Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2018, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
Bonjour,
Je suis en train de changer les joints spy de fourche sur ma 31A (antiplongée et air).
Je n'arrive pas à sortir les tubes par le bas, le dispositif d'équilibrage d'air doit bloquer je pense.
J'ai pourtant foutu quelques bons coups de marteau :D en interposant une cale en bois , rassurez-vous!
Et ça ne descend pas d'un poil :(

Y a-t-il un truc pour faciliter l'opération?

D'autre part, d'après la revue technique, il y a un clapet d'amortissement (en bas à l'intérieur du tube) et je l'ai pas trouvé! :oops:

Je sais qu'on a déjà pas mal parlé de la fourche dans ce forum mais je n'arrive pas à savoir exactement comment elle est composée : ça dépend des revues et beaucoup de mécanos ont des avis différents.

Puis-je avoir un avis éclairé?

Merci

Image

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2018, 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3694
Localisation: 93
pour sortir les tubes des T par le bas, je pense que tu dois dévisser la valve de remplissage d'air située au dessus des T
(suis pas hyper sûr mais on a fait ça sur la Turbo de Brocanteur l'autre jour)
on dirait pas mais ça se dévisse :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2018, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
Merci Phnol,

Ça ne se dévisse pas, j'en suis sûr car j'ai une vieille fourche de 31A démontée.
Ça s'emmanche et il y a 2 joints dedans.

Image

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2018, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Pitain tu as tapé au marteau :?

Il y a un petit jonc pris dans une gorge sur le tube. C'est lui qui empêche le système d'air (en photo) de descendre. Du coup il empêche aussi le tube d'en faire autant... Il faut que tu remontes ton tubes, tu vas l'apercevoir et là il suffit de l'écarter pour le sortir de sa gorge et le remonter...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2018, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 406
Localisation: Grenoble 38
lol : on a ton numéro d'adhérent et ton code wifi en prime :) !

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2018, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
Ouais Kristoff, m'en fous! J'ai rien à cacher :P
Et pis d'abord, tu sais même pas à quoi j'adhère :roll:

Merci Oyen, c'est vrai! Maintenant que tu le dis, je m'en souviens :oops:
Je dois quand même vieillir un peu :(

Je m'y remets demain et j'espère avoir une bonne moto pour faire la "Route des Grandes Alpes" de Thonon à la Méditerranée par les plus grands cols.
J'avais déjà changé les joints de piston d'étrier de frein avant.

Personne ne sait la composition "normale" d'une fourche de 31A?

La mienne talonnait très facilement; c'est pourquoi j'ai voulu voir ce qu'il y avait dedans. Apparemment, c'est correct.
Est-ce que mes ressorts sont usés (70 000 kms). Ils ont pourtant une longueur libre plus importante que la dimension citée dans la RT.
Je pensais qu'il manquait les petits ressorts sous la pipe d'amortissement, mais non!

J'ai une paire de ressorts neufs Hyperpro (pour fourche sans antiplongée) un peu plus longue encore : j'ai bien envie de les monter à la place des vieux plutôt que de mettre des cales.

Quelqu'un en pense-t-il quelque chose :?:

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2018, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
tes ressort hyperpro de 58 L ne rentreront pas dans la fourche de 31 A à mon avis . J'ai déjà essayé , avec des Wilbert mais ça ne marche pas.

j'ai discuté plusieurs fois avec des fabricants de ressorts . Ils m'ont tous dit que des ressorts qui fonctionnent en compression dans leur plage d'utilisation normale ne perdent pas leurs performances , même après de nombreuses années .

Ma fourche fonctionne vraiment mieux depuis que j'ai changé les bagues de friction. Par ailleurs, il faut que ton anti plongée fonctionne et surtout, il ne faut pas qu'il soit condamné par les deux trou de passage d'huile. Sinon tu annules 90 % du processus d'amortissement.

Tiens, voici une vidéo que j'ai faite lors du dernier changement de joint spi et bagues de friction sur ma fourche. J'y pose une question, à laquelle je n'ai jamais vraiment eu de réponse mais ça te permettra de voir le montage complet.

https://youtu.be/0jBcD--vS2A

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2018, 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
J'avais déjà vu ta video, pas mal : bien filmé et commentaire compréhensible.

Voici la photo du vieux tube avec le truc à air bien positionné juste au-dessus de la gorge ou vient se loger le jonc.
Ce jonc empêche donc que le tube puisse remonter, n'est-ce pas?
Il faut donc le descendre, non?

Image

Je n'arrive pas à trouver des bagues; je pense remonter mes anciennes : elles n'ont pas l'air tout à fait au bout de leur vie.

Image

Si un ressort ne s'use pas beaucoup d'après toi, je me demande pourquoi ma fourche bien montée et avec la bonne quantité d'huile talonne aussi facilement. :?:

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2018, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Dans quel état est ton anti plongée ?

Le jonc est ouvert donc tu vires l'anneau noir par le dessus et tu enlèves le jonc en l'écartant un peu pour le sortir de sa gorge

viewtopic.php?f=193&t=25881&hilit=bagues

Les images sont encore sur ce tuto. Malheureusement elles ne sont pas (encore ,) revenues sur le tuto de l'antiplongée :?

Tes bagues ont l'air pas mal... sinon,

Grosse bague du fourreau dispo chez Yam (ref 31A 23 125 30)

Bague du tube plongeur pas dispo chez yam mais trouvée ici : https://www.best4moto.com/bagues-fricti ... rieur.html

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2018, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
Impossible de bouger les tubes d'un poil. Les joncs sous les pièces à air sont à peine visibles et on ne peut pas les enlever. Ils ont l'air comme d'être rentrés dans ces pièces.
J'ai essayé encore de descendre les tubes sans succès (marteau avec cale de bois). J'ai pourtant enlevé complètement les vis de serrage des tés et écarté un peu
en introduisant une cale.

Oyien, as-tu eu des difficultés à sortir tes tubes?

Sur ma moto, il doit y avoir quelque chose d'anormal :?:

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2018, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Avant d'essayer de descendre le tube, remonte le ! Pour libérer le jonc. Si ça se trouve tu as tapé si fort que le jonc est rentré à l'intérieur du té. Ça n'a pas dû arranger la gorge dans le tube ni le jonc ni le té :?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
:oops: Je suis vraiment à côté de mes pompes!
J'ai enfin sorti très facilement les tubes :-D. J'ai trouvé une astuce imparable : il suffit de dévisser les 2 vis supérieures de T inférieur.
Eh oui, il fallait y penser :P !

En revanche, je persiste à affirmer qu'on ne peut pas remonter les tubes à cause du jonc qui empêche ce mouvement.

J'ai l'impression que chacun a sa fourche perso (longueur de ressort variable, cône à l'endroit ou à l'envers, 1 ou 2 ou 3 ou 0 rondelles- ressorts...)

Les ressorts que j'ai sorti mesurent 528 mm. Sur la vieille fourche de 31A de 82 000 kms, ils mesurent 533 mm. Les Hyperpro neufs pour fourche sans antiplongée : 540 mm. Du coup, à 7 mm près, je me demande si je ne vais pas essayer de monter les Hyperpro :?:

Le talonnage facile ne serait-il pas dû à une longueur de ressort insuffisante et au montage du cône de butée côté large dessous?

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bernard62 a écrit:
Les ressorts que j'ai sorti mesurent 528 mm. Sur la vieille fourche de 31A de 82 000 kms, ils mesurent 533 mm. Les Hyperpro neufs pour fourche sans antiplongée : 540 mm. Du coup, à 7 mm près, je me demande si je ne vais pas essayer de monter les Hyperpro :?:

Le talonnage facile ne serait-il pas dû à une longueur de ressort insuffisante et au montage du cône de butée côté large dessous?

Bonjour,
La principale caractéristique d'un ressort est sa raideur (k), l'effort nécessaire pour une compression de 1 mm.
La compression du ressort au montage donne la précontrainte soit k x (longueur état libre - longueur après montage).
La raideur dépend du ressort, matière, traitement, dimensions, nombre de spires (pas), longueur libre, section (rond/carré..)... C'est un ensemble.
Un ressort plus long ne veut pas dire plus "dur".
Avant de changer un ressort il faut connaître sa raideur.
Je ne connais pas les fourches antiplongées mais la pression d'air en interne doit être primordiale. Quantité d'huile ? ou/et gonflage comme sur les 500 Gl Silverwing. Toute les fourche sont hydropneumatiques car l'air est aussi un ressort (plus intéressant que l'acier car non linéaire).
528mm à la place de 533mm c'est moins de 1 % donc probablement la tolérance de fabrication ou un léger tassement (courbe de Wolher et diagramme de Goodman pour les curieux).

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2010, 20:20
Messages: 181
Localisation: 62143
Merci Boulbuz pour ce cours théorique.
Il m'est difficile de connaître le tarage des ressorts.
J'ai essayé les 3 différents que j'ai en ma possession. J'ai comprimé à la main faute de mieux. Ceux (528 mm) que j'ai sortis de la fourche semblent les plus mous. Les vieux de 533 mm semblent un peu plus durs. Les Hyperpro sont trop durs à comprimer.
Je vais donc mettre mes vieux avec une petite cale de 5 mm. J'espère que la fourche ne talonnera plus.

Pour enfiler les bagues anti-friction de fourreau, après les avoir enduites de graisse, j'ai utilisé un tuyau PVC de 40 mm fendu enfilé sur le tube au-dessus d'un petit bout de 40 mm fendu aussi mais la fente diamétralement opposée à la 1ère pour avoir un appui égal sur tout le tour de la bague.

Une cale de bois au-dessu du tuyau et quelques petits coups de marteau suffisent à enfoncer cette bague bien droit jusqu'au fond.
Même procédé pour loger les joints spy.


Image
Image

Image

_________________
31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2018, 05:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Bernard62 a écrit:

En revanche, je persiste à affirmer qu'on ne peut pas remonter les tubes à cause du jonc qui empêche ce mouvement.



Je confirme aussi Bernard, c'est pour ça que sur ma 31A, j'ai monté une fourche de 4 BB, comme ça je peux jouer sur la hauteur. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com