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 Sujet du message: Possible or not?
MessagePosté: 01 Mai 2015, 15:52 
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Salut
Sa me trotte dans la tête depuis une 15aine de jour: Un moteur XJ en 6 cylindres :shock:
Voila comment je voit la chose naïvement:
Image
prendre 2 moteur de XJ et couper les cylindres intérieur d un donc 8 cylindre
Pourquoi pas les 2? trop facile :mrgreen:
Après discussion avec un ami belge :wink: et sieur phnol j ai déjà des petites idées et précisions:
-vilo taillé dans la masse en recalculant les masses d équilibrage, les 4 (je pense qu il y a une par secteur du vilo supportant une bielle) les diviser par 6.
-Apparemment la boite pas besoin d y toucher? sa éviterait de refaire les carter
-Arbres a cames taillés aussi avec un pignon d engrenage qui accorderait tout cela
-Pour les cylindres/culasse: dans un premier temps souder les 1/2/3 et4/5/6 après découpe et passage au marbre lors de la soudure, idem pour les culasses en faisant pour mettre en place les nouveaux aac. Après pour les soupapes je voit pas pour l instant :?
Ensuite: Faire cela en moule pour minimiser les fuites d ouile
-Embrayage renforcé de la mort qui tue
-transmission finale par chaine car impossible de donner du jeu latéral au cardan alors que la chaine oui
-cadre renforcé ou sur mesure?
-fourche/amorto plus récents pour soutenir le surplus de poids
En sachant que je commence une formation en outillage en septembre donc ceci explique cela, j espère avoir les machines pour faire sa bien :wink:
Voila a partir de quoi je me dit que c est possible https://www.youtube.com/watch?v=_ZZApGl8H2M
Quest que vous en dites de ce projet? réalisable?
Ce ne sera pas un projet de salon hein :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 01 Mai 2015, 16:06 
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sceptique sur cette mise en oeuvre, je suis curieux d'avoir l'avis de pro du métal :wink:
possible ou pas :roll:
voilà un post qui risque d'en faire des pages :lol:

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 01 Mai 2015, 18:55 
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Déjà vu cette Video ils sont super fort je suis toujours impressionné par leur maîtrise et passion.

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Harley Davidson 1200 Nightster de 2008 20000 km
Yamaha 900 xj 58L noir de 1988 78000km projet fini environ 90000km
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Vidéo http://youtu.be/MNSRKXPNZOA


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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 01 Mai 2015, 19:46 
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Pareil pour moi.... Mais comme projet de formation pour le diplôme, c'est le top !! :D

J'aime bien les idées à la con... Si tu y arrives, je t'autorise à tronçonner un cadre pour le faire rentrer dedans ! !D

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 01 Mai 2015, 22:38 
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oyien a écrit:
Pareil pour moi.... Mais comme projet de formation pour le diplôme, c'est le top !! :D

J'aime bien les idées à la con... Si tu y arrives, je t'autorise à tronçonner un cadre pour le faire rentrer dedans ! !D


Sa risque d être chaud patate mais j y croit :wink: sa ne sera pas fait en 2 seconde déjà il me faut savoir ce que je doit modifier
Quelques questions:
-Existerait il quelque part les plan 2D avec toutes les mesures des carter et de l emsemble culasse/cylindre
-Page 52 de la rmt est présenté les 2 demi carter, dans mon idée les carter se séparait verticalement... donc l ensemble boite reste dans le carter du bas? Pas de salade de pignon qui tombe?
-Toujours page 52 a gauche: le demi carter inferieur les creux sur la partie la plus large du moteur correspondent à quoi? l emplacement du vilo?
-Les organes de sélection fourchettes pignons tambours se placent eux sur la partie la moins large?
-comment la partie boite est relié au vilebrequin? chaine+pignon?
-Le démarreur serait t il plus simple de mettre un kick? Parsque le démarreur je pense qu'il sera difficile pour lui de lancer la bestiole?
-Le cdi me semble pas poser de soucis?
Après ce rapide coup d œil dans la rmt je me dit que coté cylindres mon plan de bataille peut jouer mais coté boite il me faudrait prendre la partie des cylindres du milieu pour pouvoir loger mon nouveau vilebrequin (par taillage dans la masse) sans toucher à la boite
Si quelqu'un à prévu de mettre son moteur (même rincé ou cassé!!!) à la benne je prend :wink: Même les carter du bas sans l intérieur pour pouvoir tronconner/souder (va falloir que j apprenne a souder :) )


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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 02 Mai 2015, 08:34 
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C'est un défis titanesque que tu te lance là ! De quoi nous tenir en haleine quelques mois :D

Je pense que tu peu oublier le kick, c'est un coup à te mettre en orbite ça !
Le démarreur d'origine sera peu être un peu limite (quoique c'est pas dit), mais vu l'ampleur des modifs à réaliser tu peu envisager d'en monter un de plus costaud.

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 02 Mai 2015, 08:56 
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Bonjour Poinpoin Jr ! Quelques commentaires, pour continuer ta réflexion :wink:
Poinpoin Junior a écrit:
-Existerait il quelque part les plan 2D avec toutes les mesures des carter et de l ensemble culasse/cylindre [en japonais :lol: ?]
-Page 52 de la rmt est présenté les 2 demi carter, dans mon idée les carter se séparait verticalement... donc l ensemble boite reste dans le carter du bas? Pas de salade de pignon qui tombe? [le moteur s'ouvre à l'envers : p.51 photo 71 ou ]
-Toujours page 52 a gauche: le demi carter inferieur les creux sur la partie la plus large du moteur correspondent à quoi? l emplacement du vilo? [oui]
-Les organes de sélection fourchettes pignons tambours se placent eux sur la partie la moins large ? [oui aussi]
-comment la partie boite est relié au vilebrequin? chaine+pignon? [transmission primaire par engrenage, pignon meneur taillé sur le vilebrequin visible sur les photos, pignon mené derrière la cloche d'embrayage donc déjà démonté sur les photos]
-Le démarreur serait t il plus simple de mettre un kick? Parce que le démarreur je pense qu'il sera difficile pour lui de lancer la bestiole ?[oui, ce serait plus amusant le kick :twisted: ]
-Le cdi me semble pas poser de soucis? [pas dans mes cordes...]
Après ce rapide coup d œil dans la rmt je me dit que coté cylindres mon plan de bataille peut jouer mais coté boite il me faudrait prendre la partie des cylindres du milieu pour pouvoir loger mon nouveau vilebrequin (par taillage dans la masse) sans toucher à la boite
Si quelqu'un à prévu de mettre son moteur (même rincé ou cassé!!!) à la benne je prend :wink: Même les carter du bas sans l intérieur pour pouvoir tronconner/souder (va falloir que j apprenne a souder :) )[souder :?: =déformation :!: ]

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~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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Dernière édition par Charlie_41 le 02 Mai 2015, 11:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 02 Mai 2015, 09:36 
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Desmo a écrit:
C'est un défis titanesque que tu te lance là ! De quoi nous tenir en haleine quelques mois :D

Je pense que tu peu oublier le kick, c'est un coup à te mettre en orbite ça !
Le démarreur d'origine sera peu être un peu limite (quoique c'est pas dit), mais vu l'ampleur des modifs à réaliser tu peu envisager d'en monter un de plus costaud.

un de Honda 6 cylindres par ex, les CB 1100 il me semble?

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 02 Mai 2015, 15:45 
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:shock: Quelqu'un connaît cet oiseau là !? :mrgreen:

Bon si tu te lances là dedans tu as ma reconnaissance éternelle ! :P

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 03 Mai 2015, 10:00 
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Est-ce que tu connais Allen Millyard ???... c'est un ingenieur Anglais qui s'amuse à faire ce genre de montage ... il a notamment fait la monstrueuse Kawa 1300Z V12 :

https://www.youtube.com/watch?v=TkggvRjk0eE






Sinon en moins "impressionnant" y a ça :

https://www.youtube.com/watch?v=N6Ybuig4nyg

:p

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 03 Mai 2015, 13:39 
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Enorme la Kawa V12 ! Et quelle finition ! On dirait effectivement une moto de pré-série ! C'est hyper propre !

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 03 Mai 2015, 14:06 
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Charlie_41 a écrit:
Bonjour Poinpoin Jr ! Quelques commentaires, pour continuer ta réflexion :wink:
Poinpoin Junior a écrit:
-Existerait il quelque part les plan 2D avec toutes les mesures des carter et de l ensemble culasse/cylindre [en japonais :lol: ?]
-Page 52 de la rmt est présenté les 2 demi carter, dans mon idée les carter se séparait verticalement... donc l ensemble boite reste dans le carter du bas? Pas de salade de pignon qui tombe? [le moteur s'ouvre à l'envers : p.51 photo 71 ou ]
-Toujours page 52 a gauche: le demi carter inferieur les creux sur la partie la plus large du moteur correspondent à quoi? l emplacement du vilo? [oui]
-Les organes de sélection fourchettes pignons tambours se placent eux sur la partie la moins large ? [oui aussi]
-comment la partie boite est relié au vilebrequin? chaine+pignon? [transmission primaire par engrenage, pignon meneur taillé sur le vilebrequin visible sur les photos, pignon mené derrière la cloche d'embrayage donc déjà démonté sur les photos]
-Le démarreur serait t il plus simple de mettre un kick? Parce que le démarreur je pense qu'il sera difficile pour lui de lancer la bestiole ?[oui, ce serait plus amusant le kick :twisted: ]
-Le cdi me semble pas poser de soucis? [pas dans mes cordes...]
Après ce rapide coup d œil dans la rmt je me dit que coté cylindres mon plan de bataille peut jouer mais coté boite il me faudrait prendre la partie des cylindres du milieu pour pouvoir loger mon nouveau vilebrequin (par taillage dans la masse) sans toucher à la boite
Si quelqu'un à prévu de mettre son moteur (même rincé ou cassé!!!) à la benne je prend :wink: Même les carter du bas sans l intérieur pour pouvoir tronconner/souder (va falloir que j apprenne a souder :) )[souder :?: =déformation :!: ]


-Le tout est de trouver les plans :? avec sa je pourrais faire un patron en carton comme le gars qui scie les cylindres
- ok c est noté pour les emplacements des éléments
- Mince j aurai voulu voir cet élement :wink:



Je pense que tu peu oublier le kick, c'est un coup à te mettre en orbite ça !
Le démarreur d'origine sera peu être un peu limite (quoique c'est pas dit), mais vu l'ampleur des modifs à réaliser tu peu envisager d'en monter un de plus costaud.[/quote]
un de Honda 6 cylindres par ex, les CB 1100 il me semble?[/quote]

J ai regarder pas l air d en avoir sur ces modéles la honda6 qui a inspiré la 1000 était à la poussette ou au lanceur
Domigide a écrit:
Est-ce que tu connais Allen Millyard ???... c'est un ingenieur Anglais qui s'amuse à faire ce genre de montage ... il a notamment fait la monstrueuse Kawa 1300Z V2 :

https://www.youtube.com/watch?v=TkggvRjk0eE

Truc de fou 8) sa a l air si simple :lol: :lol:
Sinon en moins "impressionnant" y a ça :

https://www.youtube.com/watch?v=N6Ybuig4nyg

:p
et effectivement un coup à se déboiter le genoux si sa marche :roll:

Sinon voici a quoi je me suis amusé hier soir je sait pas si sa fait avancer le schimilkick
Image
J ai les 2 nouveaux carter supérieur réuni totalement avec ce que sa donnerait mais impossible de transférer la photo :|
Par contre le souci c est que je ne sais pas si je devrait enlever ou pas un ensemble de transmission car sa ferra du poids en trop pour rien car je ne voit pas comment utiliser les 10 vitesses sans compter que les fourchettes ne seront pas bonnes et tout les pignons serait a revoir (sa sera pour après :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: )
Mais si j enlève une boite (d un coté il n y aurai que le vilo et l autre la boite) sa ne risque pas de faire un déséquilibre?
Quelqu un aurai la même chose pour le vilo?
J ai vu ces liens qui me confortent dans le faits que c est possible pour un amateur:
http://www.usinages.com/threads/fabrica ... mes.76723/
http://www.usinages.com/threads/vilebre ... ons.56967/ Pour les carter la déformation sera peut etre minime voir inexistante car c est des pièces mastoc non?


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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 03 Mai 2015, 14:50 
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Je n'avais pas compris ton premier schéma Poinpoin Jr :? pour passer de 4 à 6 cylindre, moi je pensais ajouter 2 cylindres sur l'extérieur, vue que les chaînes et pignon primaires sont "centraux" sur le XJ... et donc conserver l'ensemble embrayage-boite-couple conique.

Pour le soudage il y a toujours déformation, plus ou moins suivant le procédé et la maîtrise.

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 05 Mai 2015, 11:27 
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Charlie_41 a écrit:
Je n'avais pas compris ton premier schéma Poinpoin Jr :? pour passer de 4 à 6 cylindre, moi je pensais ajouter 2 cylindres sur l'extérieur, vue que les chaînes et pignon primaires sont "centraux" sur le XJ... et donc conserver l'ensemble embrayage-boite-couple conique.

Pour le soudage il y a toujours déformation, plus ou moins suivant le procédé et la maîtrise.


intéressant aussi comme montage :D
peut-être plus simple à réaliser :?:

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 Sujet du message: Re: Possible or not?
MessagePosté: 05 Mai 2015, 13:46 
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C est vrai qu à se moment je voyait pas ce probleme...
En fait pour la partie transmission les carters du bas quoi je compte faire comme j ai montrer dans le deuxième schéma. Pour la partie cylindre culasse comme dans le premier schéma.
J ai contacté le gars qui tient la page bike 70 sur Facebook pour le kick sur la CBC:jamais vu. Mais pour le démarrage il sera plus simple de trafiquer le demmarreur de la 900 et d y greffer un démarreur de voiture 'moyenne'. Pour la soudure il m a donner un numéro de téléphone d une entreprise qui souderait bien l alu.
Par contre je ne sais pas trop comment faire pour les culbu?


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