Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Salut à tous,

J'aurais besoin de vos lumières concernant le remplacement du disque de frein arrière. En effet, je viens de m'apercevoir en rentrant qu'il était fêlé.

J'avais prévu de changer mes plaquettes cette semaine mais du coup ça sent l'opération un peu plus couillue et j'aimerais savoir si il y a des précautions particulières à prendre pour tomber la roue, par exemple.

Pis si y a d'autres c.nneries à éviter aussi, d'ailleurs, merci de me les citer afin de m'éviter de mettre le pif dedans...

D'avance merci et bon dimanche à tous !

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Faut sortir la roue...

Les disques sont fixés par des vis qui sont scellées au frein filet => Tourne vis à choc pour les desserrer ou un très grand manche.

Mettre un nouveau disque => Obligatoirement de mettre des nouvelles plaquettes de frein => Nettoyer les pistons de l'étrier => Purge du circuit de frein
Il est conseillé, dans la revue technique, de changer les vis de fixation des disques par des neuves.

Tout ceci est bien expliqué dans le revue technique. :wink:

NB : Un coup de lime sur les angles des nouvelles plaquettes. :wink:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
2005balman a écrit:
Faut sortir la roue...

Les disques sont fixés par des vis qui sont scellées au frein filet => Tourne vis à choc pour les desserrer ou un très grand manche.

Mettre un nouveau disque => Obligatoirement de mettre des nouvelles plaquettes de frein => Nettoyer les pistons de l'étrier => Purge du circuit de frein
Il est conseillé, dans la revue technique, de changer les vis de fixation des disques par des neuves.

Tout ceci est bien expliqué dans le revue technique. :wink:



Nickel merci balman c'est ce que j'avais prévu. Pas de combine sournoise donc, ça me va !

2005balman a écrit:

NB : Un coup de lime sur les angles des nouvelles plaquettes. :wink:


Par contre le coup de lime je savais pas... Ca sert à quoi ?

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 11:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pour ne pas que ça couine sans doute.

Avec Askell pour mes disques avant on avait eu un peu de mal à dévisser malgré la clé à choc.

Un coup de chalumeau genre stylo aide à dissoudre le frein filet.

Je crois bien qu'après Jacques avait coincé une vis dans l'étau et l'avait desserée en tournant la roue :D ce qui donnait beaucoup plus de force.
 
Prévois des vis de rechange d'avance (en casse ça se trouve à pas très cher après négociation). Certaines seront sans doute réutilisables mais bon il vaut mieux être prévoyant.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
yann a écrit:


Avec Askell pour mes disques avant on avait eu un peu de mal à dévisser malgré la clé à choc.

Un coup de chalumeau genre stylo aide à dissoudre le frein filet.

Je crois bien qu'après Jacques avait coincé une vis dans l'étau et l'avait desserée en tournant la roue :D ce qui donnait beaucoup plus de force.



Oui Yann très juste ! Ca me revient, il me semble bien que j'avais lu le topic. En tout cas ça me dit quelque chose.

Bon ben je vais voir tout ça cette semaine.

Merci encore ! :D

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
t'es sur qu'il est félé ton disque ?

j'ai déjà vue des AV (plein) fendu mais jamais encore des ventilés.

a l'arrière c'est des ventilé, la piste est scindé en plusieurs segments et on voit une jonction nette qui ressemble à une cassure mais qui est d'origine et sans conséquence... à vérifier avant de changer un disque pour rien.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Desmo a écrit:
t'es sur qu'il est félé ton disque ?

j'ai déjà vue des AV (plein) fendu mais jamais encore des ventilés.

a l'arrière c'est des ventilé, la piste est scindé en plusieurs segments et on voit une jonction nette qui ressemble à une cassure mais qui est d'origine et sans conséquence... à vérifier avant de changer un disque pour rien.


Desmo tu m'as mis le doute alors je suis descendu vérifier, et en y regardant de plus près je me suis dit que tu avais peut être bien raison...
Déjà parce qu'il y en a effectivement 3 et qu'elles partent toutes d'une sorte de cran taillé en V sur la tranche du disque. En plus elles sont quand même très rectiligne, à la reflexion...

Photo:

url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]

J'ai peut être eu un petit coup de chaud pour rien au bord de la route ce matin et je me fais peut être un film pour rien, mais vu que les disques avant n'en ont pas...
Le hic c'est qu'avec tout ce qui est freinage, je suis hyper méfiant...

Votre avis ?

Au pire je passe chez Yam mardi et je pose la question, tant pis si je passe pour un flan.

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
pas de soucci pour moi c est bien ce que te dit desmo c est pas ton dique qui est felé c est d origine comme ca !! sinon pour se qui est de defaire les vis de dique je met toujours quelque coup de marteau sur les vis pour decollé les filetages ca sort mieux ,quand on a pas de clef a choc !!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Bon bah c'est cool merci à tous, je me fie à vous et je pars juste sur les plaquettes.

Pour les astuces, c'est noté ! M'en souviendrai le moment venu :wink:

Triple ola :sm2: :sm2: :sm2: pour le fofo et son service rapide même les dimanches et jour de fêtes !

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2008, 20:53
Messages: 256
Localisation: 44 nantes
je confirme, ce ne sont pas des féllures.
vu que j'ai eu 3 yam avec ce type de disque.
pour info, ce sont les témoins d'usure des disques.
en fin de compte, c'est l'inverse, il faut s'inquièter le jour ou te ne voit plus ces "féllures" :lol: .

kaya :sm18: :sm18: :sm18:

_________________
le jour ou la connerie permettra de voler, les routes seront plus sures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
:sm28:

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 15:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Ah ben oui ça c'est normal ces lignes :D.

Pour le coup je ne savais pas que c'était un témoin d'usure. Pas bête.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Faut avouer qu'un témoin d'usure qui traverse la largeur du disque, quand on ne sait pas !

Une ligne de pointillés ou de tirets aurait été plus rassurant (comme l'est ce post).

Merci.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
yann a écrit:
 

Pour le coup je ne savais pas que c'était un témoin d'usure. Pas bête.
 


pas mieux, je me coucherais moins bête, merci pour la précision

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fêlé de chez Lustucru
MessagePosté: 10 Juin 2012, 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2006, 14:07
Messages: 770
Localisation: St Brieuc 22
Mais pourquoi il n'y en a pas à l'AV ?

_________________
_________________________

Le retraité motard

- 900 XJ 4BB - TDM 900 -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com