Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2012, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2012, 09:39
Messages: 15
Bonjour,
Une fois démontée (et récurée) la roue avant, je contrôle le jeux des tubes de fourche et tout est ok.
Par contre, je remarque un léger point dur juste au centre du roulement de colonne de direction.
Rien de bien grave, une légère résistance. Et comme je ne suis pas capable mécaniquement de changer ses roulements (bien qu'ayant vu le tuto sur une 900, dsl j'ai oublié l'auteur) ça me parait bien compliqué c't'affaire. Donc je remonte la roue, et une fois fais, je ne retrouve plus mon point dur au centre de ma direction.
Pensez-vous que c'est risqué de rouler comme ça, ou il est urgent de changer les deux roulements ?

Je me souviens que mon xj de 83 était la reine des guidonnages, mais à 20 ans on contrôlait la situation en serrant les fesses, ... et en mettant gaz, mais ajd ?? :mrgreen:

Steph.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
comme quoi elle est magique la XJ :roll:
fais un essaie et vois si ça te gène :?
moi ça ne m'inquiète pas :wink:
au pire, ce sera l'occasion de passer un week-end chez toi :lol:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Non, il n'y a rien de dangereux. Si tu sens un point dur au centre, c'est en effet les roulements qui sont à changer.
Le meilleur moyen de le vérifier, c'est de soulever la roue avant (un copain sur la selle alors que la moto est béquillée par exemple) et de tourner, à la main, la direction dans les 2 sens en tenant les fourreaux de fourche. Puis, toujours en tenant les fourreaux, de chercher s'il y a du jeux d'avant en arrière. Fais le doucement. Si tu as un doute avec les fourreaux, refais le avec les tubes de fourche.
Profites-en pour inspecter ton pneu et chercher les jeux éventuels de la roue (tant qu'à faire).

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2012, 09:39
Messages: 15
Merci, ça me rassure...
Non aucun jeu dans les foureaux, de côté et d'avant en arrière. Idem avec la roue, impeccable. Juste ce petit léger 'flou' en plein centre de la direction.
Je ferai un essai dimanche (avec une fausse plaque d'une autre moto, mais chuuut) et si ok en roulant, c'est pas dit que je change les roulements tout de suite... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Y un type quelque part en Belgique qui a aussi "fait un essai avec une fausse plaque d'une autre moto". Il a commis diverses infractions dans des lieux dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Et sa fausse plaque, c'est une copie de la mienne! Et c'est moi qui reçois les PV! Alors ce genre de méthode, tu oublies! C'est pas l'esprit motard! Tu auras un accident, tu tueras un gosse et comme tu n'es pas assuré...IRRESPONSABLE! :evil:

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2012, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2012, 09:39
Messages: 15
Meuh non, j'ai d'autres motos, c'est une de mes plaques, et je préviens mon assureur avant... et je roule en campagne, ... et je ne ferai ça qu'une seule fois, juste tester le roulement...
T'cheu... sympa les gens içi peut-être,... mais ça démarre au quart de tour, dis donc... :mrgreen:
Allez, on s'en boit une ? :wink: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2012, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Ben oui, j'ai "démarré au quart de tour" mais c'est trop grave! Maintenant si c'est une de tes plaques, je retire ce que j'ai dit; tu assumeras en cas de problème mais sans causer de tort.
A mes débuts à moto (il y a longtemps :cry: ) j'ai été renversé par une voiture qui m'a refusé une priorité. Le chauffard a pris la fuite sans même venir se rendre compte si j'étais blessé ou non. Heureusement, je n'avais rien mais ça n'était pas le cas de ma moto. Le type a été retrouvé: il roulait sans assurance. Il a été condamné en justice et j'ai touché une misère du fonds d'indemnisation pour la moto. Ca m'a coûté bonbon pour la remettre en état.
Et maintenant, un zouave qui roule avec une copie de ma plaque et commet des infractions qu'on m'impute :evil:
Ben oui, tu comprendras que je sois sensible à ce genre de problèmes...

Mais OK, on s'en boit une un de ces quatre! :sm21:

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2012, 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Pour ce "hors sujet", je me suis pris 1 pt et 90€, alors que ma voiture était fermée dans une cour avec une herse, et que j'éais à l'heure précise dans la BAR du locataire de la cour, dans les bouchons entre St-Mandrier- et Riom (63); Faut dire que quelques mois avant, on m'avait arraché le pare-chocs arrière :evil:

Revenons à notre point dur...

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2012, 09:39
Messages: 15
Pas de soucis Fred, après ce que tu as vécu, je peux comprendre... moi non plus je ne suis pas trop fan d'illégalité, ... pi si ma chérie me voit faire ça (piquer la plaque de l'xr pour mettre sur l'xj) certain que je vais me faire engueuler :sm2: :sm2:

A++


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
c'est pas ta vis de colonne un peu trop serrée ? essaies de désserer d'1/8 de tour et encore c'est beaucoup ...

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 19:36 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2012, 09:39
Messages: 15
Tu entends quoi (une fois :mrgreen: ) par la vis de colonne un peu trop serrée, enfin je veux dire quelle vis ? ...
Merci pour l'info :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,
La vis centrale du té de fourche supérieur.
Il faut déposer le cache chromé.
En dessous, tu trouveras deux écrous crénelés (écrou et contre-écrou).

Il suffit de les dévisser d'1/8 de tour environ, comme l'a dit Didier.

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Quand les cuvettes des roulements sont marquées, il ne sert à rien de refaire un réglage du jeu de la colonne.
La seule solution pour retrouver une direction "souple" est le remplacement des 2 roulements coniques.
Au remontage, ne pas oublier de mettre de la graisse "noire" (MoS2) car toutes les autres sèchent dans le temps.
Je sais bien que ce n'est pas forcément facile pour tout le monde de faire ce travail, mais le plaisir de retrouver
un comportement sain de la moto vaut largement le coup.
Les "pif-paf"(s) redeviennent un plaisir, plus de louvoiements en courbes, même quand on ne roule pas très vite :wink: .

Il faut soigner le réglage du jeu avec des roulements neufs, çà évite d'y revenir plus tard.
Le "il faut que çà se mette en place" (déjà entendu) n'est pas vrai.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Askell a écrit:
Au remontage, ne pas oublier de mettre de la graisse "noire" (MoS2) car toutes les autres sèchent dans le temps.

Salut Jacques ! :wink:
Et c'est seulement maintenant que tu le dis !! :D :D :D
J'ai fait les roulements sur le side et sur la 650 et j'ai graissé à la graisse classique . J'ai une boîte de graisse noire pour hautes températures . Je ne m'en sers que pour les culots de bougie . Tu parles de cette graisse-là ?

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Et toutes ces graisses dont vous parlez (noire, au cuivre...), on les trouve où? Ici il y a auto 5 (+ Norauto en France, c'est la même boîte) et il n'y a RIEN! De l'huile auto, quelques ampoules, des batteries (auto) du liquide lave glace (ça ils en ont!!) de freins, des plaquettes (modèles récents) des balais d'essuie glace, quelques bougies...des autoradios, du shampooing...mais c'est basique! Et quand tu demandes quelque-chose d'autre (genre graisse au cuivre) on te regarde avec des yeux de cabillaud frit...
Vais être obligé de faire mes courses encore plus souvent en France. Déjà que je ne trouve pas ici de bonnes sardinnes en boîte , du bon cassoulet (La Belle Chaurienne...) etc...Pff

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com