castrol on s'envole, avec Motul on s' ....
_________________ Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.
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