Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2015, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Salut à tous,

Une question me taraude ! :?

Sur le bocal de frein de mon 650, il n'y a pas de repère de niveau HAUT.

Du coup, d'un certain côté je pourrai être tenté d'en mettre à ras bord pour qu'il y ait le moins d'air possible, afin que le Lockheed prenne le moins rapidement possible l'humidité.

Mais d'un autre côté, il ne devrait pas y avoir un niveau haut pour un besoin fonctionnel ?
Si le liquide de frein chauffe, qu'il a besoin de se dilater et qu'il n'a plus de place pour le faire, cela va bloquer mes étriers, non !? :?

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015, 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Bon ma question est un peu con mais ça rassure toujours d'avoir l'avis des autres hein ! :)

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015, 23:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Je ne pense pas que le liquide de freins se dilate suffisamment pour que tu le ressentes. Je remplis mes MC le plus possible, pour les raisons que tu as invoqué.

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 00:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
On s’inquiète pour rien la !
Soit il y'a un niveau bulle, soit il y'a des stries sur le bocal pour indiquer le max et le mini.
Et de toutes les façons , c'est le joint/soufflet du bocal qui fait la compensation atmosphérique :sm11:

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 00:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Si tu en mets trop alors que tes plaquettes sont déjà pas mal usées pense à en enlever au changement de plaquettes sinon tu ne pourras pas repousser les pistons ou si c'est ouvert ça débordera :wink:.

J'ai bon ? :D
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 05:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
yann a écrit:
 
Si tu en mets trop alors que tes plaquettes sont déjà pas mal usées pense à en enlever au changement de plaquettes sinon tu ne pourras pas repousser les pistons ou si c'est ouvert ça débordera :wink:.

J'ai bon ? :D
 


Tu as tout bon chef. :lol:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
En fait je vous est pas tout a fait tout dit. :mrgreen:
J'ai une raison de m'inquiéter. J'allais dire excellente mais en fait elle est très mauvaise.

Ce week end j'ai entièrement refait mon système de freinage c'est à dire:
. Remplacement piston maitre cylindre
. Changement plaquette pour des métal frittées
. Remplacement Lockheed de frein

Au départ j'étais aux anges car le freinage, bien qu'en rodage me semblait prometteur.
De plus avec la vidange moteur et le changement filtre à air j'avais récupéré une moto au top de sa forme ! (C'est fou l'effet qu'a l'état du filtre sur les perfo sur un moteur bien réglé... j'ai jamais eu autant de pêche)

Bref... j'ai parcouru environ 40 km sans souci jusqu'à mon retour du taff hier soir.
J'ai d'abord cru que je perdais de la puissance, puis très vite j'ai compris que cela provenait du frein.
J'ai été contraint à quitter l'A86 et en arrivant chez moi les disques avaient pris une belle couleur ocre, terre de sienne :-(

J'ai retiré un tout petit peu de liquide et une fois l'ensemble froid je suis allé faire des courses à 500 m.
Ce n'était plus grimpé.
Ce soir je pense démonter les étriers pour analyser de ce côté là et déglacer les plaquettes.

Voilà. Que feriez vous à ma place ?

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Dernière édition par Znogood le 18 Mar 2015, 12:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Znogood a écrit:
En fait je vous est pas tout a fait tout dit. :mrgreen:


petit cachotier :lol:


Znogood a écrit:
en arrivant chez moi le disque avait pris une belle couleur ocre, terre de sienne :-(


tu as seulement 1 disque de cette couleur ? si oui c'est que c'est ton étrier qui n'arrive pas à travailler correctement

si c'est les 2 disques , soit ton maitre cylindre ( mauvais montage ) soit tes plaquettes

perso je suis pas partisant du métal frité surtout sur les disques d'origine non prévu pour cela , si tu a gardé les vielle tu peux toujours les remmetre pour vérif :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
j'ai fais la même chose en nettoyant bien les étriers
pour les plaquettes métal frittées, je trouve qu'elle ne freinent pas bien sur mon 900, je suis repassé en "standard", moins bruyantes et meilleur freinage
pour le niveau, faut mettre au milieu de ton hublot, voir un peu plus mais laisser de la place

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Le problème était bien simultané sur les 2 disques (j'ai corrigé et mis au pluriel)

Mes anciennes plaquettes organiques n'étaient qu'à mi usure mais j'ai voulu changer car vraiment insatisfait du freinage. Bien sûr je les ai gardé.
Elles n'ont jamais été très propre. Particulièrement d'un côté où l'étrier était assez gras au moment de l'achat.
Connaissez un moyen de redonner une deuxième jeunesse aux vieilles plaquettes ?
Il faudrait les tremper dans un bain pour les dégraisser mais un bain de quoi ?

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Des plaquettes grasses (en profondeur) ne se nettoient pas, elles se remplacent tout simplement.
Si c'est vraiment superficiel, un coup de ponceuse à bande pour "blanchir".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Bon! Et bien j'en sais beaucoup plus à présent ! Le démontage des étriers et des plaquettes m'en à beaucoup appris.

Pour le diagnostic:
. lorsque j'effectue une petite pression sur la pression sur une toute petite course de la poignée, le piston sors. Je relâche, le piston reviens. PARFAIT. Le piston n'est pas grippé !
Pareil avec les plaquettes en place, le retour se faisait bien aussi. J'avais bien soigné ajustement des coulisses (coup de lime lorsque nécessaire) et graisse au lithium (juste ce qu'il faut pour pas baver)
. en revanche, impossible de rentrer le piston dans l'étrier, que ce soit à la main ou en faisant levier avec un outil.
--> J'en conclue donc qu'il y a un problème de montage de Maître Cylindre qui fait anti-retour alors qu'il ne devrait pas !
Vous êtes d'accord ?

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ben pour remonter les pistons sur toute la course, il faut ouvrir le MC !

Et le vider. Il faut que le Lockheed puisse remonter... sans déborder.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Euuuhhh... attend ... quand tu changes de plaquettes, tes plaquettes usées sont en côtes mini avec pistons sortis. Pour monter tes plaquettes neuves en côtes maxi tu as bien besoin de rentrer tes pistons pour leur faire de la place, on est d'accord ... ben t'as pas besoin de vidanger, ni d'ouvrir le MC pour faire ça. Heureusement !

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 21:24 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2014, 16:07
Messages: 131
Localisation: Saint Etienne
Quand tu relâches le frein , la coupelle du MC doit arriver en arrière et dépasser le petit trou de retour au bocal , si le MC est mal réglé le retour ne se fait pas et les plaquettes restent en pression . Vérifie le réglage du MC .

_________________
Bernard , 65 ans , rien que du malheur :) , professeur de chants , de danses , de maintien et de bonnes manières .
XJ 750 41 Y 84


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com