Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2012, 00:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Comme je le disais je comprends ou plutôt nous comprenons tous ton mécontentement mais le problème n'est pas le remboursement en fait. La boutique ne peut pas te rembourser une somme que tu n'as pas versé à la base. Par contre, je me répète mais le fait que la marque te propose un modèle équivalent en échange serait à mon sens normal.
Le problème est donc plus qu'ils ne te laissent pas le choix.
Tu ne peux pas exiger de récupérer le prix non soldé alors que tu as acheté le casque en solde. C'est comme si tu achetais un pull en solde, que finalement il ne te plaisait plus et que tu demandais qu'on te rembourse le prix du pull mais non soldé.
On voit tous ce dont tu veux parler et c'est plus une question de principe ce que je comprends bien mais a part essayer d'obtenir un échange, tu ne pourras jamais je pense obtenir un remboursement du prix non soldé.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2012, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
nyco a écrit:
tu ne pourras jamais je pense obtenir un remboursement du prix non soldé.

Cela n'a jamais été mon intention; conscient qu'il faut quand même garder l'église au milieu du village, comme on dit dans les campagnes :D
Mon unique revendication porte sur le remplacement de mon casque par un autre de même type, point bare.

La question de fond que soulève ce (petit) problème est:
- Que fait-on en tant que consommateur face à un traitement illégal autant que de faible enjeux financier ?

Elle se pose de plus en plus souvent (clauses abusives de contrat, trop perçu non rendu, internet, téléphonie, vpc, ...)
Le plus souvent, les sommes en jeux sont faibles et on laisse tomber, ce qui du point de vue des principes est discutable même si on fait ainsi par pragmatisme.

Nos interlocuteurs le savent bien et c'est donc un outil dont ils se servent au détriment du consommateur.
C'est pourquoi je vais me fendre d'un recommandé AR et que j'entends bien creuser la question, quitte à dépenser plus qu'il n'y a à récupérer, pour le principe.

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2012, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
http://www.lescomparateurs.com/commerce ... ernet.html
Citation:
Les vices cachés : Les articles 1641 à 1648 du Code civil définissent les conditions pour lesquelles le consommateur peut obtenir le remboursement ou l'échange d'un bien qui présente un défaut caché ou un défaut de fabrication, le rendant impossible à utiliser normalement. Cette garantie est dite "garantie perpétuelle" car elle est valable toute la vie du bien. Il ne peut s'agir d'un défaut de confort, comme des bruits de vibration d'une automobile. Il faut agir vite, six mois maximum après la découverte du vice, et s'adresser au vendeur par recommandé AR. Cette procédure qui peut être couteuse si le vendeur ne reconnait pas le vice (expertise, frais de justice) ne doit être engagée qu'en connaissance de cause.


http://www.leguide.com/information/fr/t ... onformite/
Citation:
Conformément à l’article L211-8 du Code de la Consommation, l’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat. En cas de défaut de conformité, une option s’offre à vous :

• Demander la réparation du bien
• Demander le remplacement du bien

Que vous choisissiez la réparation ou le remplacement du bien, le marchand doit vous donner satisfaction dans un délai d’un mois à compter de votre réclamation (article L211-10)

Cependant, si votre choix entraîne un coût manifestement disproportionnée par rapport à l’autre modalité, le vendeur peut opter pour l’autre modalité. Par exemple, si le coût de réparation excéderait la valeur du bien.

Enfin, si la réparation ou le remplacement du bien est impossible vous pouvez :
• Soit le rendre le bien et vous faire rembourser de la totalité du prix.
• Soit conserver le bien et vous faire rembourser d’une partie du prix.



La difficulté réside dans le fait que tu as acheté un bien pendant la période des soldes.
Et ça, le vendeur doit bien en être conscient.
C'est vraisemblablement pour ça qu'il propose un remboursement ou un avoir "majoré" plutôt qu'un échange.
Peut être devrais-tu contacter une association de consommateur près de chez toi (pages jaunes) ?
Ils seront plus à même de "consolider" ta position (te proposer une lettre type, te conseiller les démarches à suivre...).
http://www.quechoisir.org/un-litige/29-finistere

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2012, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Finalement, il semble que depuis ce matin, 'une solution amiable satisfaisante pour les deux parties soit en vue :D
Je vous en dit plus dès que la chose sera finalisée. :wink:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
C'est cool ! :)

D'autant plus que ta ligne de défense (ou d'attaque, plutôt ;) ) est tout à fait cohérente. J'avoue même avoir changé de point de vue à la lecture de tes arguments, au passage extrêmement clairs et très bien rédigés ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Nouvelle du jour: Un intégral Lazer Breva z-line qui m'est destiné :sm26: est en cours de préparation ! :D

Au final, la raison l'a emporté et si cet arrangement leur fait concéder quelques 10° d'euros, il est tout à leur avantage du point de vue relation client et, après mes critiques à leur encontre, je ne peux que saluer leur réaction. :sm28:

Je me dois aussi d'exprimer ma reconnaissance envers vous car vos réaction à mon post l'on fait vivre et ont donné de la visibilité à ma plainte, ce qui a contribué au règlement positif de la question. :wink:
Merci aussi aux initiateurs et mainteneurs du forum sans qui j'aurai été privé d'un "porte voix" :sm21:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Alors, c'est la parole qui affine la pensée ou le contraire ? :sm27:

:wink:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2012, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Content pour toi. Il juste malheureux et fatiguant de devoir continuellement se battre pour ce genre de soucis.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com