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 Sujet du message: Ressort progressif ou pas ?
MessagePosté: 30 Avr 2015, 11:42 
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Bonjour à tous , nouveau post sur la suspension , ressort progressif ou pas ?
Je m explique , j ai malheureusement plié les tubes de fourche de ma 750 seca de 82 donc un remplassement s'impose avec au passage un remplacement d'huile pour de la 15W ( les différents post que j'ai pu voir sur le forum semblent dire que c'est le meilleur compromis ) et je me demander si des ressorts progressifs apporte un réel plus ou si c'est une dépense pas vraiment rentable et si le remplassement modifie l assiette de la moto puisque j'ai le projet d'abaisser légèrement l'avant
Si quelqu'un a eu l occasion d'essayer et de me faire profiter de son ressentit je l'en remercie d avance

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MessagePosté: 02 Mai 2015, 15:39 
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Progressif ou pas je ne répondrai pas à cette question mais si tu choisis de la 15W je te conseille effectivement de faire qqch côté amorto sinon tu risques d'arriver bien loin du "meilleur compromis" avec des amortos d'origine et de l'huile visqueuse :wink:

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MessagePosté: 02 Mai 2015, 18:31 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
J'avais mis des Wilbert dans ma 58 L. Du bonheur à l'état pur. J'ai voulu les récupérer pour ma 31 A mais ils étaient trop longs pour cette fourche. Il y a deux références chez eux. Une pour fourche avec anti-plongée, et l'autre pour les sans AP. Quand ma 58L a rendu l'âme, j'ai revendu les ressorts à jesépuki.

Du coup j'en avais commandé d'autres pour Blanchette mais j'ai reçu des ressorts trop longs. J'avais bien précisé dans ma commande... Mais soit ils se sont gourés, soit il n'y a qu'un seul modèle. Je n'avais pas insisté et j'ai revendu ces ressorts là à jesépukinonplu :? Pis j'ai laissé tomber.

J'avais trouvé ces ressorts sur EBay.

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MessagePosté: 02 Mai 2015, 19:02 
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Localisation: 93
oyien a écrit:
Quand ma 58L a rendu l'âme, j'ai revendu les ressorts à jesépuki.


à oim :D :D :D
et toujours que du bonheur :wink:
je crois avoir mis de la 20 comme huile
mais pour ça, faut faire des essais
la mienne à un carénage lourd à l'avant

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MessagePosté: 02 Mai 2015, 20:13 
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Progressif Houpa,dépend de ta conduite et de ce que tu attends ...
Si c'est pour du cool et enrouler gentiment, prends du progressif, sinon :sm2:

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MessagePosté: 04 Mai 2015, 04:37 
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Merci pour vos retours d'expérience , je disais 15W car c est la viscosité qui ressort le plus souvent sur les différents posts , et niveau conduite je dirai plutôt spot même si je me suis calmé depuis que j'ai la seca , on est moins tenté que sur mon ancienne superduke R :lol:
Vous pensez que du 15W serai trop souple ?

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MessagePosté: 04 Mai 2015, 06:53 
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Au fait question con mais toutes les seca de 82 on les même fourche ? vu que je vais acheter mes tubes sur le net ca serai un peu con de se planter :mrgreen:

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MessagePosté: 04 Mai 2015, 12:06 
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http://www.mecadata.com/3139083-ressort ... j-750-seca
un petit lien encore moins chère qu'Ebay

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MessagePosté: 05 Mai 2015, 11:01 
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Localisation: Chatou (Yvelines)
C'est ce qui ressort le plus souvent car on dit souvent dit connerie sur les forums c'est bien connue :lol:

Avec de la 15W tu commences plutôt à devenir trop raide. D'où mon conseil d'y associer des ressorts fermes aussi. Sinon le comportement ne sera pas sain. :sm10:
Si tu gardes de vieux ressort, la visco recommandé est 10W si tu as un style de consuite dynamique. Certains optent même pour de la 5W.

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MessagePosté: 05 Mai 2015, 12:01 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
:| ...au contraire les vieux ressorts s'avachissent et ont tendance à devenir trop souples avec le temps. Donc plus ils sont usés, plus on est tenté de mettre de l'huile plus épaisse (indice plus élevé... de la 15 ou 20) pour compenser cette souplesse.

Ça peut faire illusion un moment mais de toute façon c'est du bricolage.

L'huile sert à l'amortissement et le ressort à la suspension. Corriger l'un par l'autre revient à racheter du pain quand ya plus de beurre...

Changer les ressorts par du neuf est en effet la solution la plus efficace. Tu auras une base saine de suspension et tu règleras ton confort en fonction de ta conduite en essayant différentes viscosités.
20, très ferme, 5 très libre.

Donc avec des ressorts en bon état, la 10 et la 15 font le bonheur d'un grand nombre d'entre nous.

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MessagePosté: 05 Mai 2015, 14:28 
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Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Ben on est d'accord ! :wink: Pourquoi dis tu "au contraire" ?

On dit bien tous les deux que passer à une viscosité d'huile plus élevé pour compenser l'usure des ressorts est une erreur car on arrive à un déséquilibre entre suspension et amortissement.

Après chacun à son curseur mais pour moi c'est:
5W avec amorto standard pour les pantouflard
10W avec amorto standard pour conduite classique / dynamique faute de mieux
15W si changement pour des amortos plus ferme pour une conduite dynamique
--> du 15W avec des amortos classique fatigué est pour moi une connerie :wink:
J'espère avoir été plus clair

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MessagePosté: 06 Mai 2015, 06:39 
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Merci de vos réponses qui sont claire et net , les ressorts m'ont l'air bon d'autant plus que je voudrais les precontraindre légèrement pour descendre un peut l'avant (je sais pas si sur ma fourche c'est faisable mais on verra ) , j'adapterai la viscosité en fonction de mon ressentit je pense.

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MessagePosté: 06 Mai 2015, 19:13 
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Localisation: Montauban 82
Znogood a écrit:
Ben on est d'accord ! :wink: Pourquoi dis tu "au contraire" ?

On dit bien tous les deux que passer à une viscosité d'huile plus élevé pour compenser l'usure des ressorts est une erreur car on arrive à un déséquilibre entre suspension et amortissement.

Après chacun à son curseur mais pour moi c'est:
5W avec amorto standard pour les pantouflard
10W avec amorto standard pour conduite classique / dynamique faute de mieux
15W si changement pour des amortos plus ferme pour une conduite dynamique
--> du 15W avec des amortos classique fatigué est pour moi une connerie :wink:
J'espère avoir été plus clair


La différence entre mon propos et le tien, c'est que tu fais un rapport entre la suspension et l'amortissement alors qu'en réel, on ne devrait pas. Pour moi, il faut d'abord choisir les ressorts, plus ou moins fermes selon le poids emporté, carénage ou pas, poids du pilote, etc. pour déterminer l'assiette de la moto. Nos fourches ne sont pas réglables en précontrainte, d'où l'intérêt de bien choisir le ressort (cela dit ya pas vraiment le choix entre ressorts fermes ou mous. Donc certains mettent une cale sous le bouchon pour précontraindre dans le cas ou le ressort est trop souple pour le poids embarqué).

Les ressorts progressifs sont plus confortables en conduite cool car la fourche est plus libre en début de course sur les chaos légers mais se durcit quand elle s'enfonce davantage sur les cassis et les freinages, histoire de ne pas partir en butée. En conduite très sportive, ils peuvent en effet induire un peu de flottement sur les lignes droites et les longues courbes rapides car l'assiette de la moto ne sera pas aussi bridée qu'avec des ressorts fermes d'un bout à l'autre de la course.

Puis ensuite tu choisis l'huile pour le compromis confort/sportivité/tenue de route.

Par ailleurs, ce que tu définis comme "amorto", c'est le ressort... donc la suspension.

L'amortissement est assuré par le passage contraint de l'huile dans l'élément amortisseur de la fourche.

Et enfin, mettre de l'huile visqueuse lorsque les ressorts sont trop mous, comme je le disais, ça peut "dépanner" un temps, même si ce n'est pas un comportement académique, mais mettre de la 5 très fluide avec des ressorts mous, ça revient à en faire des pompes à vélo... ;)

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MessagePosté: 07 Mai 2015, 06:43 
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C'est se que je compte faire , mettre une cale mais plus pour descendre l'avant que durcir la fourche meme si elle est un peu molle a mon gout .
J'ai vu l'explication de la manip sur un post. je verrai se que ca donne une fois les tubes démontés .

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MessagePosté: 10 Mai 2015, 06:46 
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Est ce l'un d'entre vous saurez si sur les seca de 1982 il y a eu plusieurs modèle de fourche , si l'anti plongée est supprimable ? Je pose cette question car comme je l'ai dis plus haut je dois changer mes tubes de fourche que je n'ai pas encore acheté et j'ai vu une annonce sur E..y pour des tubes neuf à un prix très attractif et que le vendeur n'est pas sûre de savoir si les tube sont avec anti plongée ou pas :|

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