Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2024, 00:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: rénovation complète 900 XJ
MessagePosté: 06 Mar 2014, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2013, 21:03
Messages: 28
Localisation: VALENCE 26
Bonjour à tous,

J'ai attaqué la rénovation du XJ de madame (voir lien suivant viewtopic.php?f=6&t=20583&start=0 ). Des photos vont venir, c'est promis, pour l'instant, je butte sur la réfection de la selle. J'ai acheté le skaï mais, après une première tentative, je n'arrive pas à bien tendre le skaï sur la partie avant qui remonte. Des plis se forment irrémédiablement. J'ai essayer de chauffer avec un sèche-cheveux mais rien à faire. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur. Sinon, je m'orienterai vers une housse en adaptable.

Pour le reste, j'ai repeint les supports de bagagerie et les ressorts d'amortisseurs AR, j'ai rénové les platines alu de repose-pied, les pots et le corps des amorto AR, j'ai aussi rénové la bulle avec la technique que j'ai décrite dans ce lien viewtopic.php?f=4&t=20593 . Demain, je vais attaquer les jantes avec le belgom. Je vais changer les rétros sur le carénage en fabriquant des platines pour adapter des rétro standarts. Les platines ne sont pas encore complètement finies mais le résultat devrait être sympa et pas trop dénaturer la moto.

@+

_________________
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 21:02 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2013, 21:03
Messages: 28
Localisation: VALENCE 26
Au final, pour la selle, on a découpé l'ancienne housse pour faire les patrons et madame a cousu les trois morceaux ensemble pour faire une housse sur-mesure.

Je me lance pour les photos, comme je l'avais dit dans ma présentation, lors de notre achat, la moto couchait dans une grange et portait les stygmates de l'humidité qui y régnait. Les alus et les parties aciers étaient pas mal piquées. La selle était déchirée sur la partie avant. Les rétros étaient cuits par le soleil et rafistolés avec du scotch. La bulle avait été peinte sur le contour puis poncée par la suite. Enfin bref, beaucoup de petites choses qui ne nous plaisaient pas.

Les platines ont subies la laine d'acier et le Belgom alu (tout comme les jantes)

Image


J'ai démonté les amorto AR, peint les ressorts (en même temps que les supports de bagagerie) et polishé les chromes

Image

Image

Image


Les pots ont eux-aussi subis la laine d'acier imbibée de WD40 puis le polish chrome

Image

Image


Pour la bulle, après avoir appliqué la méthode citée + haut, voici le résultat

avant

Image

après

Image

Image


Les rétros, ça donnait à peu près ça avant

Image

Image


Maintenant, ça donne ça :

fabrication des platines (dans un morceaux d'alu d'1 cm d'épais)

Image

fixation des nouveaux rétros (les platines ne sont pas encore peinte en noir, ça devrait être fait cette semaine...)

Image

Image

Image

Et enfin, cette selle qui m'a donné tant de fil à retordre

Image

Image

Image

Image


Voici une vue d'ensemble une fois tout remonté

Image

Image

Image

Image


Voilà en gros ce qui m'a occupé dernièrement. Ce XJ est tout juste terminé pour le retour des beaux jours :twisted: . J'espère ne pas avoir été trop long.


Au plaisir de lire vos commentaires, positifs comme négatifs.

_________________
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Comment pourrait on être négatif ??? Elle est très belle !! Bravo !! :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Eh ben !! Il faut que tu nous en dises plus sur les méthodes employés pour la rénovations de tes pièces ! C'est du très beau boulot ! :sm3:

Et la selle... je crois que j'ai avais jamais vu une artisanale aussi bien fini ! :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Beau boulot ! :sm28:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Tu as bien bossé. :wink:

Ce n'est pas l'ancienne d'Alain notre Y'adlayam ta moto ?

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
beau boulot :sm2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2013, 21:03
Messages: 28
Localisation: VALENCE 26
Bonsoir,

Merci pour vos compliments. Les commentaires négatifs, ce pourrait être sur le look des rétros par exemple car les goûts et les couleurs, hein... Perso, j'ai longtemps hésité (et j'avoue que j'hésite encore) avec des modèles un chouille + grands mais ceux-là, avec les branches ajourées, me semblait ne pas trop dénaturer la vieille dame :oops: .

Pour les produits utilisés, je n'utilise que de la laine d'acier triple 0, du WD40, du Belgom alu et ... de l'huile de coude !!! :mrgreen: Pour la bulle, technique expliquée dans le premier message de ce fil de discussion.

Pour les alus, j'ai commencé par les frotter avec du papier de verre assez fin (genre 600 puis 800), ensuite, laine d'acier à sec pour peaufiner, Belgom alu pour finir.

Les chromes, je les attaque à la laine d'acier triple 0 imbibée de WD40, puis pierre d'argent sur une éponge humide, rénove chrome (Holts de mémoire) pour finir.

Les ressorts d'amorto AR et les supports de bagagerie, je les ai peint en noir à la bombe après les avoir apprêté avec du garnissant, puis 2/3 couche de vernis pour finir (pas la meilleure idée pour les ressort car ça a craqué un peu en les compressant pour les remonter... :? ).

Et pour la selle, nous sommes assez fiers du résultat collégial :sm3: . Pour tout vous avouer, j'avais trop envie qu'elle soit terminée avant que madame n'arrive du boulot la semaine dernière d'où la précipitation à essayer de l'installer en un seul morceau. Résultat, lorsqu'elle est arrivé, j'étais en sueur et rouge pivoine, en train d'insulter sa moto de tous les noms, au final, elle n'a même pas oser descendre au sous-sol pour voir ce que je faisais... La gu**le de la surprise :? (je sais, c'est laid et j'ai honte :oops: ). Face à mon désarrois, elle a tout de suite trouvé la solution de faire un patron en 3 morceaux et la coudre.

Enfin, je ne sais pas si l'ancien propriétaire était un membre du forum. Je l'ai acheté en Nord Drôme à un gars très sympa qui avait pris tellement de plaisir au guidon de cette moto qu'il regrettait presque de la vendre au moment de la voir partir :sm1: :sm1: :sm1: . Je lui ai promis d'en prendre soin et je ne crois pas faillir à cette promesse :wink:

Au plaisir de continuer à vous lire :D

_________________
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Merci :sm28: Je vais noté tout ça dans un coin de mon PC :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Dernière édition par Znogood le 11 Mar 2014, 20:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14827
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Beau resultat, bonne route
Pat le zen :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com