Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 16 Mai 2008, 12:38 
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pour sortir la tige d'un boulon cassé, voici ce que je fais:

un coup de pointeau le plus au centre possible, perçage au tiers du diametre du boulon, ce qui te permet de rectifier au mieux le centrage du trou suivant au diam supérieur, puis tu augmente le diam du perçage suivant jusqu'à a arriver à 1mn du bord voir moins si tu as le forêt, puis petit tourne vis pour rabattre ce qui reste vers le centre du trou, le filet du boulon doit sortir sans abimer le filetage du trou :wink:

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MessagePosté: 16 Mai 2008, 12:40 
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y'a aussi les forêts à étages pour percer + rapidement....mais bon c'est pas le même prix :cry:

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MessagePosté: 16 Mai 2008, 12:52 
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pour enlever ce patin, est-ce que je dois sortir l'arbre de l'alternateur ? :?:
j'ai un gros doute :roll: ... parce qu'il reste un gros bout coincé sous la roue libre du démarreur, et il manque la fixation de bout.


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MessagePosté: 16 Mai 2008, 14:02 
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Je pense que l'extrémité du patin est restée fixée sur le carter.
Il est bien dit dans la RMT qu'il faut sortir l'arbre d'alternateur si on fait une intervention sur le vilebrequin ou la roue libre de démarreur.
Comme il faut dégager la chaîne pour avoir accès aux vis de fixation du patin ...
Il faut presque tout désosser pour y accéder à ce patin à la c.. ! :roll:
Tu ne comptes pas changer la chaîne et la roue libre ?

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MessagePosté: 21 Mai 2008, 20:26 
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Bonjour,

J'avais cassé aussi la vis au fond qui fixe le patin. J'ai fraisé la vis cassé au centre avec la Dremel et un flexible, j'ai taraudé à 7mm et j'ai remonté une vis de 7 au frein filet. Ca tient depuis 30000 kms...


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MessagePosté: 24 Mai 2008, 08:07 
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merci pour vos réponses, mais yam a résolu le problème pour moi, le patin de rechange n'a plus la fixation centrale. donc tout va bien :lol:


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MessagePosté: 24 Mai 2008, 08:29 
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:idea: est-ce que quelqu'un a une astuce pour démonter le rotor d'alternateur ? :idea:
la première tige de 8" était un poil trop courte, je l'ai donc changée par une qui fait bien la maille, mais qui s'est coincée de travers et donc... tordue :evil: et donc impossible à ressortir ! :twisted:
en relisant la RTM, j'ai vu que la vis du rotor était vissée à 5,5 kg !
est-ce que je peux accéder aux torx qui maintiennent l'arbre pour démonter le rotor à l'établi ? je promets de remettre des torx neuves :!:


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MessagePosté: 24 Mai 2008, 09:11 
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Houla ! :shock:
Une tige de 8 tordue ? elle est où cette tige ? t'as pas une photo ?
Pour sortir le rotor d'alternateur, il faut une vis Ø16 au pas de 150 qui sert d'extracteur. Le couple de serrage de la vis centrale est de 6,5 m.kg.
Pour accéder aux vis torx du palier, le démontage du rotor est impératif.

Edité: ah oui, je vois pour la tige de 8 !
ben t'es un peu dans la m.... :(
Cà va pas être facile de la sortir de là ... peut-être en perçant dessus pour essayer avec un extracteur de goujon ?

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MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:00 
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Il faut enlever le rotor quand le moteur est dans le cadre (5 ème enclanchée et frein arrière bloqué) pour ne pas être emm....La vis de 16 au pas de 150 n'est pas toujours facile à dénicher .
La mienne vient d'un train avant de camionnette, je crois .
Bon courage .
Méfie toi quand tu en arriveras aux vis Torx, elles sont souvent bien freinées , utilise un bon embout !

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:47 
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tige filtée de 16? non?... (+ écrou soudé)

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MessagePosté: 24 Mai 2008, 12:55 
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la tige de 8 se glisse dans le passage fileté de la vis qui tient le rotor. :shock:

maintenant que j'y suis, est-ce que je peux appuyer le boulon de 16-150 directement sur ce qui reste de cette foutue tige, ou je mets une petite ralonge coupée dans un autre boulon de 8 pour faire entretoise de poussée ? :idea:

un extracteur de goujou, c'est un tourne à gauche ? c'est ça :?:


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MessagePosté: 24 Mai 2008, 14:32 
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le pas de vis qui reçoit le boulon de 16-150 vient de rendre l'âme :?
j'hésite entre finir au burin ou à la disqueuse... :(
quelqu'un saurait où je peux trouver un rotor en état ?


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MessagePosté: 24 Mai 2008, 16:53 
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juje a écrit:

un extracteur de goujou, c'est un tourne à gauche ? c'est ça :?:


Non, pas vraiment. Un tourne à gauche est un outil pour tenir un taraud, un extracteur de goujon est un outil qui se monte sur un tourne à gauche (comme un taraud avec un pas à gauche).
Plus tu essayes de desserrer le goujon, et plus l'extracteur se visse dans le morceau de goujon restant. Il arrive que ce soit l'outil qui casse sans avoir débloqué le goujon :?

Pour le rotor, bonne courage pour le sortir. A ce stade de dégâts, la technique la plus rapide de destruction est la meilleure.
Dans le pire des cas, tu changes le rotor et l'arbre d'alternateur.

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MessagePosté: 24 Mai 2008, 19:16 
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c'est quoi qui est le moins cher et qui est le plus facile à démolir : arbre ou rotor ? :evil:


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MessagePosté: 24 Mai 2008, 20:02 
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Le rotor avec un taraudage foiré est HS.
Un arbre avec une tige bloquée à l'intérieur est HS.

Il n'est pas envisageable de faire l'extraction du rotor avec un extracteur à choc car les carters moteur ne vont pas supporter le traitement (4 trous taraudés en croix dans le rotor auraient pu faire l'affaire, mais pas là).
Eventuellement, souder un bague taraudée sur le rotor pour retrouver un taraudage (Ø14 ou Ø16, il vaut mieux utiliser un pas de vis fin). Qui sait si avec la chaleur le cône ne va pas se décoller avant que la soudure ne soit finie, mais là c'est de l'optimisme :)

Dans la série galère, tu peux voir que tu n'es pas le seul :?
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... acdf8598c8

Sinon, en étant méticuleux, attaquer le rotor avec une disqueuse ...

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