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MessagePosté: 21 Fév 2020, 13:36 
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[Bonjour,

J'ai bien lu le tuto de Oyien de 2009 à ce sujet.
Hélas, les photos n'y sont plus visibles.

J'ai tout demonté, ça c'est facile!

Mais pour extraire les cuvettes, c'est une autre histoire!
la cuvette supérieure dépasse à peine et mon tournevis ripe à chaque essai.
? ?,
J'ai bien vu les encoches dans kes cuvettes inférieures mais comment s'y prendre pour les chasser?

Enfin , je n'arrive pas à faire remonter le roulement inférieur le long de la colonne de direction bien que j'ai tapé au burin ou tournevis plat, les rebords se sont cassés sans que le roulement remonte d'un poil.

Je suis nul ou il y a des astuces à connaître?


De plus, je n'arrive plus à poster des photos.

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MessagePosté: 21 Fév 2020, 18:19 
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Alors ...
Pour extraire la cuvette supérieure, il faut trouver la douille qui passe pile poil sans rester coincée par en dessous au bout d'une rallonge . Un coup de massette par en dessous sur la rallonge et la bague sort.
Pour l'inférieure, depuis le haut, trouver la rallonge, la tige ...(tout ce qui est assez long et bien dur ) et prendre appui sur les minuscules encoches et tapper .
Bizarrement c'est avec une tige de forme ronde qu'on arrive mieux à prendre appui .
Pour la cage à rouleaux qui est sur la colonne, bien coincée contre le Té, si on n'arrive pas à la faire bouger (burin, massette, dégrippant, lampe à souder etc...) on peut l'entailler à la meuleuse ou à la scie et la casser après avoir viré les rouleaux. C'est de l'acier très dur mais ça casse .Travaille sur un bon établi ou sur des planches .
Quand tu auras tout viré, on verra pour le remontage . :wink:
Bon courage !

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Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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Dernière édition par yannick le 22 Fév 2020, 05:14, édité 5 fois.

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MessagePosté: 21 Fév 2020, 18:38 
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Bonjour
Bernard62 a écrit:
[Bonjour,
Mais pour extraire les cuvettes, c'est une autre histoire!
la cuvette supérieure dépasse à peine et mon tournevis ripe à chaque essai.
? ?,
J'ai bien vu les encoches dans kes cuvettes inférieures mais comment s'y prendre pour les chasser?

Première astuce :
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... hp?t=11016
http://mototracteurs.forumactif.com/t37 ... ter-borgne
Nota : graisser les surfaces à protéger. les projections lors de la soudure ne colleront pas.
Deuxième astuce: prendre un fer rond à béton, faire une encoche en dent de scie à environ 1 cm d'une extrémité. L'encoche positionnée coté cadre permettra de ne pas riper (tige plus verticale).

Bernard62 a écrit:
Enfin , je n'arrive pas à faire remonter le roulement inférieur le long de la colonne de direction bien que j'ai tapé au burin ou tournevis plat, les rebords se sont cassés sans que le roulement remonte d'un poil.

Aucune idée avec les bord cassés.
Soudure puis eau ? -> choc thermique donc en théorie ça casse. Je ne me rappelle plus comment est faite l'étanchéité donc s'il y a un joint, il ne va pas apprécier.
Les roulements sont généralement en 100C6 cela n'apprécie pas les chocs il est donc préférable de "répartir" le choc sur la plus grande surface possible . Burin et tournevis plat c'est pas terrible , perso jet en laiton car il va s'adapter à la surface du roulement et mieux repartir le choc. Après petit chocs en tournant autour de la pièce pour éviter de la mettre en biais et la coincer. La difficulté c'est le dosage du coup de marteau, il doit être suffisamment fort pour bouger le roulement sans le mettre en biais.

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Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
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MessagePosté: 21 Fév 2020, 18:48 
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Normalement il y a une nouvelle rondelle-joint dans le kit.
Cette cage à rouleaux conique ne peut pas se mettre en travers parce qu'elle est autour de l'axe de colonne .
On ne peut pas passer un jet parce qu'on la sort en la faisant remonter depuis le té inférieur ...
Je vais peut-être passer pour un vieux con mais en 40 ans de xj (dont 28 ans de side) depuis ma première 650 en 1980 , des roulements de direction j'en ai fait plusieurs et je vois très bien sur quoi ça coince quand on s'attaque à ça pour la première fois .
Ce n'est pas une partie de plaisir mais il y a des solutions assez basiques qui vont bien ... :wink:
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PS : sur la 650 il y avait des roulements à billes d'origine que j'ai vite remplacés par des coniques .
Sur les 900 ça a toujours été des coniques .
Tu peux déjà mettre les bagues neuves au congélateur. Ça va les contracter, elles rentreront plus facilement.

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MessagePosté: 21 Fév 2020, 23:41 
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Je les entaille au maximum à la disqueuse, puis au burin plat dans l encoche, ça casse.

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MessagePosté: 22 Fév 2020, 16:28 
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Merci les gars de vos réponses.

J'ai réussi à enlever le roulement inférieur non sans mal et je viens d'extraire la cuvette supérieure à l'aide d'un tube de cadre de VTT aux bonnes dimensions,
J'en ai bavé!

Reste plus qu'a expulser la cuvette inférieure. Il va falloir que je me fabrique un outil courbé au bout pour emmmancher dans les encoches.

C'est pas fini!

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MessagePosté: 22 Fév 2020, 20:31 
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Je ne me souvenais plus que c'était aussi merdique pour changer les roulements de direction du 900 XJ. C'est beaucoup plus simple sur d'autres motos. J'ai retrouvé la date du dernier changement sur Boulbuz : mai 1989 à 31500 km. Cela fait un bail et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.

- Outil pour extraire la cage extérieure du roulement inférieur, prendre du rond à béton Ø8 (ou Ø10 mais l'encoche sur le cadre fait 10mm alors l'amincir un peu).
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- Position de l'outil avant la frappe :
Position basse
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orientation outil
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Position haute
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Extraction de la bague extérieure du roulement supérieur
1ère solution :
Le Ø intérieur du logement du roulement soudé sur le tube du cadre est 39 mm.
Le Ø intérieur de la bague du roulement est 37.5 mm.
Prendre un tube de Ø extérieur de 38,5 maxi et d'épaisseur mini de 3 mm .
Faire un cône de 10 à 20°(meule, lime...) d'un Ø mini de 36mm environ à une extrémité pour être sûr de porter sur le Ø intérieur de la bague du roulement.
Il ne reste plus qu'à donner des coups de marteau....


2ème solution avec soudure :
Graissage pour empêcher les éclaboussures de coller.
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Faire un cordon de soudure de 2-3 cm ( Ø baguette 2-2,5), puis rapidement frapper en prenant appui sur la soudure. La bague sort sans effort.
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Extraction du roulement inférieur sur le té
Suppression de la cage et des rouleaux
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Suppression du joint après avoir déformé son armature. En faisant attention il peut être réutilisé en redressant l'armature.
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Graissage, soudure puis frappe en prenant appui sur l'épaisseur du roulement à l'arrière du té. La photo est malheureusement floue.
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2ème soudure et troisième puis refrappe
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Nota : je remercie mon assistant.
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MessagePosté: 23 Fév 2020, 21:24 
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Merci Boulbuz,
Je suis echiné sur la cage inférieure : pas réussi!
J'ai abandonné provisoirement avant de m'énerver tout à fait.
Il fera jour demain.

Le fer ne prend pas assez appui dans l'encoche.

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MessagePosté: 23 Fév 2020, 21:47 
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Tu finiras bien par l'avoir . :wink:
Au fait ...
Ne balance pas le vieux roulement inférieur. Il pourra te servir à pousser le nouveau roulement le long de la partie la plus mince de l'axe de la colonne . Si je me souviens bien ça s'épaissit seulement à en bas pour bien bloquer le roulement .

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MessagePosté: 24 Fév 2020, 08:50 
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J'espère que je vis réussir sinon??? que faire?

Au fait, je n"ai pas encore les nouveaux roulements, j'attendais de voir à quoi ils ressemblaient.

D'après tous les magasins que je visite sur le Net, ils ont exactement les mêmes dimensions que
ceux pour 900 Diversion.

Vous pensez que je peux les commander?

D'autre part, les dimensions indiquées sont : inférieur 30 x 55 x 17. C'est exact, mon vieux correspond à ça
.
Mais pour le supérieur, partout ils font : 25 x 47 x 15 alors que mon ancien mesure 25 x 43 x 15.

Où est l'erreur?

Les SKF semblent les meilleurs. Vrai?


Pour sortir la cuvette inférieure, si je n'y arrive pas en frappant, pensez-vous qu'ils soit raisonnable que je l'entaille avec une petite disqueuse genre Dremel?

Merci de vos retours.

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MessagePosté: 24 Fév 2020, 09:17 
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La dernière fois(mai 2016) je les ai commandés chez equip'moto.
Effectivement, je viens de vérifier sur leur site, même référence pour 900xj 31A, 58L, 4BB et Diversion .
Essaye encore avec différentes tiges pour extraire cette bague inférieure.
Ça va finir par le faire ... :wink:
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MessagePosté: 24 Fév 2020, 12:52 
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Essaie de le remettre en position initiale et recommence en veillant à le faire descendre bien droit. S il se met de travers, même très légèrement il se coinse (pas de jeu sur ces montages en force).

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MessagePosté: 24 Fév 2020, 19:34 
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Bernard62 a écrit:

D'autre part, les dimensions indiquées sont : inférieur 30 x 55 x 17. C'est exact, mon vieux correspond à ça
.
Mais pour le supérieur, partout ils font : 25 x 47 x 15 alors que mon ancien mesure 25 x 43 x 15.
Où est l'erreur?


Les dimension des roulements sont :
Roulement conique 32006 - 30x55x17 mm
Roulement conique 32005 - 25x47x15 mm

Bernard62 a écrit:
Les SKF semblent les meilleurs. Vrai?


Prendre des roulements de grandes marques
SKF, NTN, FAG, INA, SNR, TIMKEN, NSK, pour l'utilisation ils sont tous identiques. C'est la précontrainte (le serrage) qui fera la durée de vie. Faire 500 à 1000 km puis vérifier le serrage.
Si le joint inférieur est récupérable on peut les acheter n'importe où.


Bernard62 a écrit:
Pour sortir la cuvette inférieure, si je n'y arrive pas en frappant, pensez-vous qu'ils soit raisonnable que je l'entaille avec une petite disqueuse genre Dremel?


je viens de sortir les miens Samedi 22, voir photos précédentes.
1 frappe sur une encoche,
la suivant sur l'autre encoche .... pour éviter un éventuel arc-boutement.
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Réflexion idiote : pour que cela marche il faut bloquer le cadre par une planche verticale par exemple ou un passager, de préférence lourd, sur la selle.
Si tu as un poste à souder c'est moins long que la Dremel.
Une soudure suivi immédiatement d'une frappe en prenant appui soit sur la soudure, soit dans l'encoche.

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MessagePosté: 24 Fév 2020, 21:19 
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Je n'ai pas de poste à souder. Merci encore Boulbuz de te préoccuper de moi qui te suis inconnu, ça fait chaud au coeur!

Je dois sûrement mal faire quelque chose mais j'ai la conviction que je n''y arriverai pas par la frappe. Bien que ton dessin soit très explicite!

Et pis, je suis en plein divorce après 44 ans de vie maritale et ça amoindrit considérablement mes capacité de concentration!

J'ai commandé des AllBalls, c'est bien ça, non?

Si je réussis à refaire ça, j'aimerais bien participer pour la 1ère fois à la concentre à la Pentecôte, j'ai des XJ 900 depuis 1987. Il doit bien y avoir dans mon coin des passionnés de cette

moto avec qui je pourrais faire la route.

C'est avec cette moto que j'ai commencé La route des Grandes Alpes interrompue par une chute au lac du Mont-Cenis. Je n'en menais pas large à cause de guidonnage permanent.

Je voudrais bien la faire avant d'être trop vieux!

Il va peut-être falloir que je change aussi les roulements de roues et de bras oscillant .

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Localisation: Ronchin C'est le Nooord...
Salut, moi je suis sur Lille et j'aimerai aussi aller à la concentre, alors pour la route, on peut voir ça ensemble si la concentre se fait.

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La seule fois où j'ai été ému par une Harley Davidson, j'avais cinq ans, elle était sur un manège...


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