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 Sujet du message: Étrier ... Pistons bloqué
MessagePosté: 15 Oct 2023, 08:20 
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Hello. Stéphane de Gironde. Nouveau ici. Merci de votre acceptations.
Je roule au quotidien sur un xj de 1983 totalement relooké.

Mais j ai un gros soucis. J ai changé les plaquettes pensant que c était la cause de mon mauvais freinage... Sauf que ce sont les pistons qui sont tous bloqués !
Est ce que quelqu'un a déjà eu ça ?

Je cherche une paire d étrier avant. Est ce que d autres années sont compatibles ? J en ai trouvé de. 1990 ?
Sinon technique pour les débloquer ??

Merciiiiii


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MessagePosté: 15 Oct 2023, 10:19 
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Bonjour Stéphane,
c'est un problème assez classique sur des véhicules qui ne roulent pas beaucoup, ou quand il y a beaucoup de crasse sur les pistons, ça empêche leur rentrée. Il faut les sortir de l'étrier, soit à l'air comprimé si l'étrier est déposé et déconnecté, soit directement avec le liquide de frein en actionnant le levier (étrier déposé mais toujours relié à sa tuyauterie). Faire attention dans ce cas aux projections de liquide, mettre des chiffons au voisinage et un récipient en dessous.
Pour sortir le piston qui reste coincé après sortie de celui de l'autre côté, il faut d'abord nettoyer le côté sans piston, puis remettre le piston, le bloquer avec des plaques + boulons, remettre du liquide et faire la même opération que pour le premier.
Idéalement, il faudrait changer les joints dans l'étrier avant de remonter, et ne remonter que des pistons en bon état, sans rouille ou rayure sur la surface qui passe sur les joints.

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YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
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MessagePosté: 16 Oct 2023, 08:17 
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Hello

Merci pour ta réponse.
Le soucis c est que je roule pourtant tous les jours. Et problèmes de freins depuis la grosse canicule de cet été. Je mettais ça sur le compte des plaquettes mais au démontage ben c est les pistons. Dilatation due a la chaleur ??
J ai fait trempé dans du wd40 pendant 3 jours. Ça bouge pas d un millimètres ! Impossible de les sortir.
J ai tout essayé sauf l'air comprimé. Je vais chercher un compresseur. Merci


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MessagePosté: 16 Oct 2023, 09:21 
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Stephane 33 a écrit:
Hello

Merci pour ta réponse.
Le soucis c est que je roule pourtant tous les jours. Et problèmes de freins depuis la grosse canicule de cet été. Je mettais ça sur le compte des plaquettes mais au démontage ben c est les pistons. Dilatation due a la chaleur ??
J ai fait trempé dans du wd40 pendant 3 jours. Ça bouge pas d un millimètres ! Impossible de les sortir.
J ai tout essayé sauf l'air comprimé. Je vais chercher un compresseur. Merci
J'ai un gros doute concernant la dilatation, pour moi c'est impossible sur ce matériel. L'ensemble doit subir de plus gros écarts de températures (et plus rapides) lors des freinages classiques.

Serait-il possible que que les pistons soit de travers ? :think:

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MessagePosté: 16 Oct 2023, 10:01 
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Non, il n'y a pas assez de jeu pour que ça se mette de travers et pour la dilatation, l'alu des corps d'étriers se dilatera plus que les pistons en acier, pas de risque que ça coince parce qu'il fait 40°C au lieu de 20.
C'est plutôt dû à l'encrassement, les diverses poussières dont celle des plaquettes se mettent entre piston et cylindre, ça fait augmenter le diamètre des pistons ou diminuer celui du cylindre, et au bout d'un moment, ça coince.
Sur certains étriers, il y a des soufflets anti-poussière pour limiter le risque, mais je ne crois pas qu'il y en ait sur la 900XJ.
Sur ma 600, il n'y en a pas et je pense que c'est pareil sur la tienne.
Quand c'est vraiment bien coincé, l'air comprimé ne suffit pas, il faut chasser avec le liquide de frein comme dit avant, et ça sortira à coup sûr car la pression sera supérieure aux quelques bars d'air comprimé, d'autant qu'avec une soufflette, une bonne partie de l'air part à côté.
Il faudra juste faire attention à bien protéger l'environnement et à mettre l'étrier dans une cuvette car le liquide va sortir.

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MessagePosté: 16 Oct 2023, 12:11 
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J ai bien essayé de faire ça mais le levier vient en butée comme s il n y avais pas de liquide (alors qu il y en a.) Et bien entendu j ai foiré les têtes de BTR du couvercle qui étaient totalement coincée. Quand ça veut pas.


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MessagePosté: 16 Oct 2023, 12:33 
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Stephane 33 a écrit:
J ai bien essayé de faire ça mais le levier vient en butée comme s il n y avais pas de liquide (alors qu il y en a.) Et bien entendu j ai foiré les têtes de BTR du couvercle qui étaient totalement coincée. Quand ça veut pas.
Alors, tu as des bulles d'air, je pense.

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MessagePosté: 16 Oct 2023, 13:11 
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Soit il y a de l'air, mais si ça freinait, c'est peu probable, soit tu crois que ça ne fait rien, mais comme ça ne pince plus le disque, l'effort est très faible, et il faut pomper plusieurs fois, car la course à faire est plus longue que celle pour freiner qui n'est que de quelques dizièmes de mm.

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MessagePosté: 16 Oct 2023, 20:37 
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Commence peut-être par une purge étriers et plaquettes en place car ton liquide a peut-être eu chaud (même si je n'y crois pas vraiment)
Pour ouvrir le bocal, si les vis ont foirées, peut-être avec une perceuse ou un tourne à gauche (attention, tête de vis coniques peu épaisses)

Compatibilité 83-90, les disques ne sont pas de la même épaisseur et je ne sais pas si on a déjà répondu à cette question sur le forum ?

Sinon sortir d'abord le 1er piston en bloquant le 2d rentré à fond avec une petite giclée d'air
Nettoyage et éventuellement changements des joints
Remontage et sortir le 2d piston et même manip (de mon point de vue : pas besoin d'ouvrir l'étrier en 2)

Après il reste la piste du maitre-cylindre
Un kit de réparation existe

Tiens-nous au courant :wink:

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MessagePosté: 16 Oct 2023, 20:41 
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Merci beaucoup pour les conseils. Je vais essayer tout ça et je vous dirais.
Bonne fin de soirée.
Stephane


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MessagePosté: 26 Oct 2023, 08:00 
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Salut l'ami... j'ai eu le même problème sur le frein arrière de la mienne lorsque je l'ai acheté; pense donc elle n'avait que 1700 kms en 38 ans.j'ai du changer le kit piston complet de l'étrier; puis comme cela se bloquait à nouveau, la panne venait des durites caoutchouc pourries de l'intérieur qui se délitaient et bouchaient le circuit; bref en changeant les durites par des neuves, miracle ça fonctionnait !
Bon courage :D


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MessagePosté: 26 Oct 2023, 08:32 
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Hello.

Haaaa oui j avais pas pensé aux durites.
J ai finalement confié les étrier a un atelier qui n a pu débloqué qu un piston sur les 4. Du coup j en change pour plus de sécurité.
Mais en effet je vais penser aux durites ! D ailleurs si tu a un site a me conseiller pour en acheter des adaptables je suis preneur
Merci beaucoup


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MessagePosté: 28 Oct 2023, 08:20 
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Salut Stéphane. j'ai confié le soin de changer mes durites à mon mécano; durite aviation sauf celle entre le bocal et le contacteur qui est en caoutchouc neuf..bon courage
Ha j'ai un copain qui a une 900 HONDA BOL D'OR de 1980; même problème que toi et même diagnostic..durites trop vieilles :(


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MessagePosté: 28 Oct 2023, 17:07 
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salut
Problème connu et logique sur la 900...
Pour sortir les pistons c est tout simple: Démonter l étrier virer les plaquettes sortir les pistons a fond du possible. Si un ne bouge pas bloquer l autre a la pince étau et le sortir en pompant. Démonter les demis étrier et sortir les pistons a la pince doucement.
Nettoyage alcool a bruler partout.
Poncer les pistons si il y a des marques. Ils doivent faire papa maman sans les joints dans l étrier.
Joint demi étrier chez wemoto.
Joint de pistons cher mais plug n play chez yamaha.
Ou chez wemoto mais un peu fastidieux.
Montage avec vaseline.
Mettre les pistons au congel avant de les monter.
Prendre une douille de cliquet un peu de vaseline et ca va tout seul.
Durite avia prendre du Hel.
Ca va tout seul.
Refaire aussi le maitre cylindre en changeant le piston et les coupelles.
Si j y arrive tout le monde y arrive. Le plus chiant est de sortir les pistons.
Plaquettes ap racing.
Avec ca c est le pneu avant et la fourche qui dégagent au freinage.
Pour les vis foirées: tournevis a frapper et remonter les vis du bocal de freinage avec un minuscule filet de graisse cuivre


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MessagePosté: 03 Nov 2023, 11:25 
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Messages: 561
Localisation: 67 Bas-rhin
salut voila ma méthode qui a toujours fonctionné pour la réfection de mes étriers
y plus k tourné un coup a gauche puis a droite jusqu’à que sa bouge

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vieux motard que jamais
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