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 Sujet du message: Re: Démontage roue libre
MessagePosté: 01 Avr 2020, 17:45 
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Askell a écrit:
Sinon, les maquettes ont remplacé l'échelle 1 puisque les balades sont interdites.
A ma grande honte, j'ai même fais une Harley-Fergusson! 8|
Photos des 3 dernières (le choix est pour l'échelle 1/6 ème, pas le modèle de machine).

Askell a écrit:
Merci pour les compliments 8-)
Bon, je vais en remettre une petite couche alors (c'est bien la retraite). :mrgreen:

Superbe ! Total respect !!! :clap: :clap: :clap:

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 Sujet du message: Re: Démontage roue libre
MessagePosté: 01 Avr 2020, 18:21 
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ouep :) joli tout ça... De mon coté c'est la douche écossaise. A froid, la roue libre redécroche... :(

Je suis bon pour l'opération à coeur ouvert... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Je vais commander les joints nécessaires et sitôt qu'ils seront là, Taïau !!



Cet aprem, j'ai désossé le 58L. Ben c'était pas jojo, là dedans. J'ai du sortir la culasse à la massette, un des goujon était complètement noyé de rouille*; Une calamine pas possible dans les cylindres.

Bref, c'était pour la science. En revanche les entrailles sont en bon état. Donc si vous avez besoin de bouts de boite, arbre à cames etc.

L'alternateur est nickel aussi et le démarreur est bien propre (mais je ne l'ai pas ouvert pour voir les charbons).

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 07:53 
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Autre question sur les roues libres :

J'en ai démonté trois (oui je viens d'ouvrir Blanchette). Celle de Blanchette est fendue, donc je n'ai pas démonté pour rien.... C'est déjà ça. :roll: Par ailleurs, la portée est la moins cabossée des trois. Les ressorts et les pistons sont en très bon état, les galets sont légèrement rayés.

Sur les deux autres, tout est en bon état sauf les portées qui sont cabossées (surface en facettes comme dit Gazengran).

Hier j'ai déposé deux pignons chez un rectifieur pour resurfacer la portée... Il va me faire ça à la rectifieuse, l'outil qui lui sert à faire les vilos (C'est pas donné mais c'est vraiment le truc le plus précis) J'en fais deux pour avoir une roue libre nickel d'avance , ou à vendre...

Mais en fait je me pose la question... Est ce que j'ai bien fait ? Je me demande si la perte de rayon, si minime soit-elle, ne va pas compromettre l'accroche. Il m'a dit qu'il allait enlever 4 ou 6 centièmes (un peu moins que l'épaisseur d'un cheveu) Du coup, ça fait entre 8 et 12 centièmes au diamètre...

Les pros de la mécanique générale, z'en pensez quoi ?

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 09:48 
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Pour être très précis, je viens de récupérer les pièces :

On a fait des comparos de diamètres des pistes :

Blanchette, non rectifiée, usure très légère comparée aux deux autres : diam = 42.15mm

Piste 1 rectifiée à 41.95 mm

Piste 2 rectifiée à 41.98

Donc au max on perd 2 dixièmes de mm en diamètre. Pour le gars qui m'a fait le boulot et un de ses clients de la profession (qui amenait un vilo de V8 Ferrari à équilibrer :ghee: ) avec qui on a discuté, ça ne pose pas de problème...

J'hésite encore un peu à remonter la piste de Blanchette ou une des deux rectifiées. J'attaque le remontage cet aprem.

Sauf avis contraire de l'un d'entre vous (Askell ? Gaz ?) je monterai un des deux rectifiés.

Et si ça marche bien, je mettrai une roue libre rectifiée en vente ;) .

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 10:18 
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Très intéressant tout ça .
D'après ce que j'ai lu sur ce tropic ou un autre il y a eu une évolution sur la pièce .
A partir de je ne sais plus quel millésime, la roue libre a bénéficié d'un cerclage . Pour éviter qu'elle ne se fende ?
Par contre l'usure de la portée ou la détérioration des galets ou ressorts est toujours à l'ordre du jour .
Des bonnes bougies, des bons antiparasites et une bonne batterie sont nécessaires pour faire durer ces pièces longtemps . Quand ça démarre au quart de tour, rien ne s'use .
Quant à savoir si 15 centièmes de moins sur le diamètre de la portée peut entraîner un dysfonctionnement , ça , ben je n'en sais rien... Je ne sais pas non plus si d'origine il y a un traitement de surface sur cette portée et qu'il vaut mieux ne pas y toucher ...
Il faut effectivement demander ça à Askell ou à Gazengran . :wink:

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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MessagePosté: 24 Avr 2020, 11:12 
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Pour le traitement de surface, je ne pense pas. Je ne sais pas d'ou vient la coloration orange sur le reste de la pièce (sûrement une sorte d'oxydation) mais c'est de la bonne vieille ferraille qui réagit à l'aimant. Au moindre grattage, ça devient brillant.

Il existe un kit de réparation comprenant galets, ressorts et pistons chez Wemoto... Mais franchement je ne sais pas évaluer l'usure de ces pièces. En plus, comment évaluer la qualité de ce kit ??? A 60€ le bout, je préfère récupérer les pièces d'occase.

Concernant l'évolution de la roue libre, tout ce que je peux dire, c'est que les trois que j'ai (deux 31A et une 58L) elles sont rigoureusement identiques...

Et le cerclage n'a pas empêché la fissure :?
Image

D'ailleurs, c'est bien plus qu'un cerclage, (c'est Gaz qui en parlait sur le post d'Askell que je reprends ci-dessous) on le voit bien sur les photos. C'est une pièce en forme d'assiette dans laquelle est (posée ? collée ? entrée en force ? je ne sais pas, je n'ai pas essayé de les séparer) la roue libre. En tous les cas, si cette pièce n'avait pas existé, je pense que la roue libre aurait explosé juste après s'être fissurée :|

Pour illustrer, je me permets en plus des miennes, de reprendre ici les photos d'Askell (sujet viewtopic.php?f=196&t=1755&p=19427#p19427:

Askell a écrit:
Image

Image

Les pièces concernées sont en couleur sur le schéma
Image

Crédit photo: RTM ETAI


Et voilà l'autre côté :

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 12:31 
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Ah oui, effectivement c'est une coquille , pas un cerclage .
Et c'est vrai que sans cette coquille ça allait faire du grabuge ! C'est bien fendu . :mrgreen:

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 13:37 
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Du fait de cette coquille, est-ce que la pièce fendue peut être encore fonctionnelle ?

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 13:47 
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Ben non, c'est même ça la panne :( Et quand on voit qu'une si petite fissure en largeur sur un seul des galets peut engendrer une panne aussi nette, je me demande si 2 dixièmes de moins sur le diamètre de la piste peut en faire autant

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 15:32 
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Localisation: région Toulousaine
Ce que tu appelles "piste" c'est la "portée" sur la tof d'Askell ?
Je pensais que les pannes de roue libre étaient dues à l'usure des galets ou des dents du pignon (ou roue dentée).

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 15:51 
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fido a écrit:
Ce que tu appelles "piste" c'est la "portée" sur la tof d'Askell ?

oui

fido a écrit:
Je pensais que les pannes de roue libre étaient dues à l'usure des galets ou des dents du pignon (ou roue dentée).

Les dents du pignon sont quasi indestructibles. Le plus souvent, c'est une fissure du corp (comme chez moi) ou l'affaissement des ressorts qui empêchent l'accroche... Ou de la crasse qui bride les pistons dans leur logement (nettoyée par le gasoil) ou alors des additifs dans l'huile voiture qui favorisent le glissement et qui empêchent les galets de s'accrocher sur la portée.

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MessagePosté: 24 Avr 2020, 22:07 
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oyien a écrit:
Mais en fait je me pose la question... Est ce que j'ai bien fait ? Je me demande si la perte de rayon, si minime soit-elle, ne va pas compromettre l'accroche. Il m'a dit qu'il allait enlever 4 ou 6 centièmes (un peu moins que l'épaisseur d'un cheveu) Du coup, ça fait entre 8 et 12 centièmes au diamètre...
Les pros de la mécanique générale, z'en pensez quoi ?

La différence de Ø est négligeable. C'est des pouillèmes par rapport à la tolérance de fabrication des ressorts.
Le problème c'est les facettes sur la piste d'appui des galets (les galets sont aussi marqués). Je pense qu'elles sont la cause du décrochage de la roue libre puis de son accrochage brutale générant un choc qui peut provoquer la casse de la roue libre.
Si un des galet se trouve sur la pente descendante d'une facette, au début de l'effort (compression d'un cylindre) le ressort va le pousser dans le creux de la facette, puis il va buter sur la face montante de la facette. L'inertie des masses en mouvement ne permet pas au ressort de se comprimer assez vite. L'effort est transmis (c'est un choc) dans la bague maintenant les galets. A la longue elle casse à son point de faiblesse qui est sa section la plus faible et aux efforts les plus importants (bras de levier), le logement du ressort.

yannick a écrit:
Des bonnes bougies, des bons antiparasites et une bonne batterie sont nécessaires pour faire durer ces pièces longtemps . Quand ça démarre au quart de tour, rien ne s'use .

Et débrayer avant de démarrer car la boite de vitesse n'est pas entrainée réduisant ainsi les efforts, surtout avec des températures négatives.

yannick a écrit:
Quant à savoir si 15 centièmes de moins sur le diamètre de la portée peut entraîner un dysfonctionnement , ça , ben je n'en sais rien... Je ne sais pas non plus si d'origine il y a un traitement de surface sur cette portée et qu'il vaut mieux ne pas y toucher ...

Prendre une lame de cutter et essayer de rayer la pièce.
Si rayée sans problème c'est de l'acier basique
Si fine rayure c'est un acier dur (acier à roulement ou équivalent en dureté)
Si aucune rayure c'est une pièce traitée.
C'est basique mais cela donne une idée , après il y a entre les deux....
Un coup de lime donne aussi une bonne indication.

oyien a écrit:
Ben non, c'est même ça la panne :( Et quand on voit qu'une si petite fissure en largeur sur un seul des galets peut engendrer une panne aussi nette, je me demande si 2 dixièmes de moins sur le diamètre de la piste peut en faire autant

L'effort du galet déforme la pièce là où elle est fendue. Elle s'écarte (des pouillèmes) réduisant ainsi l'effort sur la bague, donc elle revient en place. L'effort augmente alors , elle s'écarte à nouveau .....
Sans parler des "dégâts" sur le palier de la roue libre à causes des variations des efforts (rupture du film d'huile ?). Les deux autres galets continuent de pousser.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 24 Avr 2020, 22:20 
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Ok... donc pour toi c'est ok pour monter une portée rectifiée... Tous les galets que j'ai semblent bien ronds. Seuls ceux de la mienne sont un peu rayés. Mais pas de facettes sur les galets.

Sinon, pour le démarrage, en plus d'entretenir ma batterie mes bougies (etc.) et de débrayer, j’éteins le phare aussi, histoire de concentrer les efforts de la batterie sur le démarreur ;)

Merci pour ton avis éclairé Boulbuz ;) On verra les autres aussi. Je vois ça comme une discussion de culture générale ;)

En fait, ma crainte vient du fait que pour descendre les deux dixièmes supplémentaires nécessaires vers la portée, vu que l'angle d'attaque est assez faible, il faudra que le galet fasse plus de chemin dans l'axe du ressort... Beaucoup plus que deux dixièmes ! Tu vois ce que je veux dire ?

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MessagePosté: 25 Avr 2020, 06:12 
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De passage pour suivre l'évolution du dossier "roue libre". :mrgreen:
Je n'ai pas les pièces à disposition pour regarder çà de plus près, et mon logiciel de dessin est obsolète depuis un moment (donc pas de schéma possible).
Ne connaissant pas l'angle de la pente, on ne peut rien calculer.
D'autant plus qu'il s'agit + d'une courbe que d'une pente (comme une rampe de skate ou de free style moto).
Il n'y a que le visuel qui peut donner la réponse aux interrogations (ou de la trigonométrie sphérique en ayant toutes les cotes, mais là ... :roll: ).
Donc:
Comparer la position des galets avec une portée (pignon) d'origine et une rectifiée.
Tant qu'il y a du jeu entre le galet et sa butée sur le "porte galets", le système fonctionne.
Si pas (ou très peu) de jeu avec la pièce rectifiée, c'est pas bon.
Juste comme çà pour donner une idée, si l'angle d'une pente est de 10° et qu'on enlève 0,1 mm sur le rayon, la course supplémentaire des galets serait de 0,5 à 0,6 mm.
Je ne pense pas que le Ø des galets soit très différent dans la fabrication, mais si il y en a des plus gros (quelques centièmes ?) c'est mieux dans ton cas.
Les 3 galets doivent avoir le même Ø. Tout çà se mesure au micromètre (palmer). En profiter pour mesurer la cylindricité des 3.
Si ils ne sont pas parfaitement cylindriques, les remplacer.
Dans la mesure du possible, je mettrai des ressorts neufs car ils ont une grande importance dans le système et des ressorts se fatiguent à l'usage (même si la longueur ne varie pas beaucoup)
et il faut un peu compenser les pouillièmes perdus à l'usinage.
Il n'y a que toi qui pourra juger du montage en fonction des recommandations ci-dessus.

Autre chose: J'ai toujours la XJ noire que je n'ai jamais finie complètement.
Il y a des pièces neuves dans le moteur et la peinture du cadre et du moteur avait été refaite.
Les pneus étaient neufs mais ils ont plus de 10 ans. Le réservoir est rouillé à l'intérieur.
Çà peut éventuellement être une base pour une restauration ou une transformation.
Il y a de quoi faire des durits "aviation" et les étriers ont été refaits ( il n'y a jamais eu de loocked dedans).
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais cherché à la vendre. Il serait peut-être temps.
Je n'espère pas en tirer une fortune mais je ne la donnerai pas non plus.
La XS 1100 est également disponible mais complète et en très bon état + plus un gros stock de pièces en tous genres.
Elle aura le droit à une batterie neuve si elle part.
Pas envie de mettre tout çà sur Leboncoin ou autre. En plus, çà n'est pas le bon moment (jusqu'au 11 mai ?).
A suivre ... ou pas! :hello:

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MessagePosté: 25 Avr 2020, 09:40 
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Voilà exactement la réponse qu'il me fallait :) (complémentaire de Boulbuz, hein ! pas de jaloux :P :P :P... Je vais de ce pas sortir le palmer et le jeu de cales.

Merci :)

Tu arrêtes la moto ?

Si j'avais les moyens, ta XS me plairait bien :)

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