Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 10 Mai 2021, 02:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2021, 18:43 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 155
Yup la troupe !!

Suite à changement de pneus avant/arrière (1ère fois que je démonte mes roues moi-même), je retrouve suite au remontage une entretoise qui ressemble à s'y méprendre à celle allant à l'avant (celle de l'arrière est plus petite c'est ca ?)...

Bon j'ai roulé 70 bornes depuis, RAS (du moins, au niveau des roues xD)... selon la RTM y'en a qu'une à l'avant, et une à l'arrière...
J'ai principalement un doute, parceque je les ai pas démonté ces entretoises... mon inexpérience a fait que celle de l'avant est tombé d'elle-même à côté de la moto en sortant la roue, je l'ai retrouvée plus tard.
Et celle de l'arrière était, à priori, restée dessus. En tout cas je l'ai retrouvée dessus en récupérant mes roues chez le garagiste.

Elle peut venir d'où ? Je l'ai pas retrouvée à un endroit où j'aurais dû/pu entreposer les pièces des roues en attendant de les remonter, mais devant la ressemblance flagrante, je doute !!
En fait je l'ai retrouvée à côté des rétros de bout d'guidon que j'ai essayé de monter en vain (les accessoires fournis avec semblent pas adaptés), si quelqu'un a un conseil à ce sujet également :D
C'est des rétros chinois d'ali-express, je pourrais poster une photo aussi mais je l'ai pas sous le coude là.

Image

En passant, je précise ne l'ayant vu/lu nul part, que bridgestone a sorti le BT-46.
De mon côté, je l'ai équipé d'un michelin pilot activ à l'arrière, comme avant, sauf que 130x80 au lieu du 120x90.
A l'avant, j'ai choisi un battlax 016--pro, lui aussi surcôté en 110x80.

Pas encore assez roulé pour me faire un bon avis, mais ca change les sensations ca c'est sûr..
J'ai eu l'impression que ma roue arrière chassait /se déportait plus dans les virages, c'est possible ?

Amicalement,

niko

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2021, 19:04 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 132
Localisation: Sarthe
Salut
L'entretoise ressemble etrangement a celle qui se trouve entre le support d'etrier et le roulement droit de la roue AR.

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N en cours de restauration, XJ 750 séca, XJ 750 séca en attente de transfo
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2021, 19:19 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 155
Hello, merci. Oui c'est plus ou moins la même, mais celle que j'ai à l'arrière est plus courte. Y'a bien 5 bon mm d'écart, facile.
Celle-ci fait exactement la même taille qu'à l'avant par contre j'ai l'impression.... Je dis pas de bêtise ?
Y'en a bien qu'une seule à l'avant, et une seule à l'arrière ?

Je me demande en fait si on retrouve cette même entretoise ailleurs sur la moto.
J'arrête pas de démonter des trucs ces temps-ci, alors.. :roll:

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2021, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 132
Localisation: Sarthe
Effectivement 20mm a l'avant et 13mm a l'arrière, Les entretoises restent souvent coincées dans les joinrs spi et tombent quand on manipule les roues, verifie quand même le montage de la roue AV

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N en cours de restauration, XJ 750 séca, XJ 750 séca en attente de transfo
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 155
Yes merci, bin y'en a une, comme sur la RTM.
Mais je l'ai pas pondue celle-ci, elle vient bien de quelque part =D

Fixation au niveau de la boite à fumée ?
Masselotte de bout d'guidon (ca j'peux vérifier) ?
Quelque part sur le cadre ?

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17735
Localisation: Montauban 82
Non ça c'est une entretoise de roue. Si tu es sûr que cette entretoise vient de ta moto, il faut que tu démontes urgemment. Il ne faut pas rouler sans. C'est un coup à voir une roue se décaler et bloquer d'un coup.

Démontes et prends des photos en allant.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021, 14:31 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 155
beh le truc c'est que je suis aussi sûr d'en avoir 3, une courte & 2 longues.
bon j'avais une autre moto pour pièces, dont j'ai encore les roues, j'imagine que ca vient de là alors... mais j'y ai pas touché depuis des mois, je vois pas trop comment elle aura voyagé jusqu'à chez moi où je l'ai trouvée...
par contre la mienne, j'arrête pas de m'y coller en ce moment, c'est bizarre c't'histoire :-/
le seul autre endroit que la RTM m'indique pour une entretoise, c'est entre les roulements, et j'y ai pas touché.
y'a un loup..

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021, 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 248
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:

En passant, je précise ne l'ayant vu/lu nul part, que bridgestone a sorti le BT-46.
De mon côté, je l'ai équipé d'un michelin pilot activ à l'arrière, comme avant, sauf que 130x80 au lieu du 120x90.
A l'avant, j'ai choisi un battlax 016--pro, lui aussi surcôté en 110x80.

Pas encore assez roulé pour me faire un bon avis, mais ca change les sensations ca c'est sûr..
J'ai eu l'impression que ma roue arrière chassait /se déportait plus dans les virages, c'est possible ?

niko


Bonjour,
cela fait plus de trente ans que Boulbuz est chaussée en 130x80 et 110x80 en Metzeler (profil rond). Cela ne présente pas de problèmes (sauf pour un éventuel CT).
Le Michelin pilot activ a un profil rond, le battlax 016 Pro a un profil triangulaire, pourquoi un tel choix ?


oyien a écrit:
Non ça c'est une entretoise de roue. Si tu es sûr que cette entretoise vient de ta moto, il faut que tu démontes urgemment. Il ne faut pas rouler sans. C'est un coup à voir une roue se décaler et bloquer d'un coup.

Démontes et prends des photos en allant.


:text-+1:

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021, 16:08 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 155
Bon ca venait bien de ma réserve de pièces je pense. Enfin c'est la seule explication plausible =)

Boulbuz a écrit:
cela fait plus de trente ans que Boulbuz est chaussée en 130x80 et 110x80 en Metzeler (profil rond). Cela ne présente pas de problèmes (sauf pour un éventuel CT).
Le Michelin pilot activ a un profil rond, le battlax 016 Pro a un profil triangulaire, pourquoi un tel choix ?

Ah merde, c'est interdit ? Je croyais que c'était dans la tolérance constructeur moi :-/

Et pour le profil, et beh.... tout simplement parceque je suis un noob, que je sais pas ce que c'est qu'un profil rond ou triangulaire, que je pensais qu'il suffisait de choisir ses dimensions, et que les profils en question n'étaient de toute manière pas affichés sur le site (centralepneus) xD

Et ils avaient de bons commentaires, alors j'ai pris ceux-là...
Voilà voilà... c'est grave docteur ? J'vas me péter la gueule à la 1ère pluie ?

Merci pour les infos

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021, 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 248
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:

Ah merde, c'est interdit ? Je croyais que c'était dans la tolérance constructeur moi :-/

Et pour le profil, et beh.... tout simplement parceque je suis un noob, que je sais pas ce que c'est qu'un profil rond ou triangulaire, que je pensais qu'il suffisait de choisir ses dimensions, et que les profils en question n'étaient de toute manière pas affichés sur le site (centralepneus) xD

Et ils avaient de bons commentaires, alors j'ai pris ceux-là...
Voilà voilà... c'est grave docteur ? J'vas me péter la gueule à la 1ère pluie ?

Merci pour les infos


Les véhicules doivent rester conforme à la feuille des mine.
120/90 V18 et 100/90 V18 pour la 900 XJ F

Pour info : https://blog.allopneus.com/2017/12/tail ... on-mettre/

les 130/80 et 110/80 sont hors normes de quelques pouillèmes.

Pour les profils des pneus , je n'ai jamais panaché alors je ne sais pas.
Un copier coller (le Repaire des motards):
Les profil plus rond sont plus progressifs à la mise sur l'angle, les profils triangulaires étant plus incisifs à la mise sur l'angle, ils auront aussi l'avantage d'avoir plus de surface de contact au sol en courbe donc un peu plus de grip... (après ça dépend aussi des gommes).

Un spécialiste de la piste pourra fournir une meilleure réponse.
Avec une passagère endormie, le 100% profil rond c'est mieux.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2021, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 155
Ok, je pensais trouver une explication au pourquoi de ma roue arrière qui me semblait plus chasser dans les virages qu'avant, finalement c'est l'inverse :D

Bon, si quelqu'un a un avis sur cet odieux mélange, qui semble malgré tout plutôt bien se comporter sur sec (mais peu roulé encore..), chat m'intéresse !

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com