Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Juin 2024, 03:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: une belle surprise
MessagePosté: 11 Sep 2011, 20:21 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2011, 18:03
Messages: 63
en retour d'une promenade
j’arrête le side devant mon garage
je m'allume une blonde, je regarde le side dans le vague
et là c'est le drame
Image

Image

Image

un put1 écrou cassée net et deux autres bien abîmé
chouette la sorti du dimanche
pour une fois que je prends le side sans les enfants, "je l'aie échappé belle, il serait arrivé qq aux gosses" bien que comme je n'ai rien senti au niveau de la conduite ,je pense pas qui se serais passé qq

je sais pas comment j'ai fait mon compte et je sais pas comment reparéej sauf la roue ,je sais comment la demonté :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 11 Sep 2011, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6126
Localisation: Monts (37)
Et si tu n'avais pas fumé, tu n'aurais peut-être rien vu... De là à dire que fumer t'as sauvé la vie... :lol:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 11 Sep 2011, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,

Heureusement que tu t'en ai rendu compte !!

Utilise un extracteur pour sortir le bout qui est cassé dans la fusée.

Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 11 Sep 2011, 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Le tambour peut vraisemblablement se changer. Donc tu sais que tu peux intervenir dessus avec moins de risques.
Il faut parfois re-tarauder au même pas pour remettre des goujons neufs (donc percer avant, extraire le morceau qui reste...).
Changes les tous, c'est plus cohérent et plus sur.
Si tu n'oses pas,et que tu ne veux pas le faire faire dans un garage voiture, tu changes le tambour et les garnitures. L'avantage, c'est que t'es peinard pour beaucoup, beaucoup de km...
Pourquoi ont-ils cassé ? Trop serrés ? Mauvaise fabrication ? Lutins espiègles ?

Sur mon panier, le moyeux vient des anciennes Fiat Panda. Très facile à trouver en pièces adaptables (il y a beaucoup de sites sur le net qui proposent ce genre de pièces).
Sais-tu d’où vient ton moyeux ?

PS : La fusée, c'est la pièce qui fait la liaison entre le moyeux et "bras oscillant" je crois.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 12 Sep 2011, 04:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
Salut ,tu depose ton tambour et tu chasse les goujons par l'interieur avec un chasse goupille.Reste qu'a en acheter ou en recuperer sur un autre moyeu .(toujours mettre les ecrous sur les bons pour les chasser (filetage) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 12 Sep 2011, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je n'ai pas compris comment tu fais pour enlever une vis avec un chasse goupille.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 12 Sep 2011, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
2005balman a écrit:
Je n'ai pas compris comment tu fais pour enlever une vis avec un chasse goupille.


c'est bien un goujon qui est cassé ,donc tu pousse le morceau restant de l'exterieur vers l'interieur (depose du tambour si necessaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 12 Sep 2011, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,

Un goujon est normalement fileté des deux cotés.

Image

A par l’extracteur, ou une pince s'il reste assez de longueur de vis, ou encore fendre la tête cassée avec une lame de scie pour pouvoir tourner le goujon avec un tournevis plat.

Ils ont été très probablement montés avec du frein filet ...

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 12 Sep 2011, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
Laurent118 a écrit:
Salut,

Un goujon est normalement fileté des deux cotés.

Image

A par l’extracteur, ou une pince s'il reste assez de longueur de vis, ou encore fendre la tête cassée avec une lame de scie pour pouvoir tourner le goujon avec un tournevis plat.

Ils ont été très probablement montés avec du frein filet ...


OK ,pour se genre de goujon ce ci son classic, les goujons de roues sont tres souvent dans ce genre là Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 13 Sep 2011, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Non, pas à la casse si tu utilises le frein du tambour. Il risque d'avoir un faux rond. Pis neuf, c'est pas très cher.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 13 Sep 2011, 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
mack a écrit:
c'est bien un goujon qui est cassé ,donc tu pousse le morceau restant de l'exterieur vers l'interieur (depose du tambour si necessaire)
S'il s'agit d'un goujon entré à chaud, tu as raison de le dégager vers l'intérieur du fait de sa forme conique qui l’empêche de sortir dans l'autre sens. Par contre, il faut démonter et mettre le tambour bien à plat avant de cogner dessus.
Taper sur le tambour en place, revient à taper sur le moyeu donc sur le roulement.

Mais dans le cas de Larkin, il s'agit peut être d'une vis de ce genre :
Image.
Dans ce cas, ou dans le cas du goujon vissé, il faut percer, essayer avec un tourne à gauche. Mais avec comme Laurent118 l'a souligné avant, avec le frein filet...
Sinon, il faut percer, tarauder puis remonter un goujon neuf.

Ceci dit, vu le prix d'un tambour, j'essaierai de réparer mais je n'insisterai pas trop. D'autant plus si le panier approche les 80 000 km.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 13 Sep 2011, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
2005balman a écrit:
...
Dans ce cas, ou dans le cas du goujon vissé, il faut percer, essayer avec un tourne à gauche.


Il faut appeler un chat : un chat ! (quoique que greffier ou moquette à goudron n'est pas mal non plus :mrgreen: ).
Le tourne à gauche est l'outil qui maintient le taraud ou l'extracteur de goujons:

Image

Image

Dans les 2 cas, il existe plusieurs modèles d'outils.

:sm9: :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 13 Sep 2011, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6699
Localisation: marne
j'avais zappé le sujet :wink:

si c'est une vis du genre que d'écrit Balmann, suffit de demander

longueur totale : 37 mm
longueur filetage : 19 mm

si tu as besoin, tu me donnes ton adresse et hop le tour est joué
provenance fiat tipo

Image

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 14 Sep 2011, 19:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2011, 18:03
Messages: 63
bon ,bien j'ai réussi et j'ai même pas galéré :sm2:
Image
le goujon est a mettre derrière et a en foncer

alors maintenant le plus gros problème et de trouver les roulements (quitte a ce que ce soit démonter ,je me suis dit , que j'allais faire les roulements ((ils faisaient du bruit))
et je ne trouve pas , c'est surtout le joint

si non,j'aie bien aimé faire la méca

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une belle surprise
MessagePosté: 14 Sep 2011, 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 21:52
Messages: 156
Localisation: charente
on dirait une roue de Austin mini alors si le tambour viens du même véhicule peu être trouvera tu ton bonheur chez un fournisseur de pièces détacher automobile

_________________
vieux motards que jamais


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com