Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ressorts neufs
MessagePosté: 21 Fév 2012, 00:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2008, 17:31
Messages: 243
Localisation: lyon 9
Et voilà, cet aprèm j'ai monté les ressorts progressifs Hyperpro, que j'ai déjà utilsé sur 3 autre bécanes. Et j'ai pu faire la comparaison avec les ressorts Hagon et donc pour moi les Hyperpro sont bien meilleurs : plus confortables et en même temps très stables et fermes ( les spires sont très rapprochées et le diamètre du métal utilisé plus gros que les originaux. Démontage en même temps des étriers pour un nettoyage en règle et pose de plaquettes neuves, remontage du compteur ( y a avait plus une ampoule qui marchait ! ) Et après: en avant simone ! :sm2: . Ah oui, j'ai jamais senti une huile de fourche aussi malodorante que celle que j'ai vidangée !!!! un subtile mélange d'odeur de cambouis et de poisson pourri :sm10:

_________________
XJS900 Endive-rsion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ressorts neufs
MessagePosté: 21 Fév 2012, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 406
Localisation: Grenoble 38
j'en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : certains ressorts ont des spires plus serrées d'un côté que de l'autre et il j'ai lu que ces spires doivent être placées en "haut" au remontage. C'est d'ailleurs ce que j'avai fait lorsque j'ai fait les spis de fourche sur ma 31A. Dernièrement je suis tombé sur un tuto pour faire la même opération sur du matériel agricole (Tondeuse à Gazon de marque H..da, type VRF RC24) et là le gars écrit en gras et en rouge de mettre les spires les plus serrées en bas !

en y réfléchissant, je ne vois pas trop ce que ça change ... en compression, le ressort va d'abord s'écraser là ou les spires sont plus écartées puis après là ou elles sont plus serrées, qu'elles soient en haut ou en bas ... une idée ?

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ressorts neufs
MessagePosté: 21 Fév 2012, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Une idée farfelue : si les spires sont moins jointives (plus écartées quoi...), l'huile circule mieux non ? :roll:

T'as d'autres questions prises de têtes ? :lol: :lol: :lol:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ressorts neufs
MessagePosté: 23 Fév 2012, 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2008, 17:31
Messages: 243
Localisation: lyon 9
La logique veut qu'en moto les spires plus resserées soient en haut : comme ça tu garde de la souplesse en roulant et la rigidité plus importante des spires resserées en fin de course (compression en cas de freinage appuyé par exemple) empêche la fourche de talonner , de trop plonger, bref, de perdre efficacité d'amorti et contrôle de la bécane. Mais je sais que sur certains modèles de brêles les spires resserées sont en bas ! Alors ????????? En tous cas sur la 900xj les spires serrées sont en haut, et c'est le jour et la nuit en terme de comportement avec les nouveaux ressorts !

_________________
XJS900 Endive-rsion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ressorts neufs
MessagePosté: 23 Fév 2012, 18:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
C'est bon à savoir cette comparaison entre les origines, les hagon et les hyperpro pour faire le bon choix lors du remplacement :wink:.

Pour ma part j'avais remplacé les miens par des origines qui étonnamment n'étaient qu'à 56 € la paire chez Yamaha mais je pense que c'était les derniers en stock et ça remonte à déjà quelques années.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ressorts neufs
MessagePosté: 25 Fév 2012, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2008, 17:31
Messages: 243
Localisation: lyon 9
côte à côte les ressorts d'origines et les ressorts hyperpro sont très differents notament au niveau du diamètre de la tringle d'acier utilisée pour faire le ressort : bien plus gros sur les Hyperpro

_________________
XJS900 Endive-rsion


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com