Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2014, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Bonjour,

Ma chère XJ a un comportement bizarre sur l'avant, à savoir qu'elle engage et qu'à chaque début de virage (droite ou gauche, léger ou prononcé), elle part sur le côté quasiment d'un coup. Ensuite elle se tient correctement dans le virage.... jusqu'au suivant.
A l'achat, considérant que c'est une machine qui n'était que très rarement utilisée, j'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise pression des pneus, ça en avait tous les symptômes. Mais depuis, après vérifications :

- Les pneus sont à la bonne pression (et quasiment neufs : Continental "Conti go") .
- Aucun guidonnage en ligne droite : que je lâche le guidon à 30, 60, 90 ou à 110 km/h, elle est comme sur un rail de façon impressionnante.
- Aucun point dur dans la direction...

Je tentais jusqu'ici de me contenter de l'avis de Moto Légende qui dans son essais décrit une légère tendance de la moto à engager de l'avant. Mais depuis j'ai fait mon premier essai en duo et là elle devient dangereuse par un autre phénomène, à savoir une très grande inertie à chaque changement de direction, un peu comme si l'avant ne touchait plus terre...

Huile ou pression de la fourche, amortisseurs arrières ... j'avoue ne pas trop savoir par où commencer...

Alors par avance, merci de vos avis... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Vérifier le jeu des roulements de roues, du bras oscillant et de la colonne de direction.
Vérifier le faux rond des jantes et des pneus (les pneus peuvent être déformés).
Faire une vidange de fourche.
Déjà avec ces vérifs, çà va éliminer pas mal de choses.
Il est facile de voir si les amortisseurs AR sont fatigués: appuyer fortement sur l'arrière de la moto
et elle ne doit pas remonter comme une balle mais avec un léger mouvement d'amortissement.
Se mettre sur la position la plus souple du ressort pour faire le test.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Ah merci !!
J'ai déjà vérifié le jeu du roulement avant et il n'y en a pas (je l'ai oublié dans ma liste précédente)...
Mais je vais me pencher sur le reste et il y a à faire.

Encore merci :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Encore une chose: voir si le cadre n'est pas fendu quelque part (dessous le moteur par exemple).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 09:18
Messages: 2425
Localisation: GLANON, 21250
colonne de direction trop serrée ! ? ça peut le faire et c'est très désagréable !
A+

_________________
DOM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
dibh a écrit:
colonne de direction trop serrée ! ? ça peut le faire et c'est très désagréable !
A+


Oui c'était le cas sur celle de Tonton, on a nettoyé, rebourré de graisse et c'est reparti comme en 14..... :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
:wink: Oui aussi, mais le monsieur il a dit: " Aucun point dur dans la direction"...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Certes, pas de point dur, mais la direction doit être libre et tourner de butée en butée sans frottement. Si la colonne est trop serrée, la direction est dure sur toute sa révolution sans qu'il y ai de point dur.

En gros, roue avant dans le vide et guidon en butée à droite, si tu pousses une bonne pichenette sur le demi guidon de droite, le guidon doit tourner tout seul sur son élan jusqu'à l'autre butée. Si ça résiste, c'est que les roulements sont trop serrés ;)

J'avais eu le tour sur mon XT. Il semblait "prendre des rails" sur la route et prenait de l'angle par à coup... inconduisible...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
quelles sont les dimensions de tes pneus av et ar ?

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
moi je dirais les roulement de direction qui sont hs un léger point dure et tu a la moto qui tombe dans les virages

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Dernière édition par la gelée le 02 Sep 2014, 20:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Merci à tous !

Après vérifications complémentaires
- Jeu au roulement de roue arrière : après un simple essai avec la roue prise à pleines mains, il ne semble pas y en avoir
- Jeu au bras oscillant : rien de perceptible tel quel, mais il faudrait certainement que je démonte les amortisseurs pour le vérifier correctement... (ce WE j'espère)
- Les amortisseurs arrières : ils sont d'origine et très fatigués.... il va falloir songer à faire quelque chose (remplacement, reconditionnement… ?)
- Le cadre fendu : je n'ai pas encore vérifié.... mais pourvu que non :cry:
- La dimension des pneus : Avant 100/90-18 M/C 56V (fabrication septembre 2010)- Arrière 120/90-18 M/C 65H (fabrication janvier 2011). Ils sont à 10% d'usure et celle-ci est régulière, la gomme est tendre et à première vue ils n'ont pas l'air déformés. Mais l’avant pourraient peut-être l’être, car chaque année l’ancien propriétaire stockait la moto pendant les 4 mois d’hiver. A l’œil les deux roues semblent bien alignées.
- La colonne de direction : Elle n'a pas de jeu et elle n'a pas de point dur, mais c'est vrai qu'elle n'a pas l'air de se balader avec la même sérénité sur l'ensemble du rayon, surtout en braquant à gauche... (à vérifier ce WE aussi si possible)

Un autre indice oublié dans ma première description : jusqu'à environ 60km/h je dois constamment la maintenir sur le cap. Elle "descend" souvent d'un côté ou de l'autre, m’obligeant à la redresser pour la tenir droite. Ce n’est pas de la « chute libre », c 'est un mouvement quasi-imperceptible, mais présent. En dessus de 60 km/h, tout rentre dans l'ordre et avec un peu de maitrise de la « descente » en début de virage, les enchainements de virages se font très bien, elle n’a aucun comportement bizarre, c’est un vrai plaisir. Sans cette tendance à engager, le bonheur serait total....
:wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Via a écrit:
Un autre indice oublié dans ma première description : jusqu'à environ 60km/h je dois constamment la maintenir sur le cap. Elle "descend" souvent d'un côté ou de l'autre, m’obligeant à la redresser pour la tenir droite. Ce n’est pas de la « chute libre », c 'est un mouvement quasi-imperceptible, mais présent. En dessus de 60 km/h, tout rentre dans l'ordre et avec un peu de maitrise de la « descente » en début de virage, les enchainements de virages se font très bien, elle n’a aucun comportement bizarre, c’est un vrai plaisir. Sans cette tendance à engager, le bonheur serait total....
:wink:


Alors çà c'est l'indice qui confirme ce qui a été dit plus haut par plusieurs membres.
Tu peux commander un jeu de roulements de colonne car les cages sont marquées.
A monter avec de la graisse noire (Mos2 = bisulfure de molybdène).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 09:18
Messages: 2425
Localisation: GLANON, 21250
je n'avais pas de point dur
A+

_________________
DOM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Askell a écrit:
Via a écrit:
Un autre indice oublié dans ma première description : jusqu'à environ 60km/h je dois constamment la maintenir sur le cap. Elle "descend" souvent d'un côté ou de l'autre, m’obligeant à la redresser pour la tenir droite. Ce n’est pas de la « chute libre », c 'est un mouvement quasi-imperceptible, mais présent. En dessus de 60 km/h, tout rentre dans l'ordre et avec un peu de maitrise de la « descente » en début de virage, les enchainements de virages se font très bien, elle n’a aucun comportement bizarre, c’est un vrai plaisir. Sans cette tendance à engager, le bonheur serait total....
:wink:


Alors çà c'est l'indice qui confirme ce qui a été dit plus haut par plusieurs membres.
Tu peux commander un jeu de roulements de colonne car les cages sont marquées.
A monter avec de la graisse noire (Mos2 = bisulfure de molybdène).



Et bien merci, je vais le faire rapidement.
Ceci dit, il n'y a effectivement pas de point dur, juste une zone où la rotation semble moins facile que dans les autres. Mais sans référence, c'est difficile à déterminer.

La suite au changement de roulements de colonne...

Encore merci :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
tu sais comment faire pour enlever la cage rapidement ?
parce que bien souvent c'est la merde si tu n'a pas de bon conseil

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com