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Changement câble de gaz https://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=7369 |
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Auteur: | XJiste [ 17 Jan 2009, 22:53 ] |
Sujet du message: | Changement câble de gaz |
Voici un tutoriel sur le changement du câble de gaz. NDH : Ne pas mettre de graisse (voir explications dans les posts suivants le tuto ![]() Outillage : - Jeux de clés allen - Tournevis cruciforme (dans mon cas visseuse Bosch) - Un petit tournevis plat - Une pince multiprise Divers : - Bombe WD40 - Bombe dégraissant - Graisse - Cale en bois ou autre de votre choix - Sopalin, chiffons Pièces : Un cable de gaz Yamaha part nbr ![]() On enlève la selle, puis on débranche la connexion électrique du réservoir au faisceau, on la repère facilement car elle est prise par une petite patte sur la traverse de renfort arrière du réservoir, la photo ci-dessous montre la clavette qui permet la fixation du réservoir au cadre, la retirer en tirant dessus vers l'arrière de la moto. ![]() Une astuce utiliser la sorte de trappe a l'arrière de la moto pour y disposer les pièces démontées, ça évite de les cherché au remontage. Une fois la clavette enlevée, soulevez le réservoir légèrement coté clavette et mettez une cale pour vous permettre d'accéder aux durits facilement pour leur démontage. Une fois le réservoir calé mettre un coup de WD40 sur les bout de durites enfoncées pour l'une sur le robinet de réservoir qui est sur la position ON, et l'autre au niveau de la troisième pipe d'admission. Avec la pince multiprise serrez modérément la durite au niveau du robinet d'essence, et la faire jouer d'un mouvement du haut vers le bas et inversement, grâce au WD40 la durite se décolle facilement, il suffit alors de la tirez à la main en la prenant au plus prés du robinet d'essence; si sur votre montage il y a collier le démonter au préalable, pour les petits colliers les serrez avec la pince multiprise pour permettre leur écartement, puis toujours avec la pince les faire remonter jusqu'à qu'ils ne soient plus en contact avec le tube en alu/laiton, mais seulement en contact avec la durit. ![]() Une fois les durites débranchées, soulevez l'arrière du réservoir et le tirez vers le haut.Le réservoir enlevé on a une bonne vue du cheminement de câble de gaz, j'en ai profité pour mettre du WD40 sur les bobine d'allumage et leur fixation, pensez a huilez les paliers de carburateurs avec de l'huile moteur. ![]() Passons maintenant à la poignée de gaz, celle-ci est fixée par deux longues vis cruciformes.L'accès se fait en dessous de la poignée : ![]() Pour un gain de temps, et un bon grip de l'embout de vissage j'ai utilisé ma visseuse Bosch, un simple tournevis peut faire l'affaire. ![]() Ma visseuse est parfaitement adapté pour cette vis dont l'accès est délicat.Les deux vis enlevés, le capot supérieur vient tout seul, et le capot inférieur aussi; ![]() A l'aide de la bonne clé Allen ![]() ![]() On en profite pour nettoyer a fond la poignée de guidon en alu avec un Sopalin pour la graisse usée, un bon coup de dégraissant en bombe et on essuie au Sopalin : ![]() Idem pour la poignée en caoutchouc, on passe du Sopalin à l'intérieur, coup de bombe dégraissant, le système qui accroche la boule en acier du câble de gaz se nettoie directement à la bombe de dégraissant : ![]() ![]() ![]() Il est temps de déballer le nouveau câble et d'étudier comment passe l'ancien, poser le câble sur cadre pour prendre les repères, et voir comment se posera le nouveau câble : ![]() Maintenant déconnecter l'ancien câble au niveau de la biellette des carburateur, et bien nettoyez le puits d'arrêt du câble, il faut que l'embout du nouveau câble soit bien fond de la gorge lorsque l'on le remontera. ![]() Surtout NE PAS DEMONTER L ANCIEN CABLE, nous allons passer le nouveau avec l'ancien toujours en place, comme sur la photo ci-dessous, ou l'on voit les deux extrémités de câble, le passage au niveau du cadre n'est pas fini, alors c'est normal si vous voyez le nouveau câble passer au dessus du renfort de cadre. ![]() Une fois qu'on est sure du bon passage du nouveau câble de gaz, on peut retirer l'ancien, et graissez abondamment sur 10 bon centimètres l'extrémité du câble de gaz coté carburateurs : ![]() Sur la photo la pince multiprise me sert de troisième mains, pratique pour graisser.On enclenche la boule d'acier du câble dans la biellette, et on s'assure que l'embout de câble s'enfonce bien dans son logement.On a terminé pour le coté carbu, graissons la poignée de guidon alu avec de la graisse toute neuve ![]() ![]() On l'applique comme du dentifrice, puis on l'étale bien, ensuite on remet la poignée en place, on la tourne a vide pour bien étaler la graisse a l'intérieur, le surplus nous serviras pour graissez légèrement l'accroche de la boule d'acier du câble sur la poignée : ![]() Remettre en place la masselotte, mettre la boule dans son logement, tourner la poignée pour vérifier qu'il n'y ai aucun problème, remontage final des caches supérieur et inférieur : ![]() Vérifier la course de réglage du câble et ajuster, démarrer le moteur et tourner la direction D et G, il doit n'y avoir aucune accélération, ajuster le ralenti si nécessaire, et validez par un essai sur route.Voilà ![]() ![]() |
Auteur: | yann [ 17 Jan 2009, 23:55 ] |
Sujet du message: | |
Bien ton tuto ![]() Par contre la graisse l'hiver pour les câbles c'est pas conseillé du tout, ça fige et ça peut devenir mortellement dangereux surtout concernant le câble de gaz. Vaut mieux de l'huile fine régulièrement. Perso je procède comme ça et roule toute l'année (bon ok c'est pas la sibérie du nord ou de l'est ici mais quand même) et c'est le même câble de gaz depuis 1994. Enfin p'têt que j'me trompe ou qu'il y a des graisses spéciales aujourd'hui. Les pros vont confirmer ou infirmer ![]() |
Auteur: | yann [ 18 Jan 2009, 01:19 ] |
Sujet du message: | |
C'est moi ou les images n'apparaissent pas toujours ![]() |
Auteur: | jp [ 18 Jan 2009, 02:03 ] |
Sujet du message: | |
yann a écrit: C'est moi ou les images n'apparaissent pas toujours ![]() 2h03, et pas d'images ![]() |
Auteur: | jp [ 18 Jan 2009, 02:05 ] |
Sujet du message: | |
jp a écrit: yann a écrit: C'est moi ou les images n'apparaissent pas toujours ![]() 2h03, et pas d'images ![]() 2h05, et pas d'images déjà plus de 700 messages ! c'est dingue ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Askell [ 18 Jan 2009, 09:18 ] |
Sujet du message: | |
Pas de graisse sur le guidon. Le plastique blanc de la poignée est prévu pour le frottement. Pour les septiques ![]() A la dernière concentre, j'ai démonté la poignée d'accélération de "Violette"* qui était très dure. Après nettoyage de la graisse qui "colmatait" le montage, la poignée est redevenue "normale". Une précision toutefois: c'est grâce à la poignée démontée de la moto (sur remorque) de Pollux que la réparation a aboutit. La poignée en plastique blanc de Violette était fendue/cassée car la graisse était devenue une colle et "la pilote" avait le poignet en vrac en arrivant à la concentre ![]() Comme le dit Yann, l'huile pour les machines à coudre de nos grand-mères convient parfaitement pour le graissage des câbles. Il faut le faire assez régulièrement, c'est tout. Il y a aussi les bombes d'huile spéciale câbles. J'en ai achetée une il y a 3 ou 4 ans chez Louis et il en reste encore. L'investissement est donc valable dans la durée ![]() * Violette est celle qui fait le tour de France des propriétaires ![]() La dernière fois que j'ai roulé dessus, les roulements de colonne étaient HS: la moto "engageait" dans les virages à petite vitesse. Ont-ils été remplacés depuis ? |
Auteur: | drel37 [ 18 Jan 2009, 09:54 ] |
Sujet du message: | |
Bonjour, Askell a écrit: Toujours pas d'images
![]() .../... * Violette est celle qui fait le tour de France des propriétaires ![]() La dernière fois que j'ai roulé dessus, les roulements de colonne étaient HS: la moto "engageait" dans les virages à petite vitesse. Ont-ils été remplacés depuis ? Ben non ! Comme je ne m'y connais pas assez, et que je n'ai pas conduit d'autres XJ, je n'ai pas trouvé cette sensation. Tu m'inquiètes là. Peux-tu m'envoyer ton tél par MP que nous puissions en discuter et éviter de polluer le post ? merci Au fait, ce matin, toujours pas de tofs. ![]() |
Auteur: | yann [ 18 Jan 2009, 10:22 ] |
Sujet du message: | |
Ben pourtant je les ai vues ces photos un moment donné. J'ai édité le post pour voir si les balises étaient bien mises et c'était ok, copié / collé les liens séparément dans la barre d'adresse et puis ensuite actualisé la page du tuto et là elles y étaient... En revenant plus tard, plus de photos. Bizarre, vous avez dit bizarre... ? Si j'ai un moment tantôt je répare ces liens ![]() |
Auteur: | Askell [ 18 Jan 2009, 11:55 ] |
Sujet du message: | |
Pour les roulements: il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Ce sont des pièces d'usure et il est normal de les remplacer, on va dire à partir de 80 ou 100.000 kms. On sent que les roulements sont marqués car la direction est un peu dure quand on tourne le guidon d'une fraction d'angle. Ou alors le jeu est réglé trop serré (réglage des écrous à encoches)... mais c'est rarement le cas . Au remontage, utiliser de la graisse au bisulfure de molybdène, c'est la seule qui tienne correctement la charge dans la durée. |
Auteur: | yann [ 18 Jan 2009, 12:44 ] |
Sujet du message: | |
Voilà j'ai récupéré les images et refait les liens du tuto ![]() |
Auteur: | oyien [ 18 Jan 2009, 15:59 ] |
Sujet du message: | |
bravo pour le tuto ! Ca c'est de la précision !! ![]() |
Auteur: | patlezen [ 18 Jan 2009, 16:09 ] |
Sujet du message: | |
Cool les photos sont de retour ![]() Superbe boulot pat le zen |
Auteur: | XJiste [ 18 Jan 2009, 17:18 ] |
Sujet du message: | |
![]() Pour la graisse j'ai mis de la Castrol LMX, c'est une graisse lithium complexe multifonctionnelle donnée pour resister de -20C° à +180C°, après libre a chacun d'en mettre ou pas, d'ailleurs ce genre de graisse au lithium est conseillé pour les roulements de directions qui endurent des charges importantes. |
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