Boulbuz a écrit:
Bonjour,
En tournant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur par la vis tu appliques un couple de serrage sur la vis jusqu'à attendre le couple mini résistant du vilebrequin/pistons/compression... avec un risque d'arrachement des filets.
Dans le sens inverse de la rotation du moteur, très fortement déconseillé, il y a un risque de desserrage de cette vis, ainsi que d'avoir un risque d'avoir des problèmes avec la tension de la chaine de distribution à cause du sens inverse de la rotation.
En utilisant le carré (attention de bien appliquer la clé) sur le plateau allumeur, le couple pour la mise en rotation du vilebrequin est transmis par une goupille qui sert de fusible en cas de couple excessif.
Peu d'incidence si les bougies ont été retiré et s'il n'y a pas eu de blocage, mais à éviter.
Merci Boulbuz pour ces précisions. J'espère qu'elles serviront à d'autres que moi.
Quand j'ai lu cette précision dans les manuels, j'ai tout de suite arrêté, mais c'est vrai que naturellement j'ai trouvé ça pratiqué d'utiliser une clé Allen.
Rien n'est cassé, ni desserré. Donc je ne reproduirai pas l'erreur.