Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 12:01 
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Hello !!

Miss Pétrole est à la maison (youpi :D )

On en profite pour remettre sa fourche à jour. Roulements de direction + spys.

Quel ne fut pas mon étonnement de voir dans la RMT que dans le 650 on mettait de l'huile moteur 10W30 :shock: Seulement je ne trouve pas de 10W 30 dans mon bled :roll: Est ce que de la 10W 40 irait ? De l'huile de fourche irait aussi ?

Bref... Au secours ;)

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Dernière édition par oyien le 01 Juin 2012, 19:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 12:45 
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Chez les quelques mécanos motos (+ vélos, cyclos, scoots, motoculture, jet-ski, etc... ) d'ici, il n'y a que des bidons d'huile de fourche en 10-30.
Pour avoir une viscosité spécifique, c'est sur commande.
Alors pour la "mobylette" que tu répares, tu peux même utiliser de la "tournesol" ! :mrgreen:
:sm8:

PS: plus sérieusement, il doit bien y avoir un p'tit magasin dans ton coin qui vend cette huile de fourche (10/30).

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 13:12 
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pour la 900, il y a ecrit ça : huile moteur de viscosité SAE 20 W40 ou 20 w 50, qualité API a SE ». Par temps très froid, utiliser une huile SAE 10 W 3o ou
15 W 40.

moi, je met de la 10w40 semi-synthèse comme un gars du forum m'avait dit :roll: , et niveau viscosité, je ne trouve que ça, c'est grave docteur ?
parce que de la 20w40, 20w50, 10w30 ou 15w40, jamais vu :shock: :shock: :shock:
après, il y a l'histoire de minérale, semie-synthère ou 100% synthèse ?!?

bon je sais, ça ne répond pas à la question :roll: :roll: :roll:

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 13:19 
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salut :D

tu peux mettre de l'huile moteur ou de l'huile de fourche , c'est comme tu veux , perso j'ai essayé diverses solutions et pour moi c'est de l'huile de fourche pas trés fluide le meilleur ( j'ai pas l'indice sous les yeux mais je peut te dire cela en fin d'aprem si besoin ) car trop fluide sa tapait grave pour moi mais cela dépend aussi beaucoup de l'état des ressorts , du poid du conducteur et de la façon de conduire :cry:

a+

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 13:32 
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Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
phnol a écrit:
bon je sais, ça ne répond pas à la question :roll: :roll: :roll:


surtout quand on parle d'huile de fourche et non d'huile moteur :?
je viens de comprendre la question :oops:
et j'sais pas :(

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 14:13 
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Localisation: Montauban 82
Héhé !! il me semblait aussi que tu avais compris de travers ;) Cela dit, il est bien précisé dans la RMT qu'il faut mettre de l'huile MOTEUR multigrade 10w30 dans la fourche. D'où mon étonnement.

bref. Je crois qu'on va faire la vidange de fourche avec de la 10w40 moteur. On verra bien.

Merci pour les renseignements ;)

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 15:59 
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Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
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Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

sur 650 on peut aussi mettre de l'huile de direction assisté DEXRON ATF , et c'est d'ailleur cela que j'ai mis sur les 2 la dernière fois , ce trouve partout cette huile :wink:

a+

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 19:52 
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Changements de spys la suite !!

J'ai été super étonné du montage de la fourche de la 650 :shock:

En effet, sur le 900, lorsqu'on a désaccouplé l'élément amortisseur et sa vis à l'aide de l'outil spécial, il faut ensuite séparer le tube du fourreau en tirant sèchement pour que la bague en bronze vienne taper le joint spy et le fasse sauter de son logement...

Eh bien sur le 650, que nenni :shock: Le tube est venu tout seul, le joint spy est resté en place dans le foureau (galère pour le sortir, d'ailleurs, le p'tit fumier :evil: ) Il n'y a aucune bague en bronze sur le tube plongeur, ni dans le foureau :shock:

Pourtant, il y a bien des gorges sur le tube et dans le foureau qui laisseraient supposer qu'il devrait y avoir une bague à cet endroit. Sur la RMT, je ne vois pas trace de bagues non plus...

C'est normal, ce montage ?

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 20:16 
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T'es un malin Oyien, saboter la moto de Camille pour qu'elle reste plus longtemps, c'est pô bête. :D :wink:
 

 

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 20:25 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ah c'est malin tu lui donnes des idées à la con !! Maintenant elle veut me piquer Blanchette !! :evil:

;)

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 22:15 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
oyien a écrit:
Changements de spys la suite !!

J'ai été super étonné du montage de la fourche de la 650 :shock:

En effet, sur le 900, lorsqu'on a désaccouplé l'élément amortisseur et sa vis à l'aide de l'outil spécial, il faut ensuite séparer le tube du fourreau en tirant sèchement pour que la bague en bronze vienne taper le joint spy et le fasse sauter de son logement...

Eh bien sur le 650, que nenni :shock: Le tube est venu tout seul, le joint spy est resté en place dans le foureau (galère pour le sortir, d'ailleurs, le p'tit fumier :evil: ) Il n'y a aucune bague en bronze sur le tube plongeur, ni dans le foureau :shock:

Pourtant, il y a bien des gorges sur le tube et dans le foureau qui laisseraient supposer qu'il devrait y avoir une bague à cet endroit. Sur la RMT, je ne vois pas trace de bagues non plus...

C'est normal, ce montage ?


Je m'en rappelle pu :oops: :oops:
BP va savoir ....
Hou hou BP !

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MessagePosté: 01 Juin 2012, 23:37 
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J'ai oublié aussi... :(

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MessagePosté: 02 Juin 2012, 17:51 
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salut :D

désolé du retard mais avec le beau temps je suis plutôt dehors :wink:

voici une photo de la fourche démonté ( sans le ressort ) des 650 de 80 à 82

Image

effectivement quand on démonte la vis qui est en bout du fourreau en blocant avec un six pans dans le tube la pièce du bas de la photo , on a le tube qui sort direct

c'est la même chose sur la fourche à air du modèle 83 , hormis que le ressort est + petit , il y a un tube pour récupérer cette différence et que le bouchon est fileté en bout de tube

a+

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MessagePosté: 02 Juin 2012, 18:07 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ok, c'est une fourche à air de 83 et tu me rassures ;) Je suis quand même étonné de l'absence de bague...

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MessagePosté: 02 Juin 2012, 19:38 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
J'étais étonné par les bouchons de fourche de la 650 de Camille . Je croyais que toutes les 650 avaient des bouchons avec jonc d'arrêt, je n'avais pas pensé à la nécessaire étanchéité parfaite des fourches à air modèle 83 et 84 (donc bouchons vissés).
C'est bien aussi d'avoir la réponse pour les ressorts plus courts .
Je n'ai bricolé que des fourches de 650 années 80 / 81 . Les ressorts sont plus longs mais j'ai quand même mis de bonnes cales (il y en avait déjà) bien qu'il n'y en ait pas à l'origine sur ces millésimes . Je trouvais la fourche trop molle, ...mais galère pour remettre les bouchons !

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