Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 22 Jan 2015, 22:27 
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Salut à tous,

suite à un déboire récent sur ma fourche, j'en profite pour poster ces quelques lignes histoire d'alerter ceux qui ont comme moi une XJ avec un bon paquet de bornes et qui n'ont pas eu le réflexe prudent de vérifier l'usure des éléments mécaniques de leur fourche depuis quelques temps.

En remettant en service ma XJ longtemps remisée, lors de la rénovation de la fourche, je me suis rendu compte en changeant les joints, que j'avais été négligeant sur la surveillance des pièces d'usure par manque de connaissance du fonctionnement d'une fourche.

en résumé une fourche c'est des tubes qui coulissent dans des fourreaux avec un ressort au milieu et un peu d'huile autour. (la preuve)

Image

Mais pour coulisser il faut que ça glisse, et quand ça glisse, ça s'use.

donc sur la XJ il y a deux bagues faites pour encaisser l'usure au frottement, une en haut du fourreau que l'on peut acheter en pièce de rechange pour une somme modique, et une en bas du tube qui par contre est fournie avec le tube et n'existe pas en pièce détachée.

j'ignore quel est le potentiel kilométrique des tubes de fourche, mais pensez à vérifier vos bagues à l'occasion d'une grande visite car sinon vous risquez de trouver la même chose que moi (photo) au bout de votre tube et de belles rayures dans le fond de votre fourreau qui s'en trouvera totalement rincé avec du jeu et des flottements de direction à la clef.

Image

Donc ne faites pas comme moi, ne vous contentez pas des vidanges seules et vous serez à l'abri d'avoir à changer un ensemble complet tube + fourreau un jour...

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MessagePosté: 24 Jan 2015, 09:04 
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Oui, c'est vrai que ces bagues s'usent avec le temps.

Merci pour ce petit rappel et les photos Laurent, ça bosse dur à ce que je vois.

Au fait j'ai des caches de guidon en plastique noir pour toi. :wink:

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MessagePosté: 24 Jan 2015, 10:19 
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Ah ouais, celle-ci, il est temps de la remplacer! :wink:

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MessagePosté: 25 Jan 2015, 19:47 
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Salut Stéphane,

ben oui ça bricole, j'ai remonté la fourche avec les meilleurs éléments de celle du 900 de Fjiste en cours de conversion qu'il m'a vendu avant les congés, et de la mienne.

Maintenant je me sens plus à l'aise avec des tubes propres et la machine est plus agréable à rouler (ce n'est peut-être que dans ma tête, mais franchement au feeling, je ne pense pas).

pour le reste, mis à part accorder les carbus, je n'en ferai pas plus pour l'instant, tous les consommables sont changés et elle roule tout à fait bien comme ça pour l'usage que je vais en faire.

merci pour les bouchons c'est super, je te passerai un coup de fil dans la semaine.

pour ce qui est de remonter la belle en RP (car je n'y renonce pas pour l'instant malgré les menaces de la municipalité de Paris sur nos vieille choses), je regarde ça pour le printemps, pour le moyen c'est pas encore décidé, l'hypothèse la plus simple serait le rail (je sais c'est moche, mais c'est bien pratique en solo)

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MessagePosté: 24 Fév 2017, 16:58 
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Je viens de démonter ma fourche (qui n'a jamais été terrible depuis que j'ai cette moto...) car un des joints spis de même pas 5000 km a rendu l'âme. J'ai montré les bagues à un bon mécano qui m'a dit qu'elles étaient mortes (il n'y a plus de traitement cuivré dessus.

Ceci expliquerait cela...

Après recherche sur le forum, il semble que ces bagues soient introuvables :evil:

Savez vous s'il est possible de les faire retraiter ?

Ou quelqu'un a-t-il réussi à en trouver ?

Sont-ce les mêmes bagues sur les 58L ?

Je voudrais garder ma fourche d'origine avec anti-plongée...

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MessagePosté: 24 Fév 2017, 17:30 
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Elles sont peut-être identiques à celles d'un autre modèle, mais faut trouver lequel... :?

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MessagePosté: 24 Fév 2017, 17:39 
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Tiens tant que tu es là, fido !! je fais un saut à Candie ce soir ;)

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MessagePosté: 25 Fév 2017, 10:01 
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Flute, sale nouvelle, ça ! :(

Il faut trouver une solution de remplacement ou de réparation. Ca va concerner pas mal de monde... :shock:

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MessagePosté: 25 Fév 2017, 15:34 
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Quelques nouvelles :

Tout d'abord, j'avais mal lu le post de lotoon. Et je confirme ça : :)

Lotoon a écrit:
donc sur la XJ il y a deux bagues faites pour encaisser l'usure au frottement, une en haut du fourreau que l'on peut acheter en pièce de rechange pour une somme modique,


Ca c'est la bonne nouvelle ! :) D'autant plus que chez Yam à Montauban, il avait deux bagues supérieures dans son vieux stock et me les a fait quasi à moitié prix (16€ les deux au lieu de 27€ ref 31A 23 125 30)

Et je confirme aussi la mauvaise nouvelle :( :
Lotoon a écrit:
et une en bas du tube qui par contre est fournie avec le tube et n'existe pas en pièce détachée.


En photo :
Derrière à gauche, la vieille bague usée (elle se situe sur le tube plongeur juste en dessous du joint spi avec une rondelle intercalée) et à droite la neuve.

Au premier plan, la bague fine usée et qu'on ne trouve plus en neuf. Elle se situe en bas du tube plongeur dans la gorge prévue à cet effet, comme je montre sur la photo suivante :

Image

Image

Lundi je vais passer quelques coups de fils à des spécialistes de suspattes pour essayer de trouver une solution.

Déjà, il faut savoir que la ref de la bague épaisse est la même pour 31A, 58L et 4BB (et 750 aussi je présume puisque la partie cycle est identique).

A suiv' ;)

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MessagePosté: 26 Fév 2017, 18:47 
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J'ai le même souci sur mon 600 DR, bagues supérieures introuvables en concession... :?

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MessagePosté: 26 Fév 2017, 19:06 
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Bague de guidage SKF ou autres, les reprendre au tour au besoin.

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MessagePosté: 26 Fév 2017, 19:44 
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Ah ! :) J'avais pensé à les contacter... tu as déjà pratiqué, Berna12 ?

Au passage, content de te relire régulièrement sur ce forum ;)

Autre piste... Sur les sites de produits hydrauliques on parle pas mal de bagues en téflon aussi. Je me demande si ça pourrait le faire...

Demain je vais aller faire un tour chez un vendeur de roulements et autres joyeusetés mécaniques à montauban. .. Il pourra peut être m'aider...

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MessagePosté: 26 Fév 2017, 20:04 
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J'avais mis cela, a l'époque mais en guidage extérieur sur une moto TT

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MessagePosté: 26 Fév 2017, 20:08 
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Guidage extérieur? tu peux nous dire de quoi il s'agit, stp Berna12?

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MessagePosté: 26 Fév 2017, 20:21 
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la partie au téflon était à l'extérieur et non à l'intérieur comme sur la photo

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