Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Levier d'embrayage
MessagePosté: 10 Sep 2015, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2015, 20:15
Messages: 36
Bonjour

Je viens d'acheter une 900 XJ

Mais le levier d'embrayage me semble bizarre, avant de jouer du chalumeau j'aimerai savoir si sa forme est normale

Image

_________________
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yamaha 900 XJ 31A 1983 + 58L de 1990 / Honda 750 Africa twin RD07 1997 / Voxan 1000 Scrambler 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 10 Sep 2015, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Image

C'est marrant, je viens d'aller voir dans le garage: les poignées d'embrayage de la solo et du side plongent aussi vers le bas alors que les poignées de frein sont droites
je suis incapable de te dire si c'est normal, j'avais jamais remarqué ce détail


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 10 Sep 2015, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2010, 13:31
Messages: 758
Localisation: troyes
J'ai remarqué la même chose sur ma 6 et demi, je trouve ça pas beau quand c'est pas en prolongement
et puis, c'est pas très ergonomique, en fin je trouve ...
La règle voudrait que le levier doit être en prolongement du bras.
Donc, j'ai mis le levier dans l'étau et doucement j'ai redressé.
JL

_________________
Marcel de Troyes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 10 Sep 2015, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
l'erreur est juste...!

le levier est bien courbé volontairement, peut-être pour une raison d'ergonomie.

voici une proposition d'explication sans gigoter du genou (SGDG), répondant aux exigences de la mesure vaseumétrique, issue d'une méthode empirique d'observation admirative et autocentrée de mon nombril et de la cinématique de tout ce qui va autour dans un rayon allant du pied droit à la main gauche (ça tombe bien, j'aurais pu m'arrêter au coude gauche, le hasard et bien fait tout de même...)

à vue de nez si je resserre la main sur un tube, mes premières phalanges décrivent progressivement au niveau de l'articulation de l'index vers l'auriculaire, une courbe descendante en se refermant sur le tube.

c'est peut-être ce qu'ont voulu "suivre" les ergonomes de chez Yamaha pour éviter le l'enroulement glissant des phalanges, sur un levier simplement tracé dans le plan normal à l'axe de rotation.

l'effort de serrage étant significatif à la longue, cela permet sans doute de rendre l'usage répété plus confortable.

sinon c'est peut-être tout à fait autre chose, mais c'est l'avantage de la vaseulogie, c'est que tout est vrai, y compris son contraire.

En vrai en tout cas, ce qui est sûr c'est que le levier est courbé d'origine, un parcours sur les photos avec la référence Yamaha idoine 31A-83912-00 permet de constater sur les photos que, même neuf, le levier est courbe.

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 10 Sep 2015, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
:sm27: Hahaha :D excellent :D
L'autre théorie c'est que toutes ces motos sont tombées à gauche :)
Côté béquille... enfin... côté "oubli de béquille"
Pis un side, ça peut pas tomber à droite :-D
:sm27:
En vrai j'en sais rien.... ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 10 Sep 2015, 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
J'ai moi aussi redressé mon levier d'embrayage, mais je vais le retordre car c'est très inconfortable. Je pense que la courbure est volontaire.

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 11 Sep 2015, 01:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2015, 20:15
Messages: 36
Donc si je résume les ergonomes de chez Yamaha on une main droite différente de la gauche ;-)

Comme ca a l'air d'origine je vais le laisser comme cela

Merci a tous

_________________
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yamaha 900 XJ 31A 1983 + 58L de 1990 / Honda 750 Africa twin RD07 1997 / Voxan 1000 Scrambler 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 11 Sep 2015, 06:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
fido a écrit:
J'ai moi aussi redressé mon levier d'embrayage, mais je vais le retordre car c'est très inconfortable. Je pense que la courbure est volontaire.


A faire ce genre de manip' j'en connais un qui va bientôt avoir besoin d'un levier :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 11 Sep 2015, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
CG29 a écrit:
Donc si je résume les ergonomes de chez Yamaha on une main droite différente de la gauche ;-)



Non; mais tu mets rarement la poignée de frein en contact avec le guidon (ou alors une purge s'impose :D ), alors que l'embrayage, ben c'est souvent

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 11 Sep 2015, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
tihocan a écrit:
fido a écrit:
J'ai moi aussi redressé mon levier d'embrayage, mais je vais le retordre car c'est très inconfortable. Je pense que la courbure est volontaire.


A faire ce genre de manip' j'en connais un qui va bientôt avoir besoin d'un levier :mrgreen:

:mrgreen:
Mais non, mais non!
En le chauffant il se déforme bien. Par contre je ne suis pas sûr qu'il conserve toutes ses qualités de résistance ensuite...
Je suis d'accord avec steco95, l'utilisation des deux leviers est différente.

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 11 Sep 2015, 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
+1
le levier courbe permet plus de progressivité pour doser embrayage

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 11 Sep 2015, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
avez vous regardé le montage sur vos guidon ?

coté frein : l'axe du pivot (l'articulation du levier) est perpendiculaire à l'axe du guidon
coté embrayage : le même axe n'est pas perpendiculaire, le levier est donc naturellement courbé (probablement pour la raison qu'invoque Lotoon)

il est cependant vrais que le levier d'embrayage à tendance a se courber d'avantage lors des chocs, alors que le levier de frein a lui tendance à se casser.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 20 Sep 2015, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
+1 / -1 ! :mrgreen:

Pour ma part j'ai des leviers droits des 2 côtés.
En revanche, côté embrayage, il ne plongeait pas assez vers le bas (moins que le frein), et ça me faisait mal aux tendons de la main assez rapidement ... genre au bout de 900 bornes ! :lol:
Ben maintenant je l'ai redescendu et plus de soucis ! :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 14 Déc 2015, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015, 11:55
Messages: 142
Localisation: A l'ouest et loin de l'Auvergne...
Bon, comme je vois que je suis pas seul à me poser la même question (qui, du coup est résolue: mon levier est bon) j'en profite pour en poser une autre: ce levier est il uniquement mis sur les XJ ? Je m'explique: passer des leviers courts me plairait assez sauf que pour XJ je trouve pas alors si c'est le même que sur FJ , FZX ou autre, je peux peut être trouver mais forcement, il faut que ce soit exactement le même dessin .Quelqu'un a déjà mis ce genre de pièce ?
Image

_________________
les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait. M.Audiard

Y'a des jours ou faut pas me faire chier, et y'a des jours tous les jours .

https://www.facebook.com/Casse-Croute-R ... 437063235/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Levier d'embrayage
MessagePosté: 14 Déc 2015, 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
bougnat a écrit:
ce levier est il uniquement mis sur les XJ ?

Bonne question Bougnat, la réponse est ici : http://www.900-xj.com/adaptables/pieces-adaptables.htm

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com