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MessagePosté: 03 Oct 2011, 18:52 
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Dans le suite de mon enquête sur mon problème de guidonnage apparut après changement de pneus et de roulement de roue avant, 'me suis rendue chez un garagiste moto de mon patelin. (Surtout histoire de le rencontrer, vu que je n'avais pas connaissance de son garage avant vendredi dernier. :oops: à 1km de chez moi et de savoir s'il était du genre à s'arranger question pépettes)
Je lui parle donc de mon intention de changer le roulement de colonne.
"le garagiste : guidonnage en décélération à 60 ? j'mets ma main à couper qu'il s'agit d'un problème de pneu.
Moi : - oui, boarf, c'est ce qu'on pensait au début, mais un mécano de chez suzuk' a senti un point dur dans la colonne et les avis vont plutôt dans ce sens, en général. Surtout que la direction tombe pas mal à basse vitesse, et ça guidonne aussi dans les virages un peu serrés."
Il ne démordait pas : problème de pneu. Soit un défaut, soit une erreur de montage.
Il a voulu regarder dans la bible des pneus pour voir si ce qui était monté sur Bertrand était correct, mais hélas... il n'avait pas l'ancien testament. :roll:
Suis donc rentrée vérifier ma RMT.
A l'arrière, j'ai un pneu correspondant aux recommandation de la RMT (120/90-18) réputé pour s'user carré. ce que je peux confirmer, bien que je sois persuadée que les causes de ce genre d'usure ne viennent pas que du pneu... :roll:)
D'après le monsieur, cela peut expliquer la perte de stabilité en virage ('me retrouve sur l'"arète" du pneu)

Et à l'avant... effectivement, on m'a monté un 100/90-18 au lieu du 90/90 (3.25) recommandé.
Pour le monsieur, il n'y a aucune raison de chercher ailleurs pour le moment, pour régler le problème du guidonnage.
Il dit également que c'est une erreur de la part de suzuk', et que je peux librement aller faire un scandale et poser, en toute légitimité, une bombe dans leur magasin.

Caisse vous z'en pensez ?

Question subsidiaire à la noix : J'ai pa pu m'empêcher de faire un lien entre ce gros pneu et le pessimisme de mon compteur de vitesse (60k compteur = 66 km réel). C'est légitime, ou je dois encore aller me cacher ?

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 19:37 
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Inscription: 07 Juin 2005, 12:44
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bon ben moi j'attends la suite, car ce week, Maya à guidonné grave, alors qu' auparavant c'était lâché des deux mains et hop.... tout droit !!!!

peu être les roulements ? je vais voire, pour l'instant ça tue pas, sauf que je ne lâches pas le guidon.....


à suivre

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Le bonheur consiste à posséder ce que l'on aime et à aimer ce que l'on possède.......
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 19:37 
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Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

d'après les table de conversion un 3.25 c'est = à un 100/90 et pas au 90/90 donc ton pneu avant est en bonne taille

sinon c'est vrai que des pneu usée et en + au carré font de drole d'impression dans les virages

sinon le guidonnage c'est pas toujours facile de trouver la cause :cry: mais dans ton cas je pense en effet qu'il y a + de chance que cela soit un problème de pneu ( pneu, pression etc...) que de roulement de direction

a+

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les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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MessagePosté: 03 Oct 2011, 20:22 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Les roulements nazes ne provoquent pas spécialement du guidonnage, les roulements pas assez serrés peut-être ...
Un roulement qui a un point dur donne une très mauvaise sensation à la conduite . On ne peut pas "mettre" la moto où on veut et elle peut par contre aller soudain où on n'avait pas du tout l'intention de la "mettre" . Me suis-je fait comprendre ?
Et c'est assez angoissant comme ça sans rajouter du guidonnage à 60 km/h en décélération .
Par contre, si mes souvenirs de conduite en solo sont encore assez présents, ce genre de guidonnage était toujours causé soit par un chargement à l'arrière soit par un pneu avant usé (ou inaproprié) .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 03 Oct 2011, 20:32 
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BP a écrit:
salut :D
d'après les table de conversion un 3.25 c'est = à un 100/90 et pas au 90/90 donc ton pneu avant est en bonne taille
a+

arf... suis tombée sur LE mauvais tableau de conversion, alors. :(

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 21:23 
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...

:idea:

...

en plein grattage de soupière collectif à distance avec le frangin, une idée subite :
Le jour où on m'a changé le roulement avant, je me souviens qu'on a réglé le saut de vent !
:D
j'avais pas suivi cette piste parce que la bulle, je l'avais depuis le début.

p'têtre une idée à la con, mais dans cet impasse, me coucher avec l'idée que j'en ai peut-être une me plaît. :lol:

demain, je vais manger du vent. pour voir.

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 21:33 
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Localisation: Montauban 82
je rejoins les copains et le garagiss' sur ce coup. L'idée du saut de vent n'est pas bête du tout ;)

Le blème du guidonnage c'est qu'il peut venir de pas mal de choses. Le chargement du top case est un grand classique.

Il faut aussi envisager que ça puisse nir de plusieurs causes à la fois !!

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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MessagePosté: 03 Oct 2011, 21:48 
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à voir le type de pneu, l'usure peut être "en escalier" et causer des vibrations voir un léger guidonnage.
à l'occaz voir aussi les roulements de roues, qui eux, peuvent entrainer un guidonnage.
ch'tite question : quelle age à ton huile de fourche ?

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MessagePosté: 03 Oct 2011, 22:10 
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JUAN62 a écrit:
à voir le type de pneu, l'usure peut être "en escalier" et causer des vibrations voir un léger guidonnage.

C'est le cas ! cause d'une période de sous-gonflage, paraît-il.
Mais les pneus sont pas assez usés pour que je m'autorise à m'en payer des neufs. :|

JUAN62 a écrit:
à l'occaz voir aussi les roulements de roues, qui eux, peuvent entrainer un guidonnage.

neufs.

JUAN62 a écrit:
ch'tite question : quelle age à ton huile de fourche ?

vieille :oops:
j'ai des joints spy dans ma poche, je pensais les faire changer + vidange en même temps que les roulements de direction.

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MessagePosté: 04 Oct 2011, 21:33 
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Localisation: 67
essai bulle (sans) : effet zéro.
:(
essais prolongés "sans les mains" (décélération à 70,60 ou50 km/h): effet machine à laver mode essorage à chaque essai.

Bonus :
essais slalom su'l'parking du SUP'R'U : j'avais jamais essayé du slalom rapide, ben 'sûr qu'avec un char pareil, j'aurais jamais eu mon plateau ! :?
j'vais retourner voir le bidouilleur du patelin, il m'avait proposé de faire des essais avec d'autres pneus.

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MessagePosté: 05 Oct 2011, 15:00 
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Mi-Pétrole Majeur a écrit:
Bonus :
essais slalom su'l'parking du SUP'R'U : j'avais jamais essayé du slalom rapide, ben 'sûr qu'avec un char pareil, j'aurais jamais eu mon plateau ! :?
j'vais retourner voir le bidouilleur du patelin, il m'avait proposé de faire des essais avec d'autres pneus.


ça irait peut-être mieux sur le parkinge d'eau champs ... Image


:arrow: J :arrow: E :arrow: _ :arrow: S :arrow: O :arrow: R :arrow: S :arrow: Image

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MessagePosté: 05 Oct 2011, 17:26 
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j'ai quand même trouvé que la direction était "lourde" en manoeuvrant a l'arret, je ne sais pas de quoi ça peut venir, mais vu que c'est a l'arret, je ne pense pas que ce soit la bulle ...

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il y a moins a craindre de 100 cv sous une selle que de l'âne baté qui est assis dessus ;-)


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MessagePosté: 05 Oct 2011, 17:38 
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jemarga a écrit:
j'ai quand même trouvé que la direction était "lourde" en manoeuvrant a l'arret, ...

Venant de quelqu'un qui manoeuvre un 38T à deux roues, je ne peux que prendre cette remarque au sérieux !!!
:lol:
Comme disait oyien, je pense que les causes sont multiples. :(
Alors en fonction du porte monnaie, je vais réparer petit à petit.

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MessagePosté: 05 Oct 2011, 18:04 
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essai demain avec un pneu du fond de la grange du garagis' :D après, on improvise. Pneu, roulement, ou les deux.

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MessagePosté: 05 Oct 2011, 19:03 
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Localisation: Saint dié, 88, Vosges
Mi-Pétrole Majeur a écrit:
jemarga a écrit:
j'ai quand même trouvé que la direction était "lourde" en manoeuvrant a l'arret, ...

Venant de quelqu'un qui manoeuvre un 38T à deux roues, je ne peux que prendre cette remarque au sérieux !!!
:lol:
.

:lol: ben j'espere que tu vas au moins régler tes soucis de guidonnage !

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