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 Sujet du message: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 07 Juil 2013, 20:08 
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Salut la compagnie

Un petit retour d'expérience suite au montage de nouveau ressort de fourche sur ma sorcière.

Bien, elle a pris un tour de compteur avec moi (le premier ?) et là, à 7 500 km, la direction était pourrie.
un peu l'impression de chercher sa route, d'autant plus quand les pneus ont des KM et surtout,
des rebonds malsains sur les routes bosselées.
Bref, il était tant petit navire de faire quelques chose.

Cela c'est traduit par l'achat de ressorts progressifs de marque Wilbers auprès de Mécadata, pour la modique somme de 99 €.
Je vous épargne la séance de démontage /remontage pour aller à l'essentiel.
A noter, j'ai collé 290 de 15w dans chaque tube (une 4bb, la revue me dit 286.) et surtout, chose que je ne faisais pas, c'est la séance de pompage
c'est à dire, remplir au 2/3, sans ressort, faire une 20taine de va et vient en obstruant le haut du plongeur.
Résultat.
La moto n'est plus avachie sur l'avant, elle est bien sur plus confortable, mais surtout elle est beaucoup plus vive dans les enchaînements de virages.
Bref en ajoutant le petit nettoyage des pistons d'étriers AV, et bien c' est juste devenu super.

Ouala ouala

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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 07 Juil 2013, 21:14 
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cool !!

J'ai déjà pratiqué les wilberts,

Et les Wilberts, c'est super !! ;)

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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 08 Juil 2013, 07:29 
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salut, donc tu n'as pas respecté les préco de wilbers ? la cale et le vide d'air de 150 ? ça fonctionne bien quand même ? :shock: :shock: :wink:
V+


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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 08 Juil 2013, 07:33 
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??? je ne sais pas du tout de quoi tu parles, bibi... tu peux développer ?

Sur mon 58 L, j'avais juste mis des Wilbert à la place des ressorts d'origine et c'était super...

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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 08 Juil 2013, 08:13 
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Pour ma part, les ressorts étaient livrés avec une cale de 20mm.
Concernant les recommandations, ben, niveau com'd' hab, mais en 15w.
En revanche, il faut bien s'appliquer à faire le pompage de l'hydraulique.

Et vous ne savez pas le meilleur, depuis que j'ai changé les ressorts de fourche, elle tient mieux le ralenti :shock:


( nan, je déconne pour le ralenti :lol: )

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Dernière édition par zirax le 08 Juil 2013, 12:00, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 08 Juil 2013, 10:21 
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zirax a écrit:
Et vous ne savez pas le meilleur, depuis que j'ai changé les ressort de fourche, elle tient mieux le ralenti :shock:
( nan, je déconne pour le ralenti :lol: )


DOMMAGE !!! :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 26 Juil 2013, 20:13 
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Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ne veulent pas mettre 99 € dans des ressorts, j'ai peut-être une solution qui vient de tout terrain.

En effet, pour durcir notre fourche de trail afin de faire de l'enduro nous mettions une cale de 50 mm qui créait une pré contrainte au ressort et donc le durcir.
Les cales de 20 mm que Zerax a reçu avec les ressorts, sont peut-être prévues pour produire le même effet.
Les ressorts sont généralement prévus pour un poids moyen d'environs 70 kg, en pesant plus, il faut peut-être mettre les cales.

En tout cas, il faut chercher la bonne longueur en faisant des essais et ne pas mettre trop long sous peine de comprimer totalement les ressorts.

A+


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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 18:41 
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Certes, ça ne coûte rien d'essayer, mais, juste pour info complémentaire, les cales de 20mm sont jointes aux ressorts fournis,
et ceux ci sont plus court que l'origine, plus court de 20mm.
De plus, il n'est pas déraisonnable de penser qu'après au moins un tour de compteur ( voir conteur, pour ce qu'il raconte en terme de vitesse...)
les ressorts avants sont fatigués.

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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 19:05 
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Tu n'aurais pas pris une photo des fameuses cales des fois. :roll:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 13 Aoû 2013, 21:35 
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Ouep... c'est curieux, ces cales. J'ai acheté deux fois des Wilbert et je n'ai jamais rien reçu de tel...

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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 11 Sep 2013, 21:18 
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Salut,

Visiblement les vielles recettes se perdent !
Ressort d'origine + ressort de soupapes d' XT600... Et bien entendu de la 15W (voir +).
Et surtout du muscle pour tout remonter :D
Cette recette n'est pas de moi, mais d'un furieux, qui (a l’époque) a tout essayé, perso j'ai adopté, ainsi que nombre de mes clients.
Mais c'est sur qu'un ressort plus dur avec des spires progressives serait un plus, je crois me souvenir de White Power, en proposé.

@+

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 14 Sep 2013, 17:18 
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Ben si, j'ai pensé à faire une photo. :D

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Bon, ce n'est rien de plus que des cales en ferraille ou alu, 20 mm de hauteur, sur Diam. extérieur du ressort.
Et c'est monter avec de la 15w.

Gazengran, j'avais entendu parle de ressort de soupape, en effet, mais alors lesquels... et pis j'ai pas sous la main

Si tu as d'autre suggestion dans la maintenance /amélioration de nos vieilles, je prends toutes infos :wink:

j'étais sur le point de me séparer de ma XJ, malgré le changement de ressort de fourche.
En effet, une tendinite au coude me pourrie la vie, et il y a de forte chance que ce soit lié à la conduite de cette moto.( 3 semaines de conduite d'une autre moto me conforte dans cette idée)
Je suis aller voir ce que l'on trouvait de correct pour quelques billets.... ben pas grand chose en bon état, sans remettre quelques billets.

Finalement, j'ai investi dans une boite à fumée neuve, un kit de réfection du maître cylindre de frein avant,
des joints d'étriers de frein arrières, et une housse de selle, et rouler jeunesse.

Si à l'usage ça me tire toujours le coude, j'essaierai alors de passer en guidon haut..position plus droite.

Ouala ouala..

a+

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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 14 Sep 2013, 17:31 
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Localisation: ain
zirax a écrit:

Si à l'usage ça me tire toujours le coude, j'essaierai alors de passer en guidon haut..position plus droite.

Ouala ouala..

a+



Bonsoir
même problèmes , j'ai monté des RH de guidon , puis j'ai carrément changé le guidon par un d'une 31A , ce n'est pas parfait ,mais c'est beaucoup mieux
Adresse de mon blog :!:
http://berna12.over-blog.com/article-re ... 33435.html
et pour la fourche je suis passé aussi en 31A avec anti-plongé et système de gonflage
200 gr d'air et 300 ml d'huile dexron dans chaque bras et cela me va bien :!:
@+
bernard

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 14 Sep 2013, 18:20 
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Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
zirax a écrit:
Cela c'est traduit par l'achat de ressorts progressifs de marque Wilbers auprès de Mécadata, pour la modique somme de 99 €.
Ouala ouala


100 € ça m'a l'air d'être dans les prix...

Si j'avais à changer sur ma 650, j'acheterai surement sur wemoto (car déjà testé et satisfait).
La marque vendue est du HAGON. Vous connaissez !? :?:
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xj_650/80-84/picture/fork_springs_progressive_-_hagon_-_pair/

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


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 Sujet du message: Re: ressort de fourche - CR
MessagePosté: 14 Sep 2013, 18:30 
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Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Je crois que plusieurs personnes ont testé cette marque et en sont content à confirmer;)

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


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