Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2012, 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Depuis que Boljémoï re-roule, j'ai utilisé comme valeurs de gonflage:
AV: 2,5 kgs
AR: 2,9 kgs

Quis ont les valeurs de la RTM, pour la brêle à pleine charge, disons à peu près 1 pilote de 80 kgs, passager(e) 50 kgs, et 15 a 20 kgs de bagages plus un plein, disons 170 kgs...

Même si j'ai perdu un peu de poids récemment, j'estime ma charge moyenne à 120 + 10 (Paf le chien) 2 cavalières + des bricoles, soit, plein compris dans les un peu plus de 150 kgs...

Or en en parlant avec quelqu'un que vous connaissez bien, il trouve que 2,9 c'est un peu beaucoup...
D'autres XJistes m'ont dit ceci, celà et son contraire...

Qu'en penser?

Comme il n'y a pas de honte à être fauché, mais que c'est important, hé oui, je roule en Macadam (toi, là bas arrêtes de ricaner :evil: )

Alors? Gonflé, je l'ai souvent été dans ma vie, mais pour ces pneus, dans ces conditions, j'aimerais des opinions basées sur l'expérience...

Merci!

(Oui Pat, par ma fenêtre je vois les silos de caoutchouc avec lesquels "mi-chemin" fait des pneus en bois) 8)

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 18:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bah dans le cache latéral gauche (4bb tout du moins) c'est bien noté :

2.3 av / 2.5 arr à vide

2.5 / 2.9 chargé à toc ou autoroute.

Après certains n'aiment pas les pneus trop durs et adaptent.

Perso je doit faire 2.5 / 2.7, sorte de compromis.
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
Salut, oui en pneus d'origine d"epoque , peut-etre que maintenant avec les pneus actuels , faut peut-etre majoré + ou -- la pression ? . :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Je vais tenter 200 g de moins aux 2 voir si ça change!

De toute façon, les Macadam, c'est pas fait pour mes angles, je pense !

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
perso je m'en suis toujours tenu à 2.5/2.9 quel que soit les pneu (macadam/BT45/Maxis) et quel que soit la moto (GT(charger ou pas)/caf'ra/side), ça m'a toujours semblé être un bon compromis... en même temps autant j'étais capable de sentir -100g sur la ducat autant l'XJ j'ai jamais été foutu de voir la différence... (en principe c'est déjà -500g quand je m'aperçois qu'il en manque)

... difficile de donné un avis général "une bonne fois pour toute", chacun à son ressenti et ces préférences

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Tu me donnes un bon indice Desmo! En parlant de Ducati, on peut généraliser aux "pure porcs", avec une grosse différence de pneus (en taille) et donc des pressions assez différentes! Mais sur nos vieilles XJ (donc les meilleures); en Macadam, je pense que 200 g, c'est moins sensible...

Enfin je roule aux vitesses quasi légales, et même le jour ou j'ai vu le compteur se brouiller (Aiguille en butée), je n'ai pas senti de comportement malsain...

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 01:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2012, 11:10
Messages: 741
Or en en parlant avec quelqu'un que vous connaissez bien, il trouve que 2,9 c'est un peu beaucoup...

:D :D :D :D Hé camarade tu peux citer tes sources ça me gène pas... :D :D par contre va falloir que tu change les piles de ton sonotone, car tu écoute que ce que tu veux entendre :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
je t'ai dit que 2,9kgs A VIDE je trouvais cela beaucoup et que moi je mettrais du 2,5kgs sur toutes mes machines à l'arriére mais A VIDE, donc quand tu charge tu rajoute plus ou moins 300grs.... donc je suis dans les clous !!!!!

PS: je fais aussi parti de ceux qui ont des fins de mois difficile.....a partir du 15.... :roll: :roll: .y a pas de honte à ça!!!

Ha les vieux sa comprend vite mais faut expliquer longtemps..... :lol: :lol: :lol:
:wink: :wink: :wink:
A++Michel

_________________
La moto c'est comme les femmes et l'amour...plus tu vas vite, moins ça dure longtemps....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Vu , Michel, je te répondrais + tard (petit pb de santé actuel) :roll:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2012, 11:10
Messages: 741
Charles a écrit:
Vu , Michel, je te répondrais + tard (petit pb de santé actuel) :roll:


:( :( :( je te passe un MP A++Michel

_________________
La moto c'est comme les femmes et l'amour...plus tu vas vite, moins ça dure longtemps....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Pas d'affolement, tout va mieux! Répondu à ton MP, et ça marche pour la semaine prochaine :mrgreen:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
pour moi vide ou pas 2.4 avant et 2.9 arriere sur toutes mes machines
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ben à l'AR, j'ai mis 2,7, mais surtout, j'ai mis les amortos en dureté max; Pas assez de kms encore pour voir la différence...

Venant des japs, c'est quoi chez eux, le poids normal d'un passger (ou pilote)?

Sans sacoches, juste avec "Paf" sur le réservoir, je suis dans les 140 kgs, sans compter un plein de pitrol...

(Marrant, je me suis jamais posé autant de questions pour mes autres brêles que depuis que je vous connais)...

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
(Marrant, je me suis jamais posé autant de questions pour mes autres brêles que depuis que je vous connais)...[/quote]

C'est normal car comme tu le dit avant tu n'a eu que des breles maintenat une vraie moto :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ben celle que j'ai le plus regrettée, c'était pas vraiment de la bouillie pour les chiens: 500 Black Venom Thruxton Velocette ! :sm3:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 426
salut Charles tu peux si tu veux,avoir un indice de rapport poids/pression.
en fait sur ta carte grise tu a le poids total de la bécane (avec la charge), et la le constructeur doit en fonction de cette charge maxi ou mini, et d'une monte homologuée,donner la pression maxi mini des pneus.
car après la dureté de tes amortos vont aussi déterminer la charge du pneu donc leur déformation ( je suis tjrs en carcasse metz diagonale) et donc leur pression.entre le minimum et le maximum tu évolues comme tu le ressent c'est tout.
un exemple tiens sur ma bécane de piste, mon pneu avant 1.9 en température et l’arrière 2.1 à 2.2 en fonction de la piste et c'est énorme comme différence ! je te pris de croire que si tu monte sur la meule tu vas pas beaucoup faire jouer l'amorto......sur nos bécanes toutes molles surtout les dernières (un renfort en moins sous le cadre si mes souvenirs sont bons...) on ne sent pas vraiment de différence avant 300g. (amortos corrects bien entendu) dans l'idéal on devrait adapter les suspensions et la pression des pneus à chaque sorties (bon courage).
V+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com