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 Sujet du message: pb boite de vitesse
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 16:18 
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petite recap : la boite de vitesse ne passe ni la 2eme ni la 4eme..... uniquement la 1 - 3 -5 .....

alors voila, j'ai tiré le moteur du cadre, demonté le carter du dessous pour voire un peut.....
alors, j'ai du depot degueulasse sur la "grille" de la pompe a huile .....
sinon, j'ai un jeu (est-ce normal) dans les pignons de la boite, je peut les bouger de quelques milimetre de droite a gauche chacun......les fouchettes ont l'air normal, pas tordues .......
et un autre truc bizar, quand je devisse la pompe a huile pour l'enlever je me retrouve avec un jeu de plus de 5 milimetre au moin ! au niveau de la chaine de cette pompe a huile.....elle est pas tendue...... qu'est ce que vous en pensez docteur ??????

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 16:38 
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salut :D

pour le jeu sur la chaine c'est pas grave , d'ailleur y'a pas de tendeur la dessus

pour le reste je sais pas , je vais voir sur la boite ouverte du 650 mais il y a peut être des différences avec le 900

a+

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 18:08 
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Il y a 2 posts ouverts pour le même problème.
Je remets ici le lien du premier pour ceux qui suivent :wink:
viewtopic.php?f=196&t=14793&p=198366#p198366
Tu pourrais renommer celui-là avec "suite" (ou bis).

Il faut tourner le barillet de sélection pour voir ce qui déconne dans cette boite.
Chaque "cran" correspond à une vitesse et les fourchettes doivent se déplacer latéralement.
C'est normal qu'il y ai certains pignons qui se "baladent" sur les arbres puisqu'ils s'appellent les pignons baladeurs.
Qu'est-ce que tu as comme documents techniques pour faire ce boulot ?
Pour faire le point à ce sujet, on voit çà en MP :wink:.

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 18:20 
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j'ai la rmt, mais tu peut faire tourner le barillet sans demonter les carter complet ?

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 23 Aoû 2011, 19:41 
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Tu peux le faire tourner comme si c'était le mécanisme commandé par le sélecteur, ou bien avec celui-ci si tu le remontes
sur le côté du carter.
Si c'est un peu dur avec les doigts, essaye avec un tournevis faisant levier (mais sans forcer).
Tu fais tourner les pignons à la main. Çà aide à passer les vitesses.
Il faut examiner attentivement toutes les pièces pour voir pourquoi la 2 et la 4 ne passent pas.
Il peut y avoir une fourchette de tordue, ou l'axe des fourchettes.
Voir aussi si les roulements n'ont pas de jeu.
Pas facile de vérifier une boite de vitesses par internet :lol:.
Il faut "jouer" avec les pièces jusqu'à comprendre le fonctionnement et sentir les points "durs".
Je vais te documenter un peu, d'ici une heure environ ...
:wink:

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 19:35 
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merci Askell, je vais telecharger cela, et voir si j'arrive a faire tourner les pignons avec un tourneviss .....

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 15:07 
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voila des news de ma machine, alors j'ai verifier le bon fonctionnement des pignons (ils tournent tous tres biens) ... deja quand je tourne le "cardan" j'ai trois pignons qui tournent biens, ensuite j'ai demonté le carter d'embrayage pour jeter un oeil et avoir plus de facilité pour faire tourner avec un tounevisse le grand pignon cranté, et la le reste des pignons tournes aussi tres bien ....

par contre en apuyant avec mon tournevisse sur la chaine hy-vo j'ai l'impression qu'elle n'est pas du tout tendu !! j'ai un jeu de malade ! c'est possible que si la chaine est totalement detendu elle puisse "emmerder" la boite de vitesse ??

je vais du coup ouvrir le moteur en deux pour mieux voir cela.....

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 15:13 
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Au vu des miettes de bakélite dans la crépine et si tu dis que la hyvo est lâche, il semble que ton tendeur ait volé en éclat. Il doit y avoir des bouts de bakélite un peu partout et c'est certainement ça qui bloque la sélection.

Je n'ai jamlais fait cette opération donc je laisse les pros t'expliquer comment situer ce tendeur.

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 15:24 
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c'est ce que je me demande aussi..... la chaine hy vo doit avoir un guide qui doit le tendre, et non le contraire.....

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 17:13 
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petite question idiote : pour demonter le carter du dessous suis-je obligé de demonter le bloc arbre a came, culasse etc ..... ou alors est-ce qu'en enlevant toute la boulonnerie des carters ça suffit a les enlever ?

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 17:35 
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salut :D

laurent059 a écrit:
petite question idiote : pour demonter le carter du dessous suis-je obligé de demonter le bloc arbre a came, culasse etc ..... ou alors est-ce qu'en enlevant toute la boulonnerie des carters ça suffit a les enlever ?


si c'est comme le 650 il y a juste à enlever les 2 cache latéraux "yics ou DOHC" et enlever le doigt d'allumage ainsi que le cache gauche et le droit d'embrayage

a+

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 17:45 
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j'ai enlever les petit carter (yics), et tout les 38 boulons (environs je les est plus en tête, les 16 du dessus et toute celle du dessous) qui tienne ce fichu carter, mais malgré les coups de marteau (en plastique moue) et aussi a la cale de bois et bien sa resiste fort !

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 17:58 
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De quel carter parles tu ?

Là tu as déjà viré le carter d'huile, si tu veux enlever le carter qui contient la boite en entier, alors c'est impossible? Ce sont deux demi carters latéraux qui ne peuvent être déssolidarisés qu'en virant tout le haut moteur, culasse, cylindres...

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 22:15 
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Pour séparer les 2 carters principaux, il faut aussi démonter:
Boitier de transmission intermédiaire (là où il y a le croisillon de cardan).
Les brides de fixation du roulement de sortie moteur (4 vis torx au fond du carter côté gauche).
L'embrayage.
La pompe à huile.
J'en oublie peut-être un peu, mais toute la procédure est expliquée en détail dans le manuel d'atelier.

Le patin de frottement de la chaine Hy-vo est fixé sur le carter supérieur.
Dans ce post, il y a une photo ou on devine le patin au bout de la flèche rouge:
viewtopic.php?f=196&t=9925&p=133843&hilit=patin+de+frottement#p133843

Des photos du patin dans cet autre post:
viewtopic.php?f=196&t=2899&hilit=patin+de+frottement.

Pour remplacer la chaine Hy-vo, il faut sortir le vilebrequin et donc démonter le haut moteur.

Tout dépend de ce que tu veux faire: refaire ce moteur ou en trouver un autre en bon état.
Dans les 2 cas, çà coûte de la monnaie :? .

Faire des recherches dans les "vieux" posts avec les mots clés: patin de frottement, chaine "primaire", chaine hy-vo, etc ...
Bon courage pour la suite :wink:

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 Sujet du message: Re: pb boite de vitesse
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 09:21 
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je pense de plus en plus a trouver un autre moteur, car rien que le démonter et changer les joints, je pourrais en trouver un autre .... je regarde sur le bon coin les moteurs d'occaz.....

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